Énergisant, antiviral, anesthésiant… Les bénéfices insoupçonnés du froid
Qui a dit que le froid était notre ennemi ? La science le prouve : frissonner, c’est bon pour la santé. Voici pourquoi.
Ça calme les douleurs
C’est bien connu : en cas d’entorse ou de contusion, une poche de glace, ça soulage. Outre son effet anesthésiant, le froid ralentit le processus inflammatoire. Afin que ses athlètes bénéficient de cet effet à grande échelle, l’Insep (l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) est équipé depuis dix ans d’une chambre de cryothérapie .Les sportifs sont invités à y passer trois minutes quotidiennes à -110 °C, en petite tenue (mais avec les extrémités protégées) pour récupérer et améliorer leurs performances. Des centres de cryothérapie ont aussi ouvert un peu partout en France pour que tout un chacun profite de ce coup de fouet, dont les bienfaits n’ont pas encore été sérieusement étudiés. Même si on ne s’y risque pas, on pense bien fort à ces héros en slip-moufles-chaussettes à chaque fois que le froid nous pique un peu. Et ça va tout de suite mieux.
Ça aide à bien dormir
Le cycle du sommeil est lié à un cycle thermique corporel. La température baisse juste avant l’endormissement. On n’hésite donc pas à couper le chauffage de la chambre avant de se coucher, pour favoriser le processus. 18 °C suffisent. Mais on a droit à une grosse couette !
En vidéo, 5 remèdes naturels pour combattre le rhume
C’est idéal pour la douche
Des chercheurs néerlandais ont étudié en 2015 l’effet des douches froides sur la santé et la productivité. Quelques milliers de volontaires devaient terminer leur douche quotidienne par un jet froid, pendant 30, 60 ou 90 secondes. Résultat, les volontaires de ces trois groupes tombaient moins gravement malades que ceux du groupe de contrôle : ils affichaient 29 % d’arrêts maladie en moins. Et même s’ils ont trouvé l’expérience désagréable sur le coup, les deux tiers d’entre eux ont délibérément poursuivi le rituel du jet froid une fois l’expérience terminée. Salutaire.
Ça brûle les graisses
Le corps humain régule sa température en brûlant sa graisse, notamment sa graisse brune. L’effet est trop faible pour espérer modeler sa silhouette par le froid, mais il est en revanche efficace pour prévenir le diabète et l’obésité. C’est déjà ça !
Ça oblige à prendre soin de soi
Ne soyons pas angéliques : l’hiver, c’est aussi une dose quotidienne de lumière réduite (et donc une immunité et un moral en baisse), un risque d’infarctus plus élevé, des virus prêts à l’attaque (contrairement aux idées reçues, un air froid et sec a tendance à les renforcer), une peau asséchée, et des plaques de verglas malveillantes. Alors on prend soin de soi. Le sourire aux lèvres, mais l’œil ouvert !
*Cet article, initialement publié en novembre 2019, a fait l’objet d’une mise à jour
Source: Lire L’Article Complet