États-Unis : dans l'Iowa, les frais d'avortement des victimes de viol ne seront plus remboursés
La décision date du début du mois d’avril 2023 mais était restée sous les radars de la presse internationale. Dans l’Iowa, état du centre-est des États-Unis, les dépenses des femmes victimes de viol pour leur santé sexuelle et reproductive n’est plus prise en charge, révélait un e-mail reçu par la Coalition contre les agressions sexuelles de l’Iowa partagé par CNN.
Le remboursement des victimes de viol en attente
La procureure générale locale Brenna Bird, une républicaine, a suspendu le financement de la contraception d’urgence et des avortements pour ces dernières. Si ces victimes veulent donc avoir recours a une interruption volontaire de grossesse non désirée à la suite d’un viol, cela sera à leurs frais.
Cette décision injuste est symbolique des attaques directes au droit des Américaines à gérer leur corps comme elles l’entendent depuis la révocation de l’annulation de la protection de l’avortement par la Cour suprême en juin 2023.
D’après la chaîne américaine, le courriel envoyé par le sous-procureur général de l’État, Sam Langholz, précisait qu’un examen des services aux victimes de viol est en cours et que Brenna Bird n’avait toujours pas pris de décision quant à la reprise probable des paiements. « La procureure évalue soigneusement s’il s’agit d’une utilisation appropriée des fonds publics », a déclaré son attachée de presse Alyssa Brouillet, citée par CNN.
Des actes médicaux essentiels pris en charge par un programme d’État
Ce budget est issu du fonds d’indemnisation des victimes d’agressions sexuelles, constitué d’amendes et de pénalités payées par des criminels condamnés. La loi de l’Iowa n’impose pas à ses dirigeants de subvenir aux dépenses liées à un examen gynécologique, à la prise d’une pilule du lendemain ou bien à une IVG, jusqu’à maintenant prises en charges dans le cadre d’un programme de soutien aux victimes datant de 1979.
« Le coût ne devrait jamais être un obstacle pour les victimes de viol cherchant des soins médicaux », a réagi la Coalition contre les agressions sexuelles de l’Iowa dans un communiqué publié lundi 10 avril 2023. Selon un rapport d’assistance aux victimes de l’Iowa de 2021, relayé par CNN : « Les mineurs représentaient la majorité des coûts des victimes d’abus sexuels payés par les fonds d’indemnisation des victimes de l’État de l’Iowa. »
Pour son élection en 2022, Brenna Bird avait axé sa campagne sur l’avortement, promettant des décisions « anti-choix » à son électorat conservateur.
Source: Lire L’Article Complet