Eric Kayser dévoile la recette de ses madeleines à 6 ingrédients, elles sont bombées et moelleuses à souhait grâce à ces astuces
La madeleine ? C’est le péché mignon du célèbre boulanger Eric Kayser. Il nous dévoile sa recette parfaite et ses secrets pour la réussir à coup sûr.
Il aime partager avec ses fans ses meilleures recettes de boulanger. Après avoir dévoilé ses secrets pour réussir un pain maison, un pain d’épices ou des chouquettes, Eric Kayser nous fait cette fois retomber en enfance avec les… madeleines. Moelleuses à l’intérieur, délicieusement dorées et bombées, qui peut y résister ? Certainement pas Eric Kayser dont c’est le péché mignon et qui adore croquer dans une madeleine lorsqu’il arrive le matin dans sa boulangerie. Sa recette est on ne peut plus simple et ne nécessite que six ingrédients : de la farine, du sucre, de la levure, une gousse de vanille, du beurre et des œufs. Pour les réussir à coup sûr, le célèbre boulanger a ses astuces. D’abord, pour avoir ce que l’on appelle de jolies « têtes » (l’effet bombé), mieux vaut préparer son appareil la veille. Concernant la pâte à madeleine, on évite de trop faire fondre le beurre, il ne doit pas être liquide, mais crémeux. Pour éviter les grumeaux, on pense bien à utiliser un tamis lorsque l’on verse la farine et la levure et, bien sûr, on opte pour de la vanille fraîche.
Voici la recette des madeleines à 6 ingrédients d’Eric Kayser :
Ingrédients :
- 250g de farine
- 280g de sucre
- 7g de levure
- 1 gousse de vanille
- 250g de beurre fondu crémeux
- 4 œufs
Mettez le beurre à fondre au micro-ondes. Faites attention à ce que celui-ci ne soit pas entièrement fondu, mais crémeux.
Récupérez les graines de votre gousse de vanille que vous aurez préalablement coupée en deux.
Mélangez la vanille avec les œufs à l’aide d’un fouet puis ajoutez le sucre en poudre et fouettez à nouveau.
Tamisez la levure et la farine et mélangez au premier appareil à l’aide de votre fouet jusqu’à obtenir une pâte parfaitement homogène. Incorporez votre beurre crémeux et mélangez jusqu’à complète incorporation. Vous pouvez, selon vos envies, ajoutez, à ce moment-là, un ingrédient de votre choix (chocolat, confiture, etc…) et personnalisez, ainsi, vos madeleines.
Si vous voulez avoir une belle madeleine qui gonfle bien au four, il vaut mieux préparer l’appareil à madeleine la veille et le laisser 12 h au réfrigérateur.
Remplissez votre poche à douille de votre appareil à madeleines. Garnissez les cavités de votre moule à madeleines aux deux-tiers. Tapez un peu votre moule sur votre plan de travail pour équilibrer.
Si vous n’avez pas, préalablement, mis votre appareil à madeleines au frais. Vous pouvez, à ce moment-là, mettre votre moule garni au réfrigérateur pour une nuit.
C’est le secret pour obtenir de jolies têtes (ou dômes) sur le haut de vos madeleines, de même qu’une belle alvéolation à l’intérieur.
Enfournez pendant 17 minutes à 160°C.
A découvrir également : Julie Andrieu révèle sa recette des madeleines au chocolat faciles et on rêve de les croquer
Source: Lire L’Article Complet