#ELLEFoodCrush : le menu renversant de Liza x l’Ami Jean
Attention, menu de haut vol ! Quand le spécialiste de la cuisine libanaise Liza s’acoquine avec la cuisine intuitive de l’Ami Jean, cela donne un menu d’exception à savourer sans tarder.
Penser un menu gastronomique entre Orient et Occident, en 7 plats, à travers leurs deux restaurants, le tout en livraison, telle était l’ambition de Liza et Ziad Asseily, et Stéphane Jégo de l’Ami Jean. Ce sont donc des saveurs françaises et libanaises qui s’assemblent dans l’assiette, tout en douceur.
Un menu alléchant en 7 plats
Pour commencer, l’incontournable houmous se trouve ici challengé par de l’effiloché de canard, persil, et grenade. Bonne pioche, ce dernier élément ajoutant une autre mâche et de l’intensité à la tartinade de pois chiches.
En suivant, le labné et citron noir, accompagné de son pain traditionnel, le tlameh au sumac, est une magnifique entrée en matière entre force et douceur. Nous ne trouverons pas le repos tant que nous n’aurons pas la recette de ce délice, c’est dit !
Côté plat, toujours dans la tradition, ce sont un poisson – le cabillaud – et une viande – le paleron de bœuf – qui entrent sur le terrain. Cuisson parfaite des deux côtés, mais le poisson a un avantage indéniable, cette sauce taboulé et olive rôtie, qui lui donne une jolie intensité. Le paleron confit-grillé à l’arak et harissa, s’il est divin par sa texture – rien à changer –, n’est pas assez réveillé par le fenouil et tarator d’amande qui l’accompagnent, trop timides. Qu’importe, il suffit de jouer avec l’une des nombreuses sauces présentes dans ce menu pour jouer sa propre partition.
En accompagnement, la salade fattouche à base de roquette, betterave rose, olive rôtie, oignons marinés, et tlameh, ne fait aucune fausse note ; et le chou-fleur rôti au zaatar et crème de parmesan est simplement divin. De toute façon, on n’arrête pas de le répéter, le chou-fleur c’est bon, et puis c’est tout !
Enfin, on ne trouve pas assez de mots pour qualifier ce riz au lait, nougat à l’orange, pistache, et fleur de rose, qui termine en beauté ce menu. C’est simple, c’est tout simplement un rêve pour tout amateur de riz au lait. Et nous ne trouverons pas le repos… bis repetita !
Attention, ce menu est à découvrir jusqu’au 15 mai seulement.
Menu Liza x l’Ami Jean
45 €/personne
Source: Lire L’Article Complet