Lifestyle

Farce pour chapon : nos meilleures recettes

Incontournable volaille des fêtes, le chapon s’accommode particulièrement bien d’une farce qui saura souligner la délicatesse de sa chair. Nos meilleures recettes de farce pour chapon, c’est ici !

Tendre, fine et fondante, la chair du chapon, délicatement persillée, mérite un traitement royal ! Une farce simple qui sublime la saveur délicate du chapon tout en restant dans la thématique « volaille » de saison : idéale et si facile à réaliser… Pour cette farce aux foies de volaille, hachez finement des foies de volaille (poulet, lapin… Et celui du chapon, bien sûr !) revenus dans un peu d’huile neutre. Ajoutez des œufs et de la chapelure pour obtenir un mélange bien lié et homogène, puis du persil et de l’ail à votre goût (notre conseil : ayez la main légère, l’ail incorporé à une farce infuse durant la cuisson et sa saveur puissante est amplifiée !), farcissez… Et laissez agir la gourmandise !

Farce pour chapon aux champignons

Pour une volaille farcie de Noël aux saveurs d’hiver, une farce aux champignons des bois est idéale. Girolles, trompettes de la mort, mais aussi morilles ou même truffes pour la touche festive et luxueuse, les champignons se mêleront parfaitement à une farce simple composée de porc ou de veau qui leur permettront de développer leurs arômes. Astuce : mêlez à votre farce un peu de lard fumé dont le goût s’accorde particulièrement bien à celui des champignons et apporte, en outre, un peu de moelleux, notamment si vous avez opté pour une farce de veau, très maigre, mais facilement sèche.

Farce pour chapon sans porc

Envie de changer des farces traditionnelles à base de chair à saucisse ? Optez pour une farce sans porc : les choix sont nombreux. Pour une farce au goût peu trop prononcé, qui laisse le champ libre à la saveur fine du chapon ou à celle, plus corsée, d’un autre ingrédient de qualité (champignons, foie gras…), testez le veau haché ; pour un original jeu de textures, orientez-vous vers les abats de volaille : foies et gésiers hachés pas trop finement et intégrés à une farce de veau ou à base de volaille. Les farces sans viandes vous tendent aussi les bras !

Farce pour chapon sans viande

Plus équilibrée, une farce sans viande vous permettra de mieux apprécier votre volaille. Un mélange pommes et pruneaux donne pour une version sucrée salée de la farce du chapon ; ajoutez-y quelques pignons de pin, vous nous en direz des nouvelles ! Une farce 100 % fruits secs est également une bonne alternative : noix, noisettes, pruneaux, abricots secs finement hachés et mélangés à un yaourt, quelques épices (muscade, 4 épices) et à un peu de vin blanc pour relever l’aspect très sucré de la préparation. Enfin, la farce aux marrons reste un grand classique.

Inratable : la farce pour chapon au Thermomix

Si vous êtes l’heureuse propriétaire d’un Thermomix, réalisez facilement une farce pour votre chapon :

  • Ajoutez 2 oignons coupés en deux, 2 échalotes et 1 gousse d’ail dans le bol et mixez (vit. 5, 5 secondes).
  • Ajoutez les herbes de votre choix : ciboulette, thym, persil… Mixez (vit. 5, 5 secondes).
  • Ajoutez enfin 2 œufs entiers. Mixez (vit. 5, 5 secondes) puis réservez.
  • Placez ensuite dans le bol 600 g de la viande de votre choix (porc, veau, volaille, abats, ou un mélange) coupée en morceaux ; mixez (vit. 7, 15 secondes) puis réservez. Répétez l’opération avec l’autre moitié de la viande.
  • Enfin, rassemblez l’ensemble des ingrédients dans le bol et mélangez en mode « Sens inverse » à la vitesse 6 durant 15 secondes. C’est prêt !

Pourquoi farcir un chapon la veille ?

Vous l’entendrez souvent : en prévision d’un chapon farci, mieux vaut farcir l’animal la ville et lui laisser passer la nuit au frais… Cela permet, outre de gagner du temps, que la viande de la volaille s’imprègne des saveurs de la farce. Une bonne idée, mais attention : le goût très délicat du chapon en lui-même pourrait en pâtir et s’effacer derrière des saveurs trop prononcées ! A vous de définir votre timing pour associer le goût au gain de temps !

À lire aussi :

⋙ Filet de bœuf pour Noël : nos meilleures recettes

⋙ Que faire avec un reste de dinde ? 10 recettes pour le lendemain de Noël

⋙ Chapon, poularde, dinde… Comment bien choisir sa volaille ?

Galerie: 5 conseils pour équilibrer ses sandwiches (750 grammes)


Source: Lire L’Article Complet