Envie de sucre : 6 solutions naturelles pour lutter contre ces fringales
Lorsqu’une envie de sucre survient, il est souvent difficile de l’ignorer. Des astuces naturelles existent cependant pour éviter de grignoter un aliment sucré entre les repas. Huiles essentielles, plantes, exercice de respiration… Catherine Lavigne, naturopathe, nous livre ses conseils pour réduire ces pulsions alimentaires.
Restez informée
Il n’est pas rare qu’une envie de sucre survienne entre les repas ou en fin de la journée. Cette pulsion peut vous pousser à grignoter un aliment sucré afin de la combler. On le sait : le grignotage peut nuire à notre santé. On s’expose à une potentielle prise de poids, mais également à une augmentation des risques de diabète et d’hypertension. Catherine Lavigne, naturopathe, nous dévoile ses astuces naturelles pour réduire les envies de sucre.
Les huiles essentielles, des alliées anti-fringales
Premier conseil de Catherine Lavigne : l’huile essentielle de cannelle. « On peut l’utiliser par olfaction ou en massage. Dans ce deuxième cas, elle doit être bien diluée diluée à 10% maximum dans une huile végétale, car elle est peut être assez dermocaustique pour la peau », explique la naturopathe. Avant d’ajouter : « L’olfaction de l’huile essentielle de cannelle permet d’agir sur le système nerveux. Dès qu’on a une fringale, on ouvre le flacon et on respire son odeur. Cela empêche de passer à l’action. »
Il est également possible de préparer une synergie d’huiles essentielles pour réduire les envies de sucre. Dans un roll-on, vous pouvez mettre 10 à 20% d’huiles essentielles et les diluer avec une huile végétale. Vous y pouvez ajouter un peu de cannelle, mais également des huiles essentielles qui apaisent le système nerveux telles que l’huile essentielle de mandarine, de pamplemousse ou d’orange douce. Ces produits luttent contre les effets du stress qui sont générés lors d’une pulsion alimentaire. Catherine Lavigne recommande aussi les huiles essentielles de lavande vraie et de marjolaine à coquilles. À chaque pulsion, vous pouvez donc vous appliquer du roll-on sur les poignets afin de vous apaiser.
Les effets des huiles essentielles sont très rapides surtout lorsqu’elles sont prises par olfaction. Les molécules aromatiques passent par le nerf olfactif et arrivent directement au système nerveux. Une précaution est cependant de rigueur. L’utilisation des huiles essentielles peut être dangereuse chez les femmes enceintes et allaitantes, il leur est donc recommandé de discuter avec un(e) professionnel(le) avant d’utiliser une huile essentielle.
Les infusions pour réduire les envies de sucre
Grâce à leurs vertus thérapeutiques, certaines infusions de plantes permettent de diminuer les pulsions de sucre. Catherine Lavigne préconise notamment les infusions de cannelle, de camomille, de tilleul et de menthe poivrée. « Ces boissons renferment de nombreux principes actifs. On peut prendre trois grosses tasses par jour. On limite cependant sa consommation à 75 cl, car les infusions peuvent avoir des effets diurétiques qui font travailler les reins », précise la naturopathe.
Le griffonia, une plante qui agit sur le stress et les pulsions sucrées
Le griffonia est particulièrement recommandée pour calmer les envies de sucre. En cause ? Il contient du 5-HTP, le précurseur de la sérotonine qui est le neuromédiateur de la détente et de la relaxation. La sérotonine est également le précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
« Cette plante permet de se détendre et de lutter contre les pulsions sucrées. Elle est vraiment efficace si l’on a des fringales aux alentours de 17-18 heures. On peut alors prendre un complément alimentaire à base de griffonia. Ce végétal est considéré comme la plante de la bonne humeur et il agit sur l’aspect psycho-émotionnel. La sérotonine a aussi des effets positifs sur notre humeur et notre appétit », indique Catherine Lavigne.
La cohérence cardiaque : un exercice de respiration pour contrôler les envies de sucre
La cohérence cardiaque consiste à synchroniser sa respiration sur les battements de son cœur. Pour vous aider, vous pouvez télécharger une application de relaxation sur votre téléphone. Il est recommandé de réaliser trois fois par jour cet exercice pour qu’il soit réellement efficace.
« Le principe de la cohérence cardiaque est d’émettre 6 respirations par minute. L’activité dure 5 minutes. Je le recommande aux personnes qui ont des problèmes de compulsion alimentaire. Cet exercice agit sur le système nerveux et permet de réduire la pression artérielle. On peut, par exemple, faire une cohérence cardiaque avant chaque repas pour se détendre et modifier son rapport à la nourriture », préconise Catherine Lavigne.
Les fleurs de Bach pour apaiser les fringales
Il est nécessaire de trouver l’origine de la pulsion alimentaire avant d’utiliser des fleurs de Bach. Ces élixirs agissent sur les émotions et ils peuvent aider à surmonter ses envies de sucre. Catherine Lavigne conseille notamment :
- l’eau de roche : elle permet de calmer les angoisses qui sont difficiles à maîtriser
- l’étoile de Bethléem : elle agit sur les chocs émotionnels qui peuvent ensuite déclencher une pulsion alimentaire
- la bruyère : cette substance est recommandée pour les personnes qui ont une relation compliquée avec la nourriture. Ces dernières peuvent ressentir une sensation de vide qu’elles ont besoin de combler même après avoir mangé.
À chaque pulsion, vous pouvez diluer quelques gouttes de fleurs de Bach dans un verre d’eau ou directement sous la langue. Il est possible d’en prendre deux à trois fois par jour.
Une bonne alimentation pour éviter les envies de sucre
D’après Catherine Lavigne, les pulsions de sucre peuvent être dues à une mauvaise composition des repas. Certaines personnes ne consomment pas assez de protéines, et donc elles sont plus susceptibles d’avoir des fringales au cours de la journée. « Manger des protéines sans les associer à des glucides peut également provoquer des envies de sucre. Il est alors nécessaire de faire des réglages alimentaires pour que tout rentre dans l’ordre », explique la spécialiste.
Les personnes qui mangent peu de fruits sont également plus susceptibles d’être touchées par des envies de sucre. Le fructose contenu dans les fruits offre un apport en sucre naturel à l’organisme et apaise les pulsions alimentaires.
« Des carences en micronutriments peuvent aussi causer des fringales. Le chrome est un oligo-élément qu’on utilise chez les personnes qui sont attirées par le sucre. En cas d’apport de déficit en chrome, le mécanisme de l’insuline fonctionne moins bien et l’organisme redemande du sucre. Se complémenter en chrome permet de réguler le taux d’insuline et de faciliter l’entrée du sucre dans nos cellules », ajoute Catherine Lavigne.
Merci à Catherine Lavigne, naturopathe
Source: Lire L’Article Complet