Électroménager reconditionné ou d'occasion : quelle différence ?
Outre les produits neufs, on trouve aujourd’hui sur le marché des petits appareils et du gros électroménager d’occasion et reconditionnés. Entre les deux comment s’y retrouver ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? On vous explique.
Restez informée
Occasion, reconditionné… entre le premier qui a toujours existé, et le second dont on entend de plus en plus parler, difficile de s’y retrouver. Ce qui est sûr, c’est qu’ils nous permettent de faire des économies. Mais à quel prix ? Car l’état des appareils vendus laissent parfois à désirer. Découvrez notre guide pour bien comprendre.
2020, le boom de l’électroménager
En 2020, confinement oblige, les Français se sont rués sur les appareils électroménagers pour équiper leur intérieur. Pendant le premier confinement surtout, nous n’avions pas d’autre choix que de tout faire maison, à commencer par la sacro-sainte baguette de pain. C’est ainsi que la machine à pain se classe à la deuxième position des appareils d’électroménagers les plus achetés en 2020, selon les chiffres dévoilés dans le rapport du cabinet GfK pour le Gifam, le Groupement des marques d’appareils (françaises et étrangères) pour la maison. À la première place du classement, on retrouve le congélateur, idéal pour stocker les denrées et préparations surgelées qui nous permettent de gagner du temps à la pause déjeuner.
Aspirateurs, robots de cuisine ou pâtissier et bien sûr appareils à raclette, les ventes ont exposées, ce qui représente un coût important pour le budget des Français. Un budget que l’on aimerait évidemment alléger. C’est possible en achetant d’occasion ou reconditionné. En plus, c’est bon pour la planète et pour le porte-monnaie !
⋙ Electroménager : comment éviter de racheter neuf en faisant réparer ses appareils
Électroménager reconditionné ou occasion : lequel choisir ?
La possibilité d’acheter un produit d’occasion existe depuis très longtemps et Leboncoin, qui permet de mettre en relation des particuliers, domine le marché. Aujourd’hui, de nombreux autres sites internet le proposent : Amazon, eBay, Rakuten… Même les grandes enseignes s’y mettent, et pas que pour l’électroménager : vêtements, équipements sportifs… on trouve aujourd’hui des rayons entiers dédiés au marché de l’occasion et des pièces à prix avantageux.
Aujourd’hui, acheter d’occasion est un geste que l’on fait pour la planète mais aussi et surtout pour son budget. Cela permet aussi d’avoir accès à des produits haut de gamme sans avoir à débourser beaucoup d’argent. En revanche, il faut se méfier car les arnaques entre particuliers sont fréquentes. Aspirateurs, robots, réfrigérateurs… qu’ils soient d’occasion ou reconditionnés, ils ont déjà été utilisés, et ce, peu importe la durée. Un vendeur peut donc facilement vous tromper sur l’état d’un appareil et il n’existe aucune garantie ou protection.
Mais puisque les deux types de produits ont déjà été utilisés, quelle est alors la différence ? Celle-ci réside en fait dans la remise en l’état de l’appareil. Un appareil reconditionné va faire l’objet de tests et de toute une procédure pour le préparer à la vente : nettoyage, réinitialisation emballage… Ceci s’explique aussi dans la différence de prix, car si l’occasion et le reconditionné sont évidemment plus avantageux que le neuf, un appareil reconditionné reste plus cher, alors même qu’il peut avoir été utilisé plus longtemps qu’un produit d’occasion.
À noter qu’à l’heure actuelle, l’achat d’appareils reconditionnés ne peut pas se faire entre particuliers. C’est donc plus rassurant pour l’acheteur, car il y a moins de risques d’arnaques. Les appareils sont aussi généralement accompagnés d’une garantie. Vous connaissez désormais toutes les différences entre l’électroménager d’occasion et reconditionné : qu’allez-vous choisir ?
Où trouver de l’électroménagers reconditionné ?
- Boulanger
- Darty
- Cdiscount
- Cash Express
- Cash Converters
- Amazon
- Back Market
- Murfy
- Label Emmaüs
Source: Lire L’Article Complet