Earth Day : 3 marques de bijoux qui font de belles actions pour la planète | Vogue Paris
Que ce soit pour la protection de la faune ou de la flore, ou encore le sourcing de leurs pierres de manière responsable, les joailliers sont de plus en plus nombreux à s’engager en faveur de la protection de la planète. La preuve avec ces trois belles initiatives, à découvrir à l’occasion du Earth Day aujourd’hui 22 avril.
1.Le bracelet en matières plastiques recyclés pour la restauration des mangroves, de Dodo
Après un projet pour la protection du récif corallien l'année dernière, la marque de joaillerie italienne Dodo s'associe cette année avec Tēnaka dans un nouveau projet en faveur de l'environnement pour promouvoir la restauration des mangroves. DoDo Blue Forest a pour objectif de replanter 3 000 arbres de mangrove dans l’État de Sabah sur deux hectares de côte malaisienne. Ce nouvel engagement est symbolisé par un bracelet Granelli Dodo for Tēnaka, réalisé à partir de matières plastiques récupérées en Méditerranée et recyclées en formes de perles aux nuances de vert. Un joli nouveau projet-bijou pour le joaillier Dodo en faveur de notre planète.
Notre projet DoDo Blue Forest, en soutien à la protection de la nature, vise à reconstruire les habitats naturels détruits par la négligence et l’exploitation humaines au cours des dernières générations. Nous sommes fiers d’être, une fois de plus, aux côtés de Tēnaka et de soutenir l’enthousiasme passionné et captivant d’une jeune femme visionnaire et talentueuse comme Anne-Sophie Roux.
Sabina Belli, PDG de DoDo
© Dodo
2.Le projet Tiffany Save the Wild de Tiffany & Co.
En 2017, Tiffany & Co. dévoile Tiffany Save the Wild, une collection de bijoux faisant la part belle aux animaux sauvages, sous forme de petites pépites wild, afin de protéger ces 3 espèces africaines en danger : l'éléphant, le rhinocéros et le lion. Depuis le lancement de la collection, la maison a récolté plus de 10 millions de dollars en faveur de l'organisation Wildlife Conservation Network, dans le but de protéger les écosystèmes et les espèces menacées.
Tiffany & Co. est particulièrement dédié au bien-être du continent africain, où nous nous procurons beaucoup de nos diamants et de nos gemmes et ou nos ateliers taillent et polissent les diamants.
Anisa Kamadoli Costa, Chief Sustainability Officer de Tiffany & Co.
© T|Tiffany & Co. Studio
3. Les rubis responsables du Groenland de Pomellato
A l'occasion du Earth Day cette année, Pomellato dévoile un nouveau bijou, une bague durable réalisée en or éthique fairmined et montée d'un rubis provenant du Groenland, à la traçabilité durable. Découverts dans la mine d'Appaluttaq au Groenland, enfouis sous la neige et la glace arctique, ces rubis couleur rouge profond se sont formés il y a plus de 3 milliards d'années. Des pierres précieuses dont la provenance se révèle être la plus responsable qui soit, exploitées par Greenland Ruby A / S, homologuée par le gouvernement groenlandais pour exploiter le gisement. A la clé, un bijou en édition limitée réalisé sur-mesure et respectueux de la planète.
Il s'agit de prendre soin des hommes et des femmes, ainsi que de la planète; par conséquent il importe de sauvegarder l'artisanat et de s'approvisionner en matières premières de manière éthique, dans le respect de l'environnement et des conditions de travail. Nos bijoux sont créés pour durer toute une vie, ce qui est un autre aspect positif dans le cadre de la discussion sur le développement durable.
Sabina Belli, PDG de Pomellato
© Vincent Pardieu // Pomellato
© Greenland Ruby
A retrouver sur Vogue.fr :
5 créateurs de bijoux engagés pour la protection des océans à connaître d'urgence
Source: Lire L’Article Complet