Faire du sport pendant la journée de travail boosterait notre concentration et notre productivité
To-do list à rallonge, pauses régulières, journées hachurées… Si les méthodes pour stimuler son efficacité au travail se multiplient, la clé d’une productivité assurée ne semble pas encore avoir été trouvée. Pourtant, une étude publiée dans le Journal of Applied Psychology argue le contraire.
D’après les chercheurs nord-américains, pour booster motivation et concentration au bureau, il faudrait faire du sport pendant sa journée de travail.
« Nous développons et testons une théorie qui identifie comment l’activité physique avant la fin de la journée de travail pourrait exercer des effets compensateurs en empêchant la concentration sur le travail par l’épuisement des ressources personnelles (c’est-à-dire l’épuisement de l’ego), tout en améliorer la concentration sur le travail grâce à des ressources personnelles améliorées (c.-à-d. l’auto-efficacité) », précisent les scientifiques, aux prémices de leur étude dont les premiers résultats ont été publiés fin 2021.
Quel lien entre activité physique et résultats au travail ?
À l’origine de l’expérimentation, le chercheur Lieke Brummelhuis, professeur à la Simon Fraser University (Canada). « Je réfléchis toujours à mes comportements en dehors du travail pour savoir comment je peux optimiser mon efficacité, et je vais souvent courir pendant l’heure du déjeuner. J’ai le sentiment que cela m’aide à gérer le stress et à relever les défis professionnels avec plus d’énergie », confie-t-il dans un entretien récent pour PsyPost.
Avec son équipe, il mène alors une expérimentation sur un échantillon de 74 personnes, pendant cinq jours. Tous munis d’une montre connectée, les participants devaient « travailler 32 heures ou plus par semaine, passer 20 heures ou plus à interagir avec leurs collègues et avoir au moins deux séances d’entraînement en journée, supérieures ou égales à 30 minutes par semaine de travail », précise l’étude.
« Dans cette étude, nous élucidons la relation entre l’activité physique et les résultats au travail en tenant compte de la façon dont l’activité physique avant la fin de la journée de travail peut produire ou épuiser des ressources personnelles qui influencent l’orientation du travail« , souligne l’écrit.
Chaque jour, les personnes observées étaient invitées à remplir des questionnaires évaluant leurs niveaux de motivation à faire du sport, mais aussi d' »épuisement d’ego » et d’auto-efficacité.
Préférez une activité physique légère ou modérée pour rester concentré
Résultat, les scientifiques ont constaté que « l’activité physique, même légère était positivement liée à l’auto-efficacité et que l’auto-efficacité était positivement liée à la concentration au travail« .
Chez les participants pratiquant un entraînement plus vigoureux, « une meilleure concentration au travail que chez les employés ayant une motivation intrinsèque (vs. extrinsèque) pour l’exercice » a été notée. Ainsi, si les salariés « s’obligent » à fournir beaucoup d’effort (comme lors d’un exercice de course à pied) sans prendre du plaisir, alors l’activité physique n’a pas d’impact sur le travail de ces derniers.
Mieux vaut donc, selon les chercheurs, se tenir à une activité légère ou modérée comme la marche ou la natation. « En trois phrases : faire une promenade pendant la journée aide les employés à mieux se concentrer sur les tâches de travail ce jour-là. Pour les employés qui aiment faire de l’exercice, un exercice intense (comme une course) a un effet bénéfique similaire. Pour ceux qui n’aiment pas l’exercice, il vaut mieux s’en tenir à une activité physique légère ou modérée« , résume Pr Lieke Brummelhuis pour PsyPost.
21 minutes de sport par jour pour être plus productif ?
« Combinés, nos résultats mettent en évidence que l’activité physique peut améliorer la concentration au travail lorsqu’il existe une correspondance entre l’intensité de l’activité physique et la motivation à l’exercice« , terminent donc les scientifiques qui souhaitent mener des recherches plus étendues.
Par ailleurs, une autre étude, conduite par ASICS et relayée par The Mirror en janvier 2023 appuie qu’il suffirait de faire « 21 minutes d’exercice physique par jour » pour stimuler sa concentration au travail.
Pendant quatre mois, un échantillon a été soumis à un programme d’exercice comprenant « un entraînement cardio et de musculation à impact moyen pendant 150 minutes par semaine soit seulement 21 minutes par jour », reprend le quotidien britannique avant d’ajouter que « cet exercice a contribué à augmenter la concentration de 33%« .
« Nos résultats montrent des améliorations significatives de leur fonctionnement cognitif, y compris les niveaux de concentration et les capacités de résolution de problèmes. L’exercice stimule la croissance cellulaire dans le cerveau et augmente rapidement le flux sanguin vers l’hippocampe et le cortex préfrontal, des mécanismes qui nous permettent de mieux conserver les souvenirs, traiter l’information et résoudre les problèmes rapidement », explicitait l’auteur principal des recherches, le Pr Brendon Stubbs, au Mirror.
Source: Lire L’Article Complet