Lifestyle

Déplacements en famille : que change le couvre-feu à 18h ?

A partir de samedi 16 janvier, toute la France passe sous couvre-feu dès 18 heures. Attestation, dérogation, voyage à l’étranger en famille, commerces… On fait le point sur ce qui change pour les familles.

A-t-on encore besoin de l’attestation scolaire pour aller chercher les enfants à l’école ?

L’attestation scolaire est nécessaire en dehors des horaires de sorties autorisées. Les parents devront donc s’en munir s’ils récupèrent leurs enfants à l’école ou à la crèche après 18 heures. Idem pour les élèves qui se trouvent qui doivent rentrer chez eux après cet horaire. En effet, le calendrier scolaire ne change pas et les élèves ne terminent pas les cours plus tôt en raison du couvre-feu avancé. Néanmoins, certains suivent déjà des cours à distance, comme de nombreux lycéens.

Fermeture des activités extra-scolaires et sportives des enfants

Si les activités sportives en milieux scolaires et extra-scolaires pour les enfants (moins de 18 ans) avaient pu reprendre depuis le 15 décembre à l’extérieur comme en salles (danse, piscine, etc.) à l’exception des sports de contact, sous réserve de respecter des règles sanitaires strictes, les activités d’intérieur sont à nouveau suspendues et probablement “pour plusieurs semaines” a annoncé Jean Castex.

L’attestation de déplacement dérogatoire, dans quels cas ?

En cas de besoin de vous déplacer pour raisons professionnelles, de santé (vous rendre chez le médecin, à l’hôpital ou à la pharmacie) ou motif familial impérieux, en dehors des horaires du couvre-feu, il vous faudra vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire en version en papier ou numérique précisant la raison de cette sortie.

Garde alternée, nounous : des motifs familiaux impérieux

Les enfants de parents séparés et/ou en garde alternée qui habitent loin de l’autre parent peuvent être raccompagnés en dehors de ces horaires moyennant un attestation le justifiant. De même, si vous faites appel à une baby-sitter ou à une nounou pour garder vos enfants à domicile, en cas de besoin légitime, c’est également le motif familial impérieux qu’il vous faut renseigner et fournir un justificatif de déplacement professionnel à la nounou afin qu’elle puisse venir et rentrer chez elle en dehors des horaires imposés par le couvre-feu. Ce justificatif devra alors s’accompagner de l’attestation de déplacement dérogatoire.

  • Attestation en Couvre-feu et motifs de Déplacement

    Un couvre-feu est instauré en France à partir du 15 décembre entre 20h et 6h. Huit motifs de sortie sont valables, à titre exceptionnel. Vous devez pour cela vous munir d'une attestation de déplacement dérogatoire. Comment la télécharger, l'imprimer, la remplir… ou l'écrire. Toutes les infos.

Jauge dans les magasins : et pour les familles ?

Depuis le 28 novembre, les commerces ont pu rouvrir leurs portes mais doivent respecter la jauge de 8 m² par client. Vous faites vos courses en famille ? Sachez que, selon le site de l’administration française, un couple ou un parent avec son enfant  comptent comme une seule personne. Si vous faites vos achats avec votre conjoint et vos deux enfants, vous serez alors comptabilisés comme 2 entrants. Pendant le couvre-feu, cette jauge sera maintenue même si tous les magasins devront également fermer leurs portes à 18 heures. Cette mesure va donc réduire les horaires d’ouverture des commerces mais le Premier ministre les autorise à ouvrir entre 12h et 14h et le dimanche pour limiter les jauges et maintenir l’économie. 

Les familles peuvent-elles voyager pendant le couvre-feu ?

Oui, mais en faisant preuve de prudence. Le 26 novembre, Jean Castex avait précisé que les Français pouvaient partir à l’étranger sous conditions et en fonction de leurs destinations. “Il faudra se tenir informé avant tout voyage à l’étranger en consultant les conseils proposés sur le site du ministère des affaires étrangères“, avait indiqué le Premier Ministre.

  • Voyage et Covid-19 : en France, Europe, passeport vaccinal

    Les voyages en France et en Europe sont autorisés mais sous certaines conditions notamment pour aller en Corse ou en Guadeloupe. Où peut-on voyager ? A l'étranger ? En Outre-mer ? Quels pays sont sans restrictions ? Lesquels exigent un test ? Faudra-t-il bientôt un passeport vaccinal ? Guide.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Olivier Véran vient de le confirmer ce 14 janvier : pour empêcher la propagation du virus, un contrôle renforcé aura lieu aux frontières. Des tests avant le retour seront également obligatoires. “Nous allons durcir fortement les conditions d’entrées sur le territoire national et renforcer les contrôles aux frontières” complète Jean Castex. A compter de lundi 18 janvier, tous les voyageurs qui souhaitent venir en France en provenance d’un pays extérieur à l’UE et des territoires d’Outre-Mer devront effectuer un test avant de partir. Elles devront ensuite s’isoler pendant 7 jours une fois arrivées en France et refaire un deuxième test PCR. 

Source: Lire L’Article Complet