En Ardèche, la superbe rénovation d'une ancienne maison de maître

C’était un jour de pluie, en novembre. Sonia et Vivian visitaient la maison de maître début XXe siècle d’une ancienne usine de tissage – perdue en moyenne montagne ardéchoise et traversée par une rivière – et décidaient de sauter le pas. Exactement comme ils s’étaient lancés dans la vente de meubles vintage un 12 avril, créant sur Instagram un compte tout simplement baptisé du nom de cette date, et aujourd’hui suivi par près de 23 000 abonnés.

La maison dégageait une atmosphère folle.

“Lumineuse, entourée d’un grand jardin, la maison dégageait une atmosphère folle, c’était palpable. Ses murs et plafonds étaient entièrement couverts de tapisseries fleuries, le charme a opéré tout de suite !” Sauf que la bâtisse est dans son jus, et qu’il faut presque tout revoir. Plein d’élan, le couple choisit de faire les rénovations seul. Enfin, pas tout à fait : Sonia multiplie les vidéos de l’avancée des travaux sur son compte Instagram, qui connaissent un franc succès et lui valent en retour de nombreux conseils avisés. Elle y ajoute sa signature, à l’instar de ces miroirs dont elle parsème les pièces : ce sont des objets peu chers et ultra-déco qu’elle installe par nuées.

Des murs blancs encanaillés de touches de couleurs

Les murs, principalement blancs pour ne rien perdre de cette lumière dont la maison est baignée, s’encanaillent de petites touches de papiers peints décoratifs. “Je ne voulais surtout pas en mettre partout, sinon, c’est étouffant.” Bien entendu, l’essentiel du mobilier est chiné, et Sonia va jusqu’à récupérer des plaques de marbre de cheminées qu’elle détourne pour en faire des étagères autour du piano de cuisson. Résultat : un intérieur à la fois radieux et chaleureux. Pour des “novices”, Sonia et Vivian ont réalisé un parcours sans faute… 

  • À Londres, le studio Duggan redonne vie à une maison familiale Arts & Crafts
  • L’incroyable transformation d’une maison banale en exceptionnelle maison en bois avec extension

Une salle à manger/bibliothèque

La salle à manger-bibliothèque a pris place dans l’ancienne cuisine. Bibliothèques réalisées sur mesure, contenant des vases émaillés chinés des années 50 et 60. Lustre en perles, boutique Sérénissime à Lyon. Table Henri II chinée chez La Licorne, aux puces du Canal, à Villeurbanne. Chaises vertes vintage, modèle “4875” de Carlo Bartoli pour Kartell.

Un escalier majestueux

La rambarde, les ferronneries et le carrelage anciens ont été conservés. Pour une belle unité, les boiseries sont peintes en vert “Estate Eggshell”, Farrow & Ball. Le papier peint “Raphaël”, Sandberg, anime le coin sous l’escalier. Commode chinée. Suspension en verre réalisée avec d’anciens pieds de lampe et coupes en verre pressés. 

Un grand salon en enfilade

Le salon occupe la place de deux anciennes pièces en enfilade. Fauteuils “Y’s” de Christophe Pillet pour Cappellini, chinés. Table basse réalisée avec un plateau en marbre monté sur un pied des années 70. Mugs, Pia Chevalier. Table en rotin chinée au Mans. Cheminée peinte en “Railings”, Farrow & Ball. Miroir et accessoires chinés. Suspension “Carmen”, Hartô. Tapis, Les Possibles.

Une cuisine ouverte en bois

La cuisine, Ikea, s’installe dans une ancienne chambre. Étagères sur mesure, La marbrerie Basco (Drôme). Verrière, Leroy Merlin. Suspension chinée. Interrupteurs, Fontini. Plancher en chêne peint en blanc, V33. 

Un mélange d’icônes du design et de style classique dans la salle à manger

La salle à manger adopte une teinte douce “Oval Room Blue”, Farrow & Ball. La table, un ancien comptoir à pâtisserie, est associée à des chaises Knoll et en rotin chinées aux puces de Lyon. Plat, Vallauris. Coupe à fruits et pichet émaillé vernis d’argent, chinés. Suspension “PH4” de Poul Henningsen pour Louis Poulsen, Atelier 159 à Marseille.

Murs blancs et plafond bleu dans la chambre à coucher

Les murs immaculés de la chambre parentale s’égaient d’un plafond bleu de la teinte “De Nimes”, Farrow & Ball. Sur le lit, taies, Haomy, plaid et petits coussins, Maison de Vacances. Appliques en porcelaine “Paris”, Alix D. Reynis. Rideaux en lin, Bouchara. Suspension des années 70 chinée. Tapis, Cosydar-deco.

Du papier peint bucolique dans la salle de bains

“Nous avons créé une salle de bains ouverte sur notre chambre. Il a fallu monter la baignoire en fonte, chinée, et adapter l’ancien système d’arrivée d’eau !” Papier peint “Raphaël”, Sandberg. Lavabos, Hudson Reed. Chaise “Trèfle” de René-Jean Caillette et miroirs, chinés. Tapis, Cosydar-deco.

Un coin bureau illuminé par une verrière

Installée à la place d’une porte, la verrière, Leroy merlin, laisse circuler la lumière de la salle à manger jusqu’au bureau d’appoint. Chaise, Adam Stegner pour Pagholz Flötotto, chinée chez Emmeline Lescure aux puces du Canal à Villeurbanne. L’ensemble des accessoires est chiné. Table Henri II chinée chez La Licorne, aux puces du Canal, à Villeurbanne. Chaises vertes vintage “4875” de Carlo Bartoli pour Kartell.

Plus de reportages dans Marie Claire Maison

Reportage issu du numéro 538 de Marie Claire Maison – Décembre 2022/Janvier 2022

Reportage : Marie-Maud Levron

Photos : Pierrick Verny

Source: Lire L’Article Complet