Drainage lymphatique, shiatsu, chiropraxie : 7 massages qui soignent
Accordez-vous une pause pour prendre soin de vous. Les techniques manuelles sont pleines de ressources pour soulager bien des maux.
Restez informée
Seuls les kinésithérapeutes ont le droit de revendiquer le terme de « massage thérapeutique », un enjeu juridique que beaucoup reconnaissent d’arrière-garde. Ce qui est sûr, et tous les praticiens sont d’accord : le toucher apporte une détente émotionnelle car il permet de libérer des endorphines et des neurotransmetteurs source d’un bien-être qui est déjà une thérapie en soi. « La médecine s’est détournée de ces pratiques, pourtant très bénéfiques car elles sensibilisent le patient à conscientiser son corps, et lui permettent d’intégrer une forme de globalité », fait remarquer Caroline Lambert, Vice Présidente de l’Association Française de Chiropraxie.
Comment trouver le bon praticien ?
Mais avant de se lancer, il est judicieux de choisir un praticien bien formé, maîtrisant les fondements théoriques de sa discipline et ayant développé une technique de main et une vraie sensibilité du toucher. Pour trouver un praticien qui vous convienne vous pouvez consulter le site des fédérations, mais surtout vous fier au bouche-à-oreille.
Le drainage lymphatique pour détoxifier
Pour quoi ?
Gonflement et œdème, varices et mauvaise circulation, ou pour une opération « détox » ! Lorsqu’il est prescrit par un médecin (dans le cas d’un lymphœdème avéré, par exemple), le drainage lymphatique fait l’objet d’un remboursement de l’Assurance Maladie à hauteur de 60 %.
Comment ça agit ?
En améliorant la gestion des liquides. En effet, Le but est d’optimiser le fonctionnement du système lymphatique, qui est un système parallèle aux veines, dans lequel circule la lymphe, un liquide clair issu du sang, qui draine notamment toutes sortes de déchets issus des cellules. Son nettoyage se fait dans les ganglions lymphatique.
Comment se déroule une séance ?
Sur la table en sous-vêtement, le professionnel commence par presser les ganglions pour faciliter leur vidange. Ensuite, le drainage est constitué de mouvements doux, lents et répétitifs, visant à chasser les liquides avec des pressions régulières le long du circuit lymphatique.
Les bienfaits du drainage lymphatique : on se sent plus légère, on va souvent éliminer plus d’urine, voire plus foncée.
Le shiatsu pour apaiser le mental
Pour quoi ?
Mal-être en tout genre, fatigue, déprime. Ce traitement global est reconnu par le Ministère de la Santé du Japon depuis 1955 comme médecine à part entière.
Comment ça agit ?
En harmonisant les flux énergétiques. En effet, le shiatsu est la synthèse des médecines autochtones du Japon et des médecines énergétiques chinoises, le praticien utilise donc une cartographie des méridiens et des points connus en acupuncture. Les étirements et les pressions exercés libèrent les tensions emmagasinées, témoins de déséquilibres dans les flux énergétiques.
Comment se déroule une séance ?
Vous êtes habillée et allongée au sol sur un futon. Le praticien exerce des pressions au niveau de l’épiderme avec les paumes des mains, les doigts, mais aussi avec les coudes, les pieds ou les genoux.
Les bienfaits du shiatsu : « Les gens se sentent grandis, ils évoquent une sensation d’apesanteur, le mental est paisible (c’est pour cela qu’ils reviennent !). Un shiatsu ne doit pas faire mal, ou plutôt, lorsqu’il y a douleur, le « mal » doit être ressenti comme agréable, libérateur », indique Éric Martin, praticien et formateur à l’École Française de shiatsu.
Le chi nei tsang pour améliorer le transit
Pour quoi ?
En cas de nœuds, d’inconforts ou douleurs au niveau du ventre. Accompagnée ou pas de difficultés digestives.
Comment ça agit ?
Ce massage viscéral est issu de techniques taoïstes fondées sur le concept de « Qi » qui se traduit par énergie. Il permet de libérer les émotions négatives bloquées dans le ventre (notre deuxième cerveau), de restaurer le flux d’énergie et la respiration, de faciliter le fonctionnement du système digestif, et d’aider à expulser les toxines accumulées dans les organes internes.
Comment se déroule une séance ?
Allongé sur le dos, seul le ventre est dénudé. No Sourintha, formateur chez Jaidee (www.jaidee.fr), indique qu’il commence souvent par un moment de respiration, puis enchaîne avec un toucher léger, doux et profond. Le praticien attend la détente de la personne (et la confiance) avant d’accéder aux couches plus profondes (il y a 4 couches). Contre-indications : opération de moins de 1 an, diabète, hypertension, femme enceinte, maladie aiguë.
