Exposition : Van Cleef & Arpels installe sa parenthèse humoristique dans sa boutique de la Place Vendôme

Avec son exposition «Parenthèse humoristique, quand le bijou a de l’esprit», Van Cleef & Arpels renoue avec ses habitudes et ouvre au public les portes de sa boutique du 20 Place Vendôme.

Si chaque maison cultive son atout charme, Van Cleef & Arpels s’est toujours illustrée par sa force tranquille. Monstre sacré capable de délivrer en une année plus de 150 pièces de haute joaillerie, ainsi que des séries hautement convoitées (du trèfle de l’Alhambra aux billes d’or de Perlée), la maison a toujours pris en parallèle le temps d’enseigner son savoir-faire. Au sein de l’École des arts joailliers qu’elle soutient notamment, mais aussi au fil d’une pluie de rétrospectives toujours très suivies.

Citons notamment celle orchestrée avec le Muséum national d’histoire naturelle, mais aussi une foule d’autres, plus intimes, présentées dans leur propre galerie du patrimoine. Un format très apprécié du grand public, invité à pousser gratuitement la porte de ce 20 Place Vendôme à l’aura intimidante pour plonger dans les archives de la maison.

Trésors d’archive

Clip Cane au Chapeau de la Reine Nazli d’Egypte, 1946, Van Cleef & Arpels.

Jusqu’au 31 août prochain, la galerie du patrimoine reprend donc du service après une parenthèse pour cause de situation sanitaire. L’occasion surtout d’admirer un thème plutôt détonnant choisi par la maison pour ce printemps. Pour «Parenthèse humoristique, quand le bijou a de l’esprit», Van Cleef & Arpels convoque ses bijoux du passé pensés pour se jouer du présent.

Ici, l’humour ne sera pas toujours littéral, mais centré sur une certaine légèreté et la joie de vivre. En ligne de mire, des objets détournés de leur usage premier, mais surtout des clips différents, entre acrobates, Arlequins et un bestiaire pétillant et insouciant. De quoi voir la haute joaillerie d’un autre œil.

Extrait d’un dessin du Rire du 29 juillet 1916.

Source: Lire L’Article Complet