Et maintenant un masque virucide (et il est made in France !)
Développé initialement pour lutter contre la grippe A (H1N1), ces masques made in France arrivent en pharmacies.
Restez informée
On le sait : porter un masque constitue un geste barrière essentiel contre une infection au coronavirus, en filtrant les micros-gouttelettes responsables de la contamination. Mais il n’a pas qu’une action préventive. Une récente étude a montré que cette protection joue aussi un rôle en cas de contamination. L’humidité générée par le port du masque serait en effet bénéfique au système immunitaire, diminuant alors la sévérité de la maladie.
De nombreux modèles existent : masques chirurgicaux, masques en tissu de catégorie 1 (on évite désormais les masques en tissu faits « maison ») ou encore masque FFP2, dont sont dotés principalement les professionnels de santé, très exposés. Le grand public a accès à ces masques, plus filtrants, et n’hésite pas à se ruer dessus en pharmacies depuis l’intensification de la pandémie et l’arrivée des nouveaux variants.
Une nouvelle protection contre le Covid-19 a été développée par la start-up française BioSerenity, en partenariat avec des chercheurs de l’université et du CHU de Lille, de l’Inserm et du CNRS. Sa spécificité ? Offrir un textile véritable « tueur » du virus, en utilisant deux molécules appelées cyclodextrine et ammonium quaternaire. Ces masques CidalTex chirurgical IIR arrivent sur le marché. Et leurs concepteurs affirment qu’ils sont également efficaces sur les variants du covid-19 qui circulent actuellement. Une bonne nouvelle pour ceux qui veulent se protéger efficacement, en particulier les seniors en attente d’un rendez-vous pour se faire vacciner.
« Leur technologie est la concrétisation de plusieurs années de recherche scientifique dont le besoin date initialement de la période de la grippe A (H1N1) », explique Marc Frouin, directeur général de BioSerenity, à nos confrères de La Voix du Nord. Ils sont en vente dès à présent en pharmacie au prix de 0,44 euro l’unité pour les particuliers.
A lire aussi :
⋙ Covid-19 : la vaccination des 50-64 ans en cabinet, c’est parti !
⋙ Témoignage : elle a gagné son combat contre le Covid
⋙ Covid-19 : où trouver des masques gratuits ?
Source: Lire L’Article Complet