Enquête à tiroirs au « Bureau des affaires occultes »
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Le bureau des affaires occultes » d’Eric Fouassier, paru le 6 mai 2021 aux Éditions Albin Michel.
Christian Dorsan, romancier,
blogueur et contributeur
du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Le bureau des affaires occultes d’Eric Fouassier, paru le 6 mai 2021 aux Éditions Albin Michel et lauréat du
prix Maison de la presse.
Sa citation préférée :
« Quand on a huit ans, comment peut-on croire à l’existence du mal absolu ? La faute était mienne, parce que c’était la seule façon d’accepter que les choses soient ce qu’elles sont, l’unique issue pour ne pas sombrer dans la folie. Qu’est-ce que j’ai bien pu faire de mal ? »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que cette enquête à tiroirs est passionnante, elle mêle politique, science, ésotérisme dans un Paris remarquablement décrit. C’est une véritable balade dans les rues et les faubourgs de la capitale, les habitudes des parisiens, la vie des bourgeois des boulevards comme celles des ouvriers
- Parce qu’outre l’aspect historique, Eric Fouassier nous embarque dans les grandes découvertes de la science et de la médecine. Ce roman est une source riche d’information sur les avancées médicales du XIXe siècle.
-
Parce qu’alterner l’enquête sur le suicide d’un fils de député et la traque du Vicaire, maintient en haleine la lecture et permet de progresser dans la compréhension du personnage principal. On a hâte de découvrir les prochaines aventures de l’inspecteur Verne.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. En 1830, le jeune inspecteur Valentin Verne est affecté à la sûreté pour enquêter sur le suicide d’un fils de député. Cette enquête va le conduire dans les coulisses du pouvoir mêlées d’ésotérisme. Mais l’inspecteur n’oublie pas pour autant de poursuivre le Vicaire, redoutable prédateur d’enfants…
Les personnages. Valentin Verne inspecteur solitaire, le commissaire Flanchard responsable de la Sûreté, Aglaé Marceau une jeune actrice, le mystérieux docteur Tusseau, des complotistes républicains, des scientifiques, Vidocq, l’ombre du Vicaire et Damien, un enfant emprisonné…
Les lieux. Paris.
L’époque. 1830.
L’auteur. Eric Fouassier est auteur de plusieurs romans historiques. Spécialisé dans l’histoire de la médecine, il enseigne à l’université et a reçu de nombreux prix pour ces ouvrages.
Ce livre a été lu avec frénésie : impossible de lâcher ce livre une fois commencé. L’intrigue est bien menée et le caractère du héros se dévoile avec cette traque du Vicaire qui laisse le lecteur dans l’interrogation. Roman de haut vol, idéal pour accompagner votre été. Hâte de lire les prochaines aventures.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
Acheter ce livre sur Amazon
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet