Lifestyle

#EntendonsLeursCris, #NousToutes et l’UNICEF lancent une campagne pour lutter contre les violences faites aux enfants

Dans ce contexte sanitaire qui contraint à rester confiné, de nombreux enfants se retrouvent malheureusement confinés avec leur bourreau. Pour lutter contre ces violences quotidiennes, le collectif #Noustoutes et l’UNICEF lancent une campagne intitulée #Entendonsleurscris.

« En France, plus de 50 000 enfants et adolescent·e·s sont victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques. » Ils sont toujours là autour de nous, ces enfants sont souvent confrontés quotidiennement à des parents violents et abusifs.

Le confinement strict qui se prolonge a un double impact sur ces enfants fragilisés. Les risques d’isolement et de violences intrafamiliales sont décuplés. Pour venir en aide à ces victimes silencieuses et pour pousser les témoins à dénoncer ces violences, Madeline et Lyes, deux activistes du collectif #NousToutes pour les droits de l’enfant et l’UNICEF lancent une campagne de lutte intitulée #EntendonsLeursCris.

« Le mercredi est la traditionnelle journée des enfants et jour de pic d’appels au 119 Allô Enfance en danger. Mais depuis un mois les mercredis sont effroyablement silencieux. »

Des enfants souffrent, ils sont en danger permanent et c’est à vous de leur tendre la main pour les aider à s’en sortir. Votre vigilance doit redoubler durant cette période de confinement. En cas de doute, « si un adulte te fait du mal : te fait peur, te tape, t’insulte, touche ton corps et que ça te met mal à l’aise, tu es en danger. Ou si tu penses qu’on fait du mal à un autre enfant », appelez immédiatement le 119 – Allô Enfance en Danger. Pour rappel, ce service est disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Cet appel est gratuit et n’apparaît pas sur les relevés téléphoniques.

Sensibiliser à travers les réseaux sociaux

Pour toucher le maximum d’enfants et d’adolescents, cette campagne #EntendonsLeusCris a été déployée sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous pouvez relayer vous-même ce message en story Instagram et/ou Facebook. Voici trois petits tutos :

Pour la première story :

“Etape 1 : Je fais un selfie (jusque là, ça va)
Etape 2 : J’ajoute le sticker 119 (voir flèche première image)
Etape 3 : Cela m’affiche plusieurs possibilités : je clique sur GIF
Etape 4 : Cela m’amène sur une page de recherche, dans la bande grise en haut je tape : allo119. Cela m’affiche le sticker #119 avec l’emoticon
Etape 5 : je place le sticker sur ma bouche.”

Pour la deuxième story :

“Étape 1 : Je me filme en invitant les enfants à appeler le 119 avec le message suivant (vous pouvez l’adapter du moment que vous gardez les grandes lignes) :
Si un adulte de ton entourage te fait du mal ou te fait peur, qu’il t’insulte, qu’il touche ton corps et que ça te met mal à l’aise : tu es en danger. Si tu penses qu’on fait du mal à un autre enfant. Même si tu n’en es pas certain, tu peux en parler sans risque.
Des adultes sont là pour vous protéger, appelle le 119, 24H sur 24h, 7 jour sur 7, gratuitement ! Les appels des enfants et des adolescents sont prioritaires. Tu as le droit d’en parler.
Etape 2 : J’ajoute les #119 #EntendonsLeurscris”

Pour la troisième story :

“J’ajoute le visuel fait pour ça (plus haut dans l’article) et j’ajoute les #119 #EntendonsLeurscris.”

Voir aussi : Victimes de violences conjugales, ces stars brisent le silence


Cette ado se sert de TikTok pour alerter sur les violences conjugales

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Source: Lire L’Article Complet