Faut-il se faire vacciner si on a déjà contracté le Covid-19 ?
Alors que des études ont montré que l’exposition au Covid-19 entraînerait une immunité d’au moins six à huit mois, certaines personnes, qui ont déjà été exposées au virus, s’interrogent sur l’intérêt ou pas de se faire vacciner. Premiers éléments de réponse.
Chaque semaine apporte son lot de nouveautés en matière de vaccination. En l‘absence de recul face à ce nouveau virus (et désormais ses variants), tous les scientifiques partagent leurs dernières découvertes afin que les autorités sanitaires prennent les bonnes décisions pour la population.
Dernier sujet en date qui nécessiterait des recommandations, mais pour lequel on manquait encore de données : est-il nécessaire de vacciner les patients qui ont déjà contractés le coronavirus ? Deux nouvelles (petites) études semblent suggérer qu’une dose d’un vaccin à ARN messager (comme celui de Pfizer ou Moderna) pourrait suffire à les protéger d’une réinfection.
La première, menée par des scientifiques américains, a comparé l’effet du vaccin Pfizer ou Moderna sur 109 personnes (deux tiers n’avaient pas contracté le Covid-19 et un tiers si). Les chercheurs ont constaté que ceux qui avaient été positifs produisaient autant (voire plus) d’anticorps après une seule dose de vaccin que les autres, qui avaient reçu classiquement deux doses car ils n’avaient jamais été contaminés. Une deuxième étude conforte ces résultats. Réalisée sur 59 professionnels de santé américains, elle montre que ceux qui avaient déjà été en contact avec le virus avaient davantage d’anticorps circulants que les autres, dès la première piqûre.
Vidéo: Le vaccin d’AstraZeneca a commencé à être administré en France, mais avec des limites d’âge (Dailymotion)
En France, les médecins conseillent à ceux qui ont déjà contracté la maladie de se faire injecter une dose du vaccin. Le président de la commission médicale d’établissement de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le Pr Rémi Salomon, lui-même touché par le virus, a expliqué à nos confrères de France Info : “J’ai un petit peu discuté avec des collègues infectiologues, qui m’ont conseillé de le faire. En fait, c’est comme une injection de rappel”, estime-t-il.
A lire aussi :
⋙ Le vaccin AstraZeneca finalement déconseillé pour les seniors
⋙ Covid-19 : injecter deux doses de vaccins différents, c’est possible ?
⋙ Covid-19 : où trouver des masques gratuits ?
Source: Lire L’Article Complet