Faire plus vieux que son âge peut-être le signe d'un problème de santé, estiment des chercheurs

L’âge physiologique serait-il annonciateur de problèmes de santé ? C’est ce qu’une équipe de chercheur.se.s a voulu déterminer à travers une étude publiée le 10 janvier 2023 dans le British Journal of Dermatology. En effet, alors que certain.e.s d’entre nous « font plus jeunes » que leur âge chronologique, d’autres au contraire « font beaucoup plus vieux.illes », ce qui pourrait impliquer d’être plus ou moins à risque de développer des maladies liées à l’âge.

Faire 5 ans de moins que son âge expose à moins de problèmes de santé

Des photographies de face et de profil de 2 679 hommes et femmes âgés de 51,5 à 87,8 ans d’origine européenne ont été utilisées pour les besoins de cette étude. Leur âge biologique a ensuite dû être estimé par un panel d’hommes et de femmes qui n’avaient connaissance ni de l’âge chronologique des participant.e.s ni de leur état de santé.

Ils/Elles ont ensuite été regroupé.e.s en fonction de leur âge perçu, de leur mode de vie et de leur état de santé. Les facteurs liés au mode de vie comprenaient l’IMC, l’exposition aux ultraviolets (UV), le statut tabagique et le nombre d’années pendants lesquelles ils/elles ont fumé. Les données sur la santé comprenaient les affections rénales, cardiovasculaires et pulmonaires, car celles-ci sont fortement associées à l’âge. Les chercheur.se.s ont également examiné les problèmes de santé musculaire et osseuse, les problèmes de santé oculaire, la perte auditive liée à l’âge et ont mesuré la déficience cognitive (ajustée en fonction du niveau d’éducation).

« Nous avons observé qu’un âge physiologique supérieur de 5 ans (c’est-à-dire avoir l’air plus jeune de 5 ans pour son âge) était associé à moins d’ostéoporose, moins de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), moins de perte auditive liée à l’âge et moins de cataracte, et à un meilleur fonctionnement cognitif global », ont conclu les scientifiques. 

En revanche, aucun lien n’a été trouvé entre l’âge perçu et  les pathologies suivantes : l’arthrose , la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou une atteinte glaucomateuse avec perte du champ visuel.

L’âge physiologique, reflet de notre état de santé 

« Cette recherche s’appuie sur des études antérieures examinant comment l’âge visible peut prédire les résultats pour la santé, a déclaré le professeur Tamar Nijsten, du centre médical universitaire Erasmus de Rotterdam et auteur principal de la recherche dans un communiqué. Nous avons spécifiquement étudié le lien entre l’apparence jeune et divers problèmes de santé courants associés à l’âge et avons constaté que l’apparence jeune est liée à des mesures plus faibles du vieillissement systémique.

En d’autres termes, si vous paraissez plus jeune que vous ne l’êtes, la santé de vos systèmes d’organes, de votre corps et de votre esprit en sera probablement le reflet (…) Ce n’est pas une étude définitive, mais c’est probablement la meilleure étude à ce jour fournissant des preuves que l’âge perçu reflète également le vieillissement interne. L’étude démontre clairement qu’il se passe quelque chose, probablement au niveau biologique et au-delà des facteurs de style de vie habituels tels que l’exposition aux UV ou le tabagisme. »

  • Qu’est-ce que la sénescence, ce phénomène qui zombifie les cellules de la peau ?
  • Les télomères, ces bouts de chromosome qui pourraient nous faire rajeunir

Source: Lire L’Article Complet