Dry january : 7 bonnes raisons de ne pas consommer d’alcool pendant un mois
Le « mois sans alcool », aussi appelé « Dry January » a lieu chaque année au mois de janvier. Le principe de cette initiative : arrêter de boire de l’alcool pendant un mois, le temps de faire une pause et un point sur sa consommation. Perte de poids, économies, meilleur sommeil… Découvrez 7 bonnes raisons de relever le défi.
Restez informée
Champagne, vin, cocktails… Les fêtes de fin d’année riment avec excès. Lorsque la nouvelle année pointe le bout de son nez, certains optent pour une cure « détox ». Le but ? Nettoyer son organisme. Et pourquoi ne pas commencer dès le 1er janvier avec le « Dry January » ?
Dans notre pays, la consommation d’alcool est la deuxième cause de mortalité, selon l’agence sanitaire Santé publique France. L’opération a été reprise par plusieurs associations concernées par l’addiction, le cancer et la santé publique. Leur objectif ? Inciter les Français à prendre conscience de leur rapport à l’alcool. Similaire au Mois sans Tabac, cette initiative nous incite à ne pas boire une goutte d’alcool durant le mois de janvier.
« Dry january » : une initiative britannique
Le concept du « Dry January », traduit par « Janvier sec » en français, nous vient tout droit d’Angleterre. Ce projet a été lancé en 2013 et est géré par l’association caritative Alcohol Change UK. Ce mouvement annuel, durant lequel des millions de Britanniques renoncent à l’alcool durant le mois de janvier, connaît un franc succès outre-Manche. Et la règle à suivre est simple. Il suffit de ne pas boire d’alcool du 1er janvier au 1er février 2021.
« L’objectif n’est pas d’interdire de boire de l’alcool mais de changer sa consommation », avaient expliqué les organisateurs du défi à Franceinfo lors de la dernière édition. Ils indiquent également que le Défi de Janvier procure de nombreux avantages et bénéfices sur leur corps au quotidien et à long terme. Découvrez alors les 7 raisons de passer à l’acte.
La perte de poids
Les boissons alcoolisées sont pleines de calories. Il va sans dire que quelques verres par semaine seulement peuvent contribuer à la prise de poids. Une enquête réalisée, en janvier 2019, par le Dr Richard De Visser, professeur à l’université de Sussex, en Angleterre, a révélé que 54 % des participants au « Dry January » ont perdu du poids. Boire de l’alcool autrement ou arrêter complètement permet de garder la ligne.
Un meilleur sommeil
Selon les idées reçues, les boissons alcoolisées aideraient à tomber dans les bras de Morphée. Pourtant, l’alcool altère la quantité et la qualité de la mélatonine, l’hormone du sommeil. La consommation chronique d’alcool vient perturber le cycle du sommeil et peut provoquer des insomnies. D’après l’étude réalisée par le Dr De Visser, 70 % des personnes, qui ont participé au défi, dormaient mieux. Et vous le savez. Qui dit meilleur sommeil, dit bonne humeur.
Une peau plus belle
L’alcool possède un effet diurétique et tend à déshydrater. Une consommation excessive ou régulière assécherait la peau et la rendrait plus terne et plus ridée. Voilà pourquoi, il est conseillé de boire beaucoup d’eau après les excès pour éliminer les toxines et réhydrater son corps. Réduire sa consommation, voire même arrêter l’alcool, pourrait rendre un grand service à votre peau. En effet, elle sera fraîche et éclatante.
Des économies
Diminuer ou tout simplement arrêter sa consommation d’alcool fait non seulement du bien à la santé mais aussi au portefeuille. C’est une raison non-négligeable au vu des prix des boissons alcoolisées. 86 % des personnes, qui ont relevé le défi, avaient économisé de l’argent, selon le sondage du professeur de l’université de Sussex.
Une meilleure concentration et mémoire
La consommation régulière et excessive d’alcool peut être responsable de troubles cognitifs. Elle altère la mémoire et réduit les capacités à se concentrer, selon une étude conduite par des chercheurs de l’Inserm et l’University College London, publiée en 2014 dans la revue Neurology. « 67 % des participants ont amélioré leur capacité de concentration » durant les 31 jours du « Dry January », précise l’étude du Dr De Visser.
Une meilleure santé
« 65 % des sondés avaient une meilleure santé générale » indique l’enquête du professeur. Consommer régulièrement, l’alcool élève la pression artérielle et favorise le risque d’hypertension et d’hémorragie cérébrale. L’alcool peut également entraîner des troubles du rythme cardiaque et accroître le risque de mort subite. L’abus de boissons alcoolisées est aussi la cause principale de la cirrhose du foie, une maladie chronique et irréversible. Pour être en bonne santé, il vaut mieux ainsi réduire ou arrêter de boire de l’alcool.
Un risque de cancer réduit
Alcool fort, vin, digestif, bière… L’alcool est un cancérogène avéré. Quel que soit l’alcool consommé, il augmente le risque de certains cancers, donc celui de la bouche et de la gorge, de l’œsophage, du foie, du sein ainsi que du côlon et du rectum. Le « mois sans alcool » contribue à réduire les facteurs de croissance liés au cancer.
Source: Lire L’Article Complet