En attendant Ingenuity, Perseverance découvre un intrigant matériau
Il y a quelques semaines, Perseverance arrivait sur Mars. Depuis, la NASA ne cesse de partager des images époustouflantes de la planète rouge. La dernière en date n’arrête pas d’intriguer les scientifiques et les aficionados des missions spatiales. En effet, le 31 mars dernier, l’Agence spatiale américaine publiait sur Twitter, l’image d’une roche longue de 15 cm, composée de plusieurs trous. Cependant, la question sur le type de roche reste toujours sans réponse …
-
A Paris, des concerts éphémères en plein air pour "revivre"
Le Figaro
-
Les Américains tentés par le tourisme pour ce week-end de Pâques
AFP
-
L'impressionnante vitesse des vents de la stratosphère de Jupiter
Gentside
-
En ce week-end pascal, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes vide pour la deuxième année consécutive en raison du Covid-19
Le Figaro
-
«Un accord de principe» trouvé avec la Commission européenne sur une nouvelle aide financière pour Air France, annonce Le Maire
Le Figaro
-
Ce défilé de momies aurait réveillé une malédiction selon des Égyptiens
Gentside
-
À Arcachon, touristes et locaux profitent d’un «grand bol d’air» avant le confinement national
Le Figaro
-
À Taïwan, des sauveteurs à pied d’oeuvre pour remorquer le train au lendemain de la catastrophe ferroviaire
Le Figaro
-
Arrivés aux Etats-Unis, un autre périple commence pour les migrants
AFP
-
Les images impressionnantes de l'effondrement d’un immeuble à Bangkok
Le Figaro
-
Line Renaud : sa lettre engagée en faveur de l’euthanasie
Non Stop People
-
En Anjou, des étudiants au grand air pour garder pour le moral
AFP
-
Le stade de l'Olympique lyonnais se reconvertit en vaccinodrome
AFP
-
A Paris, des concerts éphémères en plein air pour "revivre"
"On a l'impression de revivre carrément !". Des musiciens et des chanteurs continuent de jouer dans les rues de la capitale française, malgré les restrictions sanitaires et les interventions de la police. Pour le plus grand bonheur d’un public en mal de culture.
Le Figaro
-
Les Américains tentés par le tourisme pour ce week-end de Pâques
Les villes côtières de Savannah et Charleston, dans l'Etat américain de Géorgie, reçoivent des touristes ce week-end. Les personnes vaccinées contre le Covid-19 peuvent recommencer à voyager tout en prenant des précautions, c'est-à-dire en portant un masque et en respectant la distanciation physique, selon les autorités sanitaires américaines.
AFP
-
L'impressionnante vitesse des vents de la stratosphère de Jupiter
Un groupe d'astronomes est parvenu à mesurer la vitesse des vents qui composent la stratosphère de Jupiter. Une vitesse impressionnante évaluée à 1450 kilomètres par heure …
Gentside
Observer avec attention
Sur le compte Twitter du rover, on se rend compte qu’il nous demande d’observer avec attention les détails de cette roche “Si vous regardez de plus près, vous remarquerez peut-être la rangée de marques laser à l’endroit où je l’ai zappée pour en savoir plus” peut-on lire. Perseverance est équipé de différents instruments lui permettant d’étudier le moindre élément présent sur Mars. Pour examiner cette roche, dont la nature reste à déterminer par les scientifiques, le rover a utilisé son laser qui lui permet de découper les roches.
While the helicopter is getting ready, I can’t help checking out nearby rocks. This odd one has my science team trading lots of hypotheses.
It’s about 6 inches (15 cm) long. If you look closely, you might spot the row of laser marks where I zapped it to learn more. pic.twitter.com/sq4ecvqsOu
Les trous causés par Perseverence sont minimes et se situent au centre de la roche sur la partie droite et sont alignés à l’horizontale. Les autres trous sont naturels et nul besoin de s’attarder sur eux pour les remarquer.
Une pierre deux coups
Cette nouvelle découverte n’est pas anodine puisqu’elle a été faite alors que le rover attendait le déploiement de l’hélicoptère Ingenuity sur le sol de la planète rouge. Ce dernier est arrivé en même temps que Perseverance. Avant de pouvoir effectuer son premier vol, il devra affronter les températures nocturnes plus que glaciales de Mars, pouvant atteindre -90°C. Ce premier vol ne devrait pas être effectué avant le 11 avril prochain.
We’re in the home stretch. The #MarsHelicopter has lowered all four legs and is in position to touch down on the Martian surface. Once it’s fully ready, @NASAPersevere will release it gently to the surface. https://t.co/TNCdXWcKWE pic.twitter.com/K3fqt2X2q3
Actuellement, les chercheurs ont déjà établi plusieurs hypothèses quant à la nature de la roche. Ils se demandent s’il ne s’agirait pas d’un morceau de roche altérée, d’un morceau de Mars projeté à la suite d’un impact ou encore d’une météorite.
Source: Lire L’Article Complet