Les bienfaits du chi nei tsang: le ventre est plus souple, il y a un effet bénéfique sur le transit, et une ré-énergisation globale.
La chiropraxie pour soulager les tensions
Pour quoi ?
Pour toutes les tensions neuro squelettiques liées aux vertèbres, quand on en a « plein le dos ! » C’est d’ailleurs le motif principal des consultations.
Comment ça agit ?
Le nerf passant au niveau de la vertèbre, le praticien cherche à libérer l’influx nerveux, en dénouant la tension sur l’articulation.
Comment se déroule une séance ?
On commence par un questionnaire et un examen complet, puis des tests neurologiques et/ou orthopédiques, ainsi qu’une analyse de la posture. « Ce préalable va déterminer le choix des techniques utilisées comme la stimulation neurologique ou des techniques « réflexe » ou de massage et bien d’autres », explique Caroline Lambert. Une spécificité notable : la table articulée qui facilite les manipulations.
Les bienfaits de la chiropraxie : un grand soulagement de relâchement (avec parfois de la fatigue), on se sent plus droit, plus mobile. Certains patients décrivent une amélioration de leur qualité de vie ainsi qu’une réduction des douleurs dans les jambes, dans le dos suite aux manipulations vertébrales.
La microkinésithérapie pour débloquer
Pour quoi ?
Pour les troubles récurrents (corporels ou psychiques), qui ne cèdent pas aux thérapies habituelles.
Comment ça agit ?
Cette discipline vise à détecter des zones de résistances, non sensibles, par des techniques palpatoires classiques. Elle se base sur une mémoire cellulaire : la densité des tissus indiquant la trace d’un dérèglement qu’il soit émotionnel ou organique, en tout cas bien enfoui.
Comment se déroule une séance ?
Le praticien effectue un protocole de base pour découvrir où se niche cette information qui « encombre » le corps en effectuant de légères palpations sur des zones corporelles dites stratégiques. Le patient, habillé, peut alors rebondir en verbalisant ce qu’il ressent.
Les bienfaits de la microkinésithérapie : « Après une séance, il faut boire beaucoup d’eau (car travailler sur la mémoire cellulaire implique la mémoire de l’eau), et comme on réinitialise un système en mettant en jeu des mécanismes d’autocorrections la fatigue peut durer 48H », souligne Richard Deroin, Kinésithérapeute adepte de microkinésithérapie.
L’automassage du périnée, avant l’accouchement ou au moment de la ménopause
On sait qu’avant l’accouchement, il est indispensable (20 % de déchirure et d’épisiotomie en moins), mais peu de femmes connaissent son utilité au moment de la ménopause (pour améliorer le confort vaginal) et pour limiter les suites de certains cancers engendrant une fibrose ou atrophie des muqueuses.
Pour relancer la plasticité des tissus, il faut hydrater et assouplir par le massage. « L’hydratation peut se faire avec une huile (coco, olive…) mais le top c’est le lipogel VEA lipo 3. Et c’est seulement lorsque le vagin est bien imbibé de crème qu’on procède au massage », indique Sandrine Galliac Alanbari, kinésithérapeute spécialisée en périnéologie, auteure de Rééducation périnéale féminine (Editions Dunod).
Position accroupie (ou allongée, genoux relevés), avec un pouce dans le vagin on masse en faisant comme un U, tout le long de la paroi, avec lenteur, appui et douceur. Quand ça commence à chauffer, on arrête.
« Avec le temps, le tissu va s’assouplir et la sensation « chauffante », qui correspond à l’apport vasculaire au niveau des muqueuses va disparaître, et la femme pourra masser plus longtemps, 2, 3 ou 4 min », rassure la spécialiste.
Le massage SOS détente contre le stress
Le mieux pour trouver les sensations est de pratiquer ce massage allongé sur le dos, genoux pliés et de placer les mains l’une sur l’autre en dessous du nombril et d’attendre qu’elles soient bien chaudes. Faire ensuite 3 respirations (où l’on sent le ventre se gonfler naturellement). Doucement, effectuez des cercles (avec le plat de la paume) autour du nombril et élargissez-les au fur et à mesure du massage. Exercez une pression un peu plus forte en descendant sur la gauche et insistez sur les zones où il y a des gargouillis. Avec l’habitude, les sensations se font plus fines et la détente plus profonde.
La tisane ventre plat et ventre « heureux »
Ce mélange de plantes est particulièrement efficace contre tous les ballonnements, qu’ils soient d’origine physiologique ou émotionnelle.
Il vous faut :
- de l’anis
- du fenouil
- du carvi
- de la coriandre
- du cumin
Faire une préparation à parts égales des 5 ingrédients. Laissez infuser 10 minutes dans ½ d’eau bouillante 1 cuillère à soupe du mélange. À boire après les repas.
Source: Lire L’Article Complet