Fashion Week homme automne-hiver 2021-2022 : tout ce qui change | Vogue Paris
Londres, Milan, Paris, Florence… La Fashion Week homme automne-hiver 2021-2022 est affectée par la crise sanitaire causée par le Covid-19 que connaît le monde depuis plus d’un an. Voici tout ce qui évolue cette saison.
Déjà la saison dernière, pour le printemps-été 2021, les créateurs ont dû revoir et modifier leur façon de dévoiler leurs vestiaires avec de nouvelles idées ingénieuses. La raison? La crise sanitaire causée par la pandémie du Covid-19 qui a engendré la mise en place de la toute première semaine de la mode digitale. La présentation des collections masculines de janvier n'est pas épargnée : la Fashion Week automne-hiver 2021-2022, de Milan à Paris en passant par le Pitti Uomo qui s'installe d'habitude à Florence, s'est vue obligé d'adapter son calendrier. Tout ce qu'il faut savoir est ici.
Afficher plus
À Milan…
"Nous confirmons nos dates. (Nos rendez-vous) deviendront plus numériques ou plus physiques, en fonction de l'évolution de la pandémie", c'est en ces mots que Carlo Capasa, le Président de la Chambre italienne de la mode, a donné davantage d'informations sur la Fashion Week de Milan qui se déroulera du 15 au 19 janvier prochain. La saison passée, Milan, comme Paris, est passée au digital avec succès. Au total, pour l'automne-hiver 2021-2022, 37 maisons dévoileront leurs collections : parmi elles, cinq ont prévu des défilés physiques et sept nouveaux noms font leur entrée au calendrier. L'événement à ne pas manquer? Raf Simons et sa première collection homme pour Prada.
© GoRunway
À Paris…
C'est officiel, la Fashion Week homme de Paris ne comportera aucun défilé physique. Une décision prise par les autorités qui proscrivent toujours les rassemblements publics en France. C'est donc, une nouvelle fois, sur Internet que nous pourrons découvrir les vestiaires homme des maisons inscrites au calendrier de la Fashion Week parisienne. Pour le printemps-été 2021, les designers s'étaient surpassés pour imaginer de nouvelles manières de dévoiler leurs collections, à l'image de Y/Project, qui repoussait les limites de l'eco-friendly avec des vêtements durables et une vidéo show-and-tell, ou encore Balenciaga, dont les silhouettes, statiques, étaient présentées façon lookbook inspiré de l'esthétique de l'e-shop de la marque.
© GoRunway
À Londres…
Si Milan et Paris maintiennent leur Fashion Week respective, Londres a pris la décision radicale d'annuler son édition masculine de janvier. Mais la pandémie du Covid-19 et le Brexit n'en sont pas les seules raisons. Le British Fashion Council souhaite repenser cet événement. En février, du 19 au 23, se tiendra la Fashion Week féminine. Les créateurs qui n'ont pas pu présenter leurs silhouettes masculines sont invités à les dévoiler lors de ce rendez-vous.
© Tristan Fewings/BFC/Getty Images for BFC
Au Pitti Uomo…
Événement incontournable, le Pitti Uomo 2021 s'apprête à entamer sa 99ème édition. Usuellement établi à Florence, cette saison, le salon florentin de la mode masculine passe entièrement au numérique, du 12 au 14 janvier prochain. La situation actuelle n'ayant pas évoluée, Florence étant toujours confinée, seules quatre maisons présenteront leurs silhouettes en version digitale via un live-stream : Brunello Cucinelli ouvrira le bal, et sera suivi par Herno, Kiton et Lardini, maison dédiée aux vêtements de sport.
© Jonathan Daniel Pryce
Source: Lire L’Article Complet