Envoyer une lettre recommandée en ligne : mode d'emploi

La version dématérialisée de la lettre recommandée est très pratique. On vous explique comment ça marche.

Restez informée

Plus besoin de se déplacer jusqu’au bureau de Poste pour envoyer des lettres recommandés. Il est désormais possible d’envoyer des lettres recommandées via laposte.fr, mais aussi d’autres sites (ar24.fr par exemple). Ces courriers ont la même valeur juridique qu’une lettre recommandée classique. On télécharge en ligne son document (au format .pdf, .doc, .jpg »>

Deux modes de distribution : numérique ou classique

En ce qui concerne l’acheminement de votre recommandé en ligne, deux possibilités s’offrent à vous. Soit la distribution classique par le facteur à l’adresse postale du destinataire (tout de suite ou le jour de l’envoi renseigné en cas de programmation) ou un envoi par voie numérique (c’est moins cher, forcément), de façon totalement dématérialisée donc. Le destinataire ne peut alors le consulter qu’après s’être authentifié via son identité numérique (IDN), un profil qu’il aura au préalable renseigné sur le site.

Les tarifs

Plusieurs options sont ensuite disponibles : avec ou sans avis de réception, noir et blanc ou couleur, recto ou recto/verso, à un ou plusieurs destinataires, etc. Son coût (à partir de 6,30 € à La Poste) varie en fonction de ces choix. Pour le connaître, vous pouvez utiliser le simulateur sur www.laposte.fr.

Les avantages de l’envoi d’une lettre recommandée en ligne

En plus d’être pratique, vous réduisez votre empreinte carbone en limitant les impressions papiers et les transports. Aussi, les preuves de dépôt et d’envoi se font instantanément de manière numérique. L’accusé de réception aussi est plus rapide : votre destinataire accuse réception dès qu’il le souhaite sur son PC ou smartphone.

Des vérifications qui peuvent prendre du temps

Depuis janvier 2019, les recommandés en ligne doivent répondre à la réglementation européenne, beaucoup plus contraignante mais garantissant un haut niveau de sécurité. Le prestataire de service est tenu de cautionner l’identité du destinataire et de l’expéditeur, et les vérifications d’identité lors de l’inscription sur ces sites, drastiques, peuvent prendre au moins 48 heures. Mieux vaut donc éviter de recourir à ce mode d’expédition en urgence…du moins lors du premier envoi !

Source: Lire L’Article Complet