Ève Ducroq et Arnaud Dollinger, un duo pop de choc

Couple et tandem fusionnel, Ève Ducroq et Arnaud Dollinger partagent la passion du mobilier du XX ème siècle. A l’image d’Objets d’Affection, leur espace ouvert en 2018 au Marché Paul-Bert, aux Puces de Saint-Ouen, leur appartement de Courbevoie est une leçon de style et de glam. Insolemment et gaiement seventies !

Ève Ducroq et Arnaud Dollinger, les "ensembliers"

Ève Ducroq et Arnaud Dollinger se définissent comme des ensembliers plutôt que des décorateurs. “Nous aimons raconter des histoires. La transmission d’un objet, avec un passé, un vécu, évoque l’affectif, d’où le nom de notre marque, Objets d’Affection.”

Un salon ambiance James Bond période Dr. No

Mis en scène sur un stand d’Objets d’Affection, le salon s’inspire de James Bond dans “Dr. No”. Canapé et fauteuils, Airbone, 1960. Table basse en bois massif, France, 1960. Lampadaire-chaîne des années 80, chiné. Buffet en bois et raphia, Florence Knoll. Vase en céramique, années 80, Saskia Koster. Serre-livres en travertin, Fratelli Mannelli. Lampes années 70, Giuliana Gramigna. Au mur, “Wallpaper Grand Élysées”, Pierre Cardin. Appliques années 50, Venini. Miroir psychédélique en résine, 1970. Photo rétroéclairée “Le Coucher de soleil 2.0” d’Olivier Dollinger.

Un salon aux touches seventies

Pour Ève, “la couleur est le reflet des émotions de la vie”. Dans le salon, un tapis (Desso, années 70) fait le mur, exposé comme un tableau pour un effet graphique grand format. Le buffet “Monaco“, design Gérard Guermonprez, éditions Magnani, 1957, est leur première acquisition de pièce de design : “Nous l’avons toujours et le garderons ad vitam aeternam.” Tapis années 60, chiné. Table basse en mélaminé rose, Italie, 1970, chinée. Cendrier “Cylinda”, design Arne Jacobsen, 1967, Stelton. Pièces en céramique, Vallauris. Canapé “Amanta”, design Mario Bellini pour B&B Italia, 1970. Lampe “Shogun”, design Mario Botta, Artemide. Tabouret en teck, origine Équateur, 1960, design Angel Pazmino. Lampe en céramique noir et rouge, d’origine anglaise, 1950. Pichet et coupelle en céramique, chinés.

Un salon esprit galerie d’art

Esprit galerie sur le mur du salon, avec deux photos d’Olivier Dollinger, un pastel, un plateau en plastique des années 50, un miroir signé Jacques Adnet, réédité par Gubi, une horloge, 1970, en métal, le tout chiné. Secrétaire danois en teck, 1950. Pouf “The End”, design Maurizio Cattelan, Gufram et Toiletpaper. Fauteuil en teck brésilien,1960, design Angel Pazmino. Tapis en laine, 1960, chiné. Table basse en mélaminé rose, chinée. Cendrier “Cylinda”, design Arne Jacobsen, 1967, Stelton. Coupelle, Vallauris.

Un salon aux inspirations italiennes assumées

Pink chic et vert amande dans la salle à manger, mise en scène en référence à Ettore Sottsass et Isabelle Hebey. Table et fauteuils “Viscontea“ de Sergio Mazza et Giuliana Gramigna tendus d’un tissu aux finitions parfaites. Papier peint Gucci encadré. Lampadaire en acier, 1960, design Goffredo Reggiani.

Une chambre en hommage au style pop futuriste des années 70

Sur la ligne blanche. Réinterprétation des années 70, une époque festive, érotique, et une culture que le couple affectionne particulièrement, la chambre rend hommage à son design novateur. Lit et chevet chinés, tissu Dedar. Coussins, Versace. Fauteuil “Swan” par Arne Jacobsen pour Fritz Hansen. Enceintes “BS 404”, Elipson, années 50. Bibliothèque en laque blanche, en provenance d’Italie, chinée. Miroir sur pied “Unghia“, années 70, design Rodolfo Bonetto. Appliques, lampe et suspension, 1970, éditions Targetti Sankey. Photos d’Alix Cléo Roubaud, Gunter Sachs.

Plus de reportage dans Marie Claire Maison

Reportage issu du n° 524 de Marie Claire Maison 

Reportage : Sylvie Thébaud

Photos : Vincent Thibert

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