Emballages plastiques à usage unique : Vers une suppression d’ici 2040 ?
Ce nouveau décret fixe trois objectifs pour supprimer les emballages plastiques à usage unique d’ici 2040.
Si les nouvelles ne sont pas bonnes concernant la santé des océans, c’est en partie lié aux plastiques rejetés dans la nature. Les emballages plastiques à usage unique se sont démocratisés partout dans le monde, et ce, beaucoup trop. On les voit sur des fruits, des légumes, par dessus d’autres contenants, une obsession pour l’inutile et le polluant… De manière à lutter contre cette surconsommation plastique, le gouvernement a alors publié un décret le 30 avril, intitulé les 3R (réduire, réemployer, recycler). Le but ? Fixer des objectifs dans un futur plus ou moins proche pour sortir des emballages plastiques à usage unique. D’après les dates et les chiffres fixés par le gouvernement, le chemin est encore long…
« C’est sûr que 2040, c’est beaucoup trop loin », explique Cécile Duflot sur l’interdiction du plastique à usage unique en 2040 pic.twitter.com/7QA2gbZ8Zn
D’ici 2025, le gouvernement souhaite atteindre une diminution de 20 % des emballages plastiques à usage unique, dont au moins la moitié obtenue par la réutilisation. Pour cette même année, le décret fixe l’objectif d’une suppression de 100 % des plastiques inutiles tels que les blisters autour des piles et des ampoules. Également la France devrait « tendre vers 100% de recyclage » de ce matériau « d’ici le 1er janvier 2025 ». Trois objectifs pour éliminer définitivement ces types d’emballages d’ici 2040. Pour beaucoup, cette date est bien trop loin, alors que la planète suffoque. De plus, la fin de celui-ci dépendra du bon vouloir des industriels. En effet, pour le moment, aucune sanction n’est prévue à l’encontre des entreprises qui continueraient d’utiliser des plastiques à usage unique pour emballer leurs produits…
Source: Lire L’Article Complet