Être ami avec votre boss pourrait vous coûter votre prochaine promotion

Une étude révèle qu’être ami avec son patron pourrait vous coûter votre augmentation. Dans une série de huit expériences publiées dans le Journal of Experimental Social Psychology, des chercheurs ont constaté que, par peur de paraître partial, les patrons refusaient d’octroyer des bonus à leurs amis méritants au profit d’autres salariés, au bureau. Soucieux de la perception que les salariés développent à leur égard, la difficile tâche des patrons est de doser leurs relations afin d’être justes avec chacun. Dans l’une de ces expériences, il a été demandé aux participants de décider comment attribuer une prime de 100 dollars à Mark et Dan – deux salariés ayant le même poste avec le même salaire. Mark a reçu une évaluation un peu plus positive. Cependant, deux données ont été vérifiées par les participants avant de lui attribuer d’emblée la prime : savoir si Mark était ami avec le patron et si cette augmentation serait gardée secrète à l’égard des autres employés.

Vers un process transparent ?

Dans le cas où l’ensemble des salariés serait au courant de la prime reçue par Mark et qui plus est si celui-ci était ami avec le patron, alors l’augmentation ne lui était pas attribuée. “Ils sont tellement inquiets de paraître injustes envers d’autres employés, qu’ils pourraient se faire un avis biaisé et défavoriser leurs amis”, analyse Shoham Choshen-Hillel, co-auteure de l’étude avec Alex Shaw et Eugene M. Caruso de l’université de Chicago. Dans ce cas, le souci d’équité est passé au-dessus de l’équité réelle. En revanche, si le même Mark méritait plus, qu’il était ami avec son patron mais que la prime restait cachée, alors 89 % des participants lui attribueraient l’augmentation. Ouf.

En définitive, la discrétion serait la clé. Un autre groupe de personne a choisi lors de l’expérience de jouer la prime à pile ou face. Pourquoi pas, car Shoham Choshen-Hillel recommande que pour éviter les préjugés, l’attribution de bonus doit être un processus transparent. “Ainsi, tout le monde a la preuve que le salarié était méritant”, dit-elle. “Les gens aiment l’équité« , ajoute-t-elle. Selon une étude du site Qapa publiée en novembre 2018, 43% des subordonnés seraient prêts à se lier d’amitié avec leur chef. Mais 82 % de ces derniers ne sont pas disposés à faire copain-copain avec leurs collaborateurs. Peut-être la raison se résume-t-elle à la peur du manque d’équité. Quoiqu’il en soit, vous passez certainement plus de temps au travail que chez vous alors ne vous privez pas d’une belle amitié. Mais restez discrets, ça peut aider.

« article initialement publié par Glamour »

https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif

Source: Lire L’Article Complet