Et si on prenait le rire au sérieux ?

A l’occasion de la journée mondiale du rire qui s’est déroulée dimanche 2 mai, Corinne Cosseron, créatrice de la rigologie et fondatrice de la première École Internationale du Rire et du Bonheur, expose les bienfaits et les vertus du rire. De quoi redonner le sourire, et ce même en temps de Covid.

Rire aux éclats, rire à pleine dent, rire aux larmes, rire à en avoir mal au ventre, rire pour un rien… il existe de nombreuses manières d’exprimer sa joie. Mais, quels sont les bienfaits réels du rire ? « Selon les scientifiques, il faut 10 à 15 minutes de rire par jour pour se maintenir en bonne santé physique et mentale », explique Corinne Cosseron, créatrice de la rigologie et fondatrice de la première École Internationale du Rire et du Bonheur. Après avoir découvert les clubs de rire en Inde, crées en 1995 par le docteur Madan Kataria, l’experte imagine la rigologie, une technique psychocorporelle de développement de joie de vivre. Elle permet de se connecter au meilleur de soi-même et aux autres, par le biais de séances au cours desquelles on libère ses émotions, on rit pour laisser échapper ses tensions, et on se relaxe.

« Aujourd’hui, on sait que le rire permet de fabriquer des substances antidouleur, antistress, antidépression », explique le neurologue Henri Rubinstein dans « Le Parisien ». En effet, ce mécanisme naturel produit d’incroyables bénéfices, comme la libération d’endorphines. Porte d’entrée joyeuse vers l’ensemble des émotions, le rire libère les hormones du bonheur – dopamine, ocytocine, endorphine et sérotonine – générant une sensation de bien-être physique et émotionnel. Dans le même temps, le rire augmente également la confiance en soi et diminue les hormones du stress potentiellement néfastes, comme le montre une étude du docteur Lee S. Berk de l’Université de Loma Linda. « Le rire répare point par point ce que l’excès de stress démolit par ses effets néfastes sur le corps », souligne Corinne Cosseron. Rire nous rendrait plus positif mais aussi de meilleure humeur, surtout dans le contexte sanitaire actuel qui peut se révéler difficile à vivre pour certaines personnes. « Plus que jamais, nous avons besoin de rire », assure l’experte. Le rire aurait d’ailleurs un effet bénéfique sur les états dépressifs légers.

Des bienfaits sur la santé et sur les relations sociales

Selon certaines études, rire pourrait également avoir un impact sur la santé en renforçant le système immunitaire et en prévenant des infections. Cela renforcerait aussi le système cardio-vasculaire, comme a pu le démontrer le docteur Michael Miller de l’Université Maryland de Baltimore. Selon lui, une bonne dose de rire peut avoir des effets comparables à l’exercice physique pour le système cardio-vasculaire en stimulant la circulation sanguine. 

Le rire peut également servir d’analgésique. En produisant des endorphines, il a un rôle d’anti-inflammatoire et va augmenter la tolérance à la douleur. Selon une étude britannique de l’Université d’Oxford, publiée dans la revue « Proceedings of The Royal Society B », un quart d’heure de fou rire suffirait ainsi à augmenter la résistance à la douleur de 10%.

De nombreuses études, dont celle du neurologue Henri Rubinstein ont souligné que les vibrations engendrées par la stimulation du diaphragme lors d’un fou rire permettent également de masser les organes et tout le système digestif ce qui faciliterait la digestion. Ajoutez à ça des bienfaits sur le sommeil et même la vie de couple : « Henri Rubinstein insiste sur le fait que le rire permet une sexualité épanouie car il reproduit dans le cerveau les mêmes phases successives de l’acte sexuel », explique Corinne Cosseron.

Pour la créatrice de la rigologie, le rire permet aussi des rapports plus harmonieux avec les autres. « Le rire est un créateur et un accélérateur de relations sociales, affirme-t-elle. C’est le chemin le plus court qui lie un homme à un autre et qui connecte de cœur à cœur. Lorsqu’on rit, on lâche un peu notre raison et on montre notre vulnérabilité. » Être entouré augmente les possibilités de rire puisqu’il est contagieux comme peut l’être le bâillement. « En groupe, on rit à peu près 70% de plus que seul », souligne-t-elle. 

Alors tout seul, en groupe, au travail, entre amis ou sous la couette, riez sans modération !

Source: Lire L’Article Complet