Eczéma du visage : quels sont les meilleurs traitements ?

Vous souffrez d’eczéma du visage ? Voici les conseils du Dr. Isabelle Gallay, médecin dermatologue, ainsi que 3 remèdes naturels à essayer.

Restez informée

Eczéma du visage : qu’est-ce que c’est ?

Il existe en réalité 2 formes d’eczéma :

  • L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) est une maladie chronique et inflammatoire de la peau. Cette dermatose (qui concerne environ 1 enfant sur 10 à partir de l’âge de 3 mois) se caractérise notamment par une sécheresse cutanée et par des plaques rouges qui grattent et qui reviennent par poussées. Les symptômes (démangeaisons, vésicules, petits suintements, rougeurs, plaques rosées, sèches et craquelées…) apparaissent plutôt sur les joues, le cuir chevelu et les fesses chez les enfants. L’eczéma atopique a une forte composante génétique, bien qu’il existe sans doute des facteurs environnementaux (lavage excessif de la peau…) encore mal identifiés.
  • L’eczéma non-atopique (ou eczéma de contact), quant à lui, constitue une réaction allergique : les symptômes (plaques rouges et sèches qui démangent, vésicules remplies de liquide clair…) se manifestent d’abord à l’endroit où l’allergène est entré en contact avec la peau. Parmi les allergènes les plus connus, on peut mentionner le nickel (bijoux, boutons de vêtements…), certains cosmétiques (vernis à ongles, parfums, crèmes…) ou encore certains produits de soin (antiseptiques, sparadraps…).

«  L’eczéma, qu’il soit atopique ou non-atopique, concerne plutôt les peaux sèches et fines  » précise le Dr. Isabelle Gallay, médecin dermatologue.

Eczéma du visage : les conseils du médecin dermatologue

  • Nettoyez la peau de votre visage.  » Trop de patients croient que, parce que la peau de leur visage est fragile, il ne faut pas la nettoyer : c’est une erreur. Le tout, c’est de choisir un produit adapté. Évitez les produits décapants type savon de Marseille, optez plutôt pour un savon surgras doux : demandez conseil à votre dermatologue  » recommande le Dr. Gallay.
  • Faites attention à l’eau du robinet.  » L’eau du robinet est souvent assez calcaire, ce qui peut aggraver un eczéma atopique : rincez plutôt votre visage avec de l’eau thermale et pensez à bien sécher – en tamponnant délicatement la peau avec une serviette. « 
  • Évitez les lingettes.  » On a l’impression qu’elles sont douces pour la peau, mais elles ne sont en réalité pas vraiment adaptées aux peaux atopiques. « 
  • Suivez votre traitement.  » Surtout, respectez le protocole d’application recommandé par votre médecin dermatologue, notamment en ce qui concerne l’arrêt des corticoïdes locaux, qui doit se faire de façon progressive. « 
  • Hydratez la peau du visage.  » Les traitements hydratants recommandés par le dermatologue doivent être poursuivis à vie. « 

Et aussi…  » Si vous souffrez d’un eczéma de contact (eczéma non-atopique), faites attention aux allergènes connus et lisez attentivement la liste des composants de vos cosmétiques  » conseille le médecin dermatologue.

Eczéma du visage : 3 solutions naturelles à essayer

Attention ! Les solutions naturelles proposées ci-dessous ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical : demandez conseil à votre médecin dermatologue avant d’essayer !

  • Aromathérapie. Dans un flacon, mélangez 30 gouttes d’huile essentielle de bois de rose + 30 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat + 30 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé + 20 mL d’huile végétale de calendula. Appliquez localement 4 gouttes de cette préparation sur les lésions, 4 fois par jour pendant 7 à 10 jours. Attention aux contre-indications (ce mélange est interdit pendant la grossesse et l’allaitement, par exemple).
  • Phytothérapie. Dans une casserole d’eau froide, mélangez 2 c. à s. de fleurs et de feuilles séchées de salicaire + 1 c. à s. de racines ou de feuilles séchées de bardane + 1 c. à s. de feuilles séchées de plantain + 500 mL d’eau froide. Portez à frémissement doux pendant 15 min. Laissez tiédir puis filtrez : utilisez en lotion (sur des compresses stériles) sur les lésions d’eczéma, 2 à 3 fois par jour. Attention : ce mélange est contre-indiqué en cas d’allergie aux astéracées.
  • Gemmothérapie. Chez l’adulte, l’association bourgeons de cassis + bourgeons de noyer + bourgeons de cèdre peut apporter une vraie amélioration : prenez 5 à 15 gouttes de chaque macérat-mère, matin et soir, en cure de 25 jours par mois pendant 3 mois.

Et aussi… Du côté des Fleurs de Bach, les experts recommandent de prendre Crab Apple (2 gouttes pures ou diluées dans un fond d’eau, 4 fois par jour) pour lutter contre les retentissements de l’eczéma sur l’estime de soi.

Merci au Dr. Isabelle Gallay, dermatologue à Dijon (21) et Vice Présidente du SNDV (Syndicat National de Dermatologie Vénérologie).

Sources :

  • Inserm
  • Assurance Maladie
  • Le guide Terre Vivante des huiles essentielles – Dr. Françoise Couic-Marinier, éd. Terre Vivante
  • Le guide Terre Vivante de la santé au naturel – Dr. Christine Cieur, éd. Terre Vivante

Source: Lire L’Article Complet