Écoles fermées, vacances scolaires avancées : le nouveau calendrier scolaire du mois d’avril
Face à la flambée de la troisième vague de contaminations à la Covid-19, Emmanuel Macron a annoncé, le 31 mars, que les mesures du troisième confinement vont s’appliquer à l’ensemble du territoire métropolitain à partir du 3 avril. Cela, pour au moins quatre semaines, jusqu’au dimanche 2 mai.
Alors que les fermetures d’écoles se sont multipliées ces derniers jours en raison du nouveau protocole sanitaire, l’exécutif a tranché : les écoles seront fermées à partir du 3 avril, pour trois semaines pour les maternelles et primaires, et quatre semaines pour les collèges et lycées. Les crèches seront quant à elles fermées pour trois semaines.
« Oui, le virus circule dans les établissements scolaires, mais pas plus qu’ailleurs, et l’éducation de nos enfants, elle, n’est pas négociable. C’est pourquoi nous devons prendre nos responsabilités. Oui, il faut freiner le virus. Aussi, nous allons fermer durant trois semaines les crèches, les écoles les collèges et les lycées », a détaillé le président de la République.
Nous allons fermer durant trois semaines les crèches, les écoles les collèges et les lycées.
Le point sur le nouveau calendrier et les dispositifs mis en place pour aider les parents.
- Confinement : comment calculer le périmètre des 10 kilomètres autour de chez soi ?
- Troisième confinement : quels sont les voyages et déplacements autorisés ?
Le nouveau calendrier scolaire du mois d’avril
« Le calendrier scolaire sera adapté pour ne pas laisser nos enfants seuls et sans apprendre », a ajouté Emmanuel Macron. Cette mise en pratique interviendra à partir du mardi 6 avril. Les jeudi 1er et vendredi 2 avril, les écoles fonctionnent encore normalement.
- Du 6 au 9 avril : cours en distanciel
Le 5 avril, lundi de Pâques, est un jour férié. Du mardi 6 au vendredi 9 avril inclus, tous les élèves, de la maternelle au lycée, seront en cours en distanciel.
« Sauf pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap qui doivent pouvoir continuer à être accueillis dans le secteur médico-social », a précisé dans son discours le chef de l’État.
Pour les études supérieures, les règles ne changent pas. Les étudiants pourront se rendre à l’université un jour par semaine.
- Du 10 au 25 avril : toutes les zones en vacances scolaires en même temps
Les vacances ne s’étaleront pas en fonction des trois zones A, B et C, mais sont unifiées pour toute la France. Elles débuteront le samedi 10 avril et termineront le dimanche 25 avril. Elles devaient initialement s’étaler du 10 avril au 9 mai.
- Du 26 au 30 avril : présentiel pour les maternelles et primaires, distanciel pour les collèges et lycées
Première étape du retour à l’école en présentiel pour les maternelles et les primaires uniquement à partir du lundi 26 avril.
- À partir du 3 mai : reprise en présentiel pour les collèges et lycées
Une semaine après les maternelles et les primaires, les collégiens et lycéens retourneront dans leurs établissements en présentiel le lundi 3 mai, date du possible déconfinement.
Ce qui est prévu pour la garde des enfants
La fermeture des établissements scolaires concerne directement les parents. Un an après le premier confinement strict, ce troisième confinement demande une nouvelle adaptation de la part des familles, mais également des employeurs.
La ministre du Travail Élisabeth Borne l’a confirmé le 30 mars sur Europe 1, comme le chef de l’État lors de son allocution télévisée : les parents d’élèves devant garder leurs enfants et ne pouvant pas télétravailler bénéficieront du chômage partiel, soit 84% de leur salaire net ou 100% du SMIC.
Pour cela, ils devront remettre un arrêt de travail à leur employeur et une attestation sur l’honneur. Le dispositif n’est applicable qu’à un seul des deux parents, et concerne seulement les parents d’enfants de moins de 16 ans.
Pour les salariés et les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés.
« Pour les salariés et les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés », a appuyé le chef de l’État. Les fonctionnaires peuvent, eux, demander un autorisation spéciale d’absence. Elle sera indemnisée à 100%.
Pour les indépendants et professions libérales, la démarche est différente. Il s’agit d’un arrêt de travail dérogatoire. Pas de chômage partiel donc, mais des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale.
- Covid-19 : qu’est-ce que les recombinants, ces nouvelles mutations du virus ?
- Variants de la Covid-19 : la période d’isolement allongée à dix jours en cas de contamination
Source: Lire L’Article Complet