Dr Love : Le polyamour est-il l’avenir du couple ?

À l’instar de Willow Smith, la jeune génération voudrait faire exploser l’ancestrale monogamie conjugale… Alors, la fidélité est-elle totalement dépassée ? À vous d’en juger !

Une philosophie du consentement C’est la base du polyamour. Dans cette relation amoureuse non exclusive, chaque partenaire est au courant de qui fréquente l’autre et doit l’accepter. Il ne s’agit donc pas de couple libre, où chacun fait ce qui lui plaît dans son coin. Là, tout est transparent. Et cela n’implique pas non plus des “trouples”, une personne ayant plusieurs fréquentations n’étant pas forcément quelqu’un qui apprécie le sexe et la vie à plusieurs.

En finir avec l’infidélité ? C’est l’argument principal des adeptes de cette orientation.

La fidélité serait un carcan moral hérité de préceptes religieux, et la plupart des couples ne feraient que la feindre. Un argument conforté par les chiffres d’une enquête de l’Ifop : en France, en 2016, 33 % des femmes et 49 % des hommes se déclaraient infidèles ! Avoir plusieurs relations éviterait ainsi ce que tous les couples redoutent : l’ennui.

Une apologie de la concertation Le polyamour implique une longue phase de discussion préalable avec votre ou vos partenaires. Car toutes les règles doivent être précises pour que tout cela fonctionne bien : définitions des jours accordés à chacun, acceptation ou non de se voir ensemble, clivage entre les activités faites avec l’un ou l’autre… le principal étant que le temps où vous êtes ensemble n’appartient qu’à vous deux. Le reste, chacun en fait ce qu’il veut !

Égaux… sans ego ! Ici tout repose sur l’égalité entre les individus. Une bonne manière de s’attaquer au patriarcat. Car l’on n’a pas encore vraiment l’habitude de femmes qui s’affranchissent de la monogamie, sans pour autant être considérées comme des femmes légères. C’est une sorte de pari sur l’avenir, mais surtout sur la capacité fondamentale des hommes et des femmes à se défaire d’un de leur plus vieux vice : la jalousie.

Et ça, peu en sont réellement capables !

Anabelle Gentez 

Source: Lire L’Article Complet