Être frigide : qu’est-ce que ça signifie, et quelles sont les solutions ?
Absence d’orgasme ? Manque de désir sexuel pour son partenaire ? Libido inexistante ? Notre sexologue nous explique ce qu’est la frigidité, les causes possibles et les solutions qui existent.
Restez informée
Désintérêt pour le sexe, manque de sensations sous la couette, absence de pensées érotiques… La frigidité est un terme à connotation négative et stigmatisant, couramment utilisé pour désigner un manque de désir sexuel chez certaines femmes. Angéla Bonnaud, sexologue et sexothérapeute, nous explique ce que veut dire « être frigide », et quelles sont les solutions qui existent.
Être frigide : qu’est-ce que ça signifie ?
L’adjectif « frigide » veut dire, selon le dictionnaire Larousse, ce « qui n’est pas accessible à l’émotion ».
Dans la sphère intime, ce terme, que bon nombre de sexologues jugent péjoratif, est couramment utilisé pour désigner une femme « qui n’éprouverait pas de plaisir sexuel ».
Mais pour Angéla Bonnaud, « le mot frigide, ne devrait plus être utilisé, et devrait être supprimé de notre vocabulaire, en raison de sa teneur très négative ».
« Être frigide, cela signifie littéralement « être froide », c’est-à-dire rencontrer des difficultés d’accès à la réponse sexuelle et à l’excitation« , précise la spécialiste.
Or, pour elle, ce terme est encore trop souvent utilisé pour catégoriser les femmes, « alors que la frigidité sexuelle, concerne autant les femmes que les hommes ! ».
Comment savoir si l’on est frigide ?
Pour Angéla Bonnaud, il est donc important de rappeler que la frigidité sexuelle touche également les hommes, contrairement à ce que laisse penser ce terme souvent associé aux femmes.
Une frigidité sexuelle se traduit par « une absence ou de faibles sensations physiques génitales (au niveau de l’appareil génital masculin ou féminin), mais également par l’absence de pensées érotiques, qui très souvent amènent un ennui, un désintérêt pour le sexe, souvent associés à une certaine passivité dans les temps sexuels en solo ou avec un ou une partenaire », détaille la sexologue.
Les causes possibles de la frigidité
Tout le monde, hommes et femmes, peuvent être concerné par la frigidité sexuelle, mais il existe des facteurs qui peuvent être liés à ce désintérêt pour le sexe et une absence de sensation.
« Le premier facteur qui peut exposer à la frigidité, c’est le fait qu’il n’y ait pas eu d’éducation sexuelle, ou très peu axée sur la notion de plaisir », explique la sexothérapeute.
Autre facteur que l’on peut souvent observer chez les personnes dites « frigides » : le fait qu’elles envisagent « la sexualité comme quelque chose d’innée, alors qu’elle s’apprend et évolue par l’expérience (des expériences corporelles et sexuelles diverses, par exemple) ».
Enfin, Angéla Bonnaud pointe du doigt « la construction genrée de la sexualité », qui peut aussi être responsable dans certains cas d’une frigidité. « De nos jours, une femme à l’aise dans sa sexualité peut encore malheureusement être mal vue, ce qui n’incite pas les femmes à considérer la sexualité, et leur sexe comme des alliés dans leur vie perso », déplore la spécialiste.
Frigidité sexuelle : quelles conséquences sur la libido ?
Si un désintérêt pour le sexe, et une absence de sensation lors de stimulations sexuelles n’a en soi, rien de « grave », cela peut néanmoins peut faire souffrir. Une prise en charge thérapeutique peut donc être nécessaire, car à moins qu’une insensibilité au niveau d’une zone érogène ne soit diagnostiquée, la frigidité n’est pas « irréversible » et n’est pas une fatalité, comme le rappelle la sexologue.
« La plupart du temps, cela vient d’une méconnaissance de son propre corps, du potentiel érotique et excitatoire que nous avons, ainsi que de l’impatience à vouloir avoir des sensations fortes immédiatement », précise Angéla Bonnaud.
Le risque avec la frigidité, c’est le cercle vicieux qui peut rapidement être enclenché. « Il est presque certain qu’une personne ayant peu de plaisir, ait à terme assez peu de désir », met en garde la thérapeute.
« Lorsque l’on s’ennuie dans une activité, cela ne donne pas envie de la refaire par la suite. Pour les temps sexuels, c’est la même chose ! Les femmes qui souffrent de frigidité peuvent avoir l’impression que leur corps/sexe est cassé, et donc se déprécier fortement. », explique-t-elle.
Dans le couple, une frigidité sexuelle chez l’un des partenaires peut créer un déséquilibre entre les désirs, et peut, dans certains cas être à l’origine d’incompréhensions, voire de tensions, d’où l’importance d’en parler, et de consulter si on en ressent le besoin.
Je suis frigide : que faire ?
Si une personne « frigide » en souffre, elle peut se tourner vers un sexologue-sexothérapeute. « Le sexologue va accompagner le patient, à l’aider à (re)découvrir son corps, à l’envisager comme un sujet érotique et pas uniquement social », précise Angéla Bonnaud.
Différents outils vont pouvoir aider à cette reconnexion avec soi, avec son corps, comme la méditation de pleine conscience, la sexologie positive et fonctionnelle.
Les massages tantriques, ou encore des ateliers autour de la sexualité féminine vont pouvoir amener aussi vers un lâcher-prise corporel nécessaire pour ressentir du plaisir sexuel.
« Seule, la personne peut aussi essayer d’aller vers de l’auto-érotisme exploratoire, sans objectif de résultat. L’idée est simplement de se caresser et de s’approprier cette partie de son corps », conseille la thérapeute.
Merci à Angéla Bonnaud, sexologue et sexothérapeute, www.sexoeros.com
JOUIR, c’est le nouvel espace de Femme Actuelle dédié au plaisir féminin. Témoignages sans tabous, conseils de psy, gynéco ou sexologues, astuces pour booster la libido, le plaisir et atteindre l’orgasme … renouez avec une vie sexuelle heureuse en cliquant ici.
Source: Lire L’Article Complet