Faut-il se fier aux dates limites de péremption ?

Qui n’a pas un jour mis à la poubelle un fromage, un paquet de biscuits ou un pot de café encore intact mais dont la date limite était dépassée ?

Ces produits n’étaient sûrement pas périmés, mais les durées de conservation inscrites sur les emballages sèment souvent la confusion. Pas facile en effet de s’y retrouver et de savoir ce qui peut encore – ou non – être consommé sans prendre de risque pour sa santé.

Nos conseils pour limiter le gaspillage, sans risquer l’intoxication alimentaire.

DLC, DLUO et DDM, quelles différences ?

Mieux vaut ne pas confondre ces sigles. La DLC (ou Date limite de consommation) est apposée sur les denrées les plus périssables. Elle concerne les produits frais tels que la viande, les plats cuisinés réfrigérés ou le poisson, qui constituent les terrains de prédilection des germes. Sur l’emballage, on reconnaît la DLC à la mention « à consommer jusqu’au… ». Cette date butoir doit être respectée.

La DDM (ou date de durabilité minimale) a remplacé la DLUO (date limite d’utilisation optimale). Signalée sur les produits par la mention « à consommer de préférence avant le… », elle concerne quant à elle les produits secs, les conserves, les produits congelés, le lait stérilisé… Sa date n’est qu’indicative : elle peut être largement dépassée si l’emballage est resté intact. Passé cette date, l’aliment peut avoir perdu quelques qualités gustatives ou nutritionnelles, mais il reste tout à fait comestible.

Des sardines ou des légumes en conserve peuvent ainsi être ingérés sans souci plusieurs mois à plusieurs années après la date limite si leur boite n’est ni rouillée ni bombée. Il en est de même pour le vinaigre, le miel ou la confiture.

Charcuteries et laitages, quelles précautions adopter ?

Les charcuteries fraîches, type rillettes et pâtés, sont des aliments fragiles. « Il faut respecter strictement leur DLC car ils ont fait l’objet de nombreuses manipulations (viande hachée, mélangée à d’autres morceaux…), explique le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste auteure de Le grand livre de l’alimentation (éd. Eyrolles). Et une fois leur emballage ouvert, il faut les consommez dans les 24 à 48h ».

En revanche, les charcuteries fumées et séchées peuvent être dégustées 2 à 3 semaines après la date limite. Les laits pasteurisés et stérilisés sont de même peu risqués. « Si vous dépassez la date limite de 2 ou 3 jours, ce n’est pas bien grave, précise le Dr Plumey. Au pire, le lait tourne et vous aurez du yaourt ».

Les yaourts peuvent eux aussi être consommés au-delà de leur date butoir à condition d’avoir été bien conservés au froid. Ces aliments étant acides, les bactéries ne s’y développent guère ou très lentement. Une étude 2017 de l’association 60 millions de consommateurs a d’ailleurs montré qu’un yaourt – nature, sucré ou fruité – reste sain jusqu’à 3 semaines après sa date limite s’il n’a pas quitté le réfrigérateur.

En revanche, une fois entamé, un yaourt doit être consommé dans les 3 jours, tout comme une bouteille de lait ou de jus de fruits ouverte. Quant à la viande hachée et aux tubes de mayonnaise ouverts, ils ne se conservent pas plus de 24h au frigo.

Un aliment congelé n’est pas éternel

Enfin en ce qui concerne les produits congelés, ceux-ci ne sont pas éternels. Les produits congelés à la maison se conservent moins longtemps que ceux surgelés par les industriels, même dans un appareil 4 étoiles !

Ne conservez donc pas au congélateur plus de 4 à 6 mois le porc, 6 à 8 mois la volaille, 10 à 12 mois le bœuf, 1 mois les poissons gras (maquereau, saumon…), 3 mois les poissons maigres (cabillaud, sole…) ainsi que les plats cuisinés, 12 mois les légumes crus ou blanchis et 2 mois les fromages.

Les congelés industriels portent une DDM (de 9 à 24 mois après leur fabrication). Si la chaîne du froid n’a pas été rompue, celle-ci peut être dépassée de quelques mois sans problème car le grand froid paralyse les microbes. Mais il ne les tue pas.

À la décongélation, ils peuvent à nouveau proliférer. Il faut donc les consommer dans la journée. Et évidemment, ne jamais les recongeler. 

  • Comment manger sain et équilibré sans se ruiner ?
  • Légumes frais, surgelés ou en conserve : quelles sont leurs vraies valeurs nutritionnelles ?

Source: Lire L’Article Complet