Douleurs dans le bras, courbatures : comment se soulager rapidement après un vaccin ?

Maux de tête, nausées, frissons… Ces différents effets indésirables peuvent survenir après l’administration du vaccin contre la Covid-19. Parmi les plus fréquents, on retrouve également une réaction au point d’injection et des douleurs musculaires. Mais que peut-on faire pour les atténuer ? Découvrez quelles méthodes permettent de soulager ces effets secondaires courants.

Restez informée

À compter du 12 mai 2021, tous les Français de plus de 18 ans pourront réserver un créneau pour se faire vacciner dans des centres où des rendez-vous n’ont pas été pris. Ces citoyens bénéficieront des doses de vaccin vacantes. À ce jour, quatre sérums anti-Covid-19 peuvent être administrés en France : celui de Pfizer/BioNTech, la formule de Moderna, le sérum Janssen du laboratoire Johnson & Johnson et le vaccin AstraZeneca.

Après les avoir reçus, certains patients peuvent ressentir des effets secondaires. Dans des fiches dédiées à chaque vaccin à destination des professionnels de santé, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a recensé les effets indésirables les plus courants. D’après les documents publiés en avril dernier, les plus fréquents sont la fatigue, une réaction au site d’injection, des douleurs musculaires et articulaires, des frissons, des nausées, des maux de tête, la fièvre et des vomissements.

« Les effets secondaires après votre deuxième injection peuvent être plus intenses que ceux que vous avez ressentis après votre première injection. Ces effets secondaires sont des signes normaux indiquant que votre organisme se protège et devraient disparaître en quelques jours », ont indiqué les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) sur leur site.

Vaccin contre la Covid-19 : que peut-on faire pour soulager la douleur au site d’injection ?

Sensibilité, douleur, gonflement, chaleur… Il est possible qu’une réaction se manifeste au point d’injection après l’administration du vaccin contre la Covid-19. Les CDC ont conseillé d’appliquer de la glace ou un gant de toilette propre et frais « à l’endroit où vous avez été vacciné » pour réduire la douleur. Ils ont également recommandé « d’utiliser et de bouger le bras » où la formule a été injectée. « En bougeant le bras, cela aide à disperser plus rapidement cette zone locale d’inflammation », a indiqué à Business Insider le Dr Daniel Summers, pédiatre américain.

Courbatures : comment atténuer les douleurs musculaires après un vaccin ?

Selon le Dr Sharon Nachman, cheffe du service des maladies infectieuses pédiatriques à l’hôpital pour enfants de Stony Brook (New York), prendre un bain ou une douche chaude permettrait de soulager les douleurs musculaires provoquées par le vaccin contre la Covid-19. « C’est accessible à tous et relativement bon marché, et la plupart des gens se sentent mieux après », a-t-elle spécifié à Business Insider.

Vaccin contre la Covid-19 : que doit-on faire en cas de fièvre ?

« Pour réduire l’inconfort dû à la fièvre, il convient de boire beaucoup d’eau et de porter des vêtements légers », ont recommandé les CDC. En cas de fièvre ou de douleurs, l’ANSM a, quant à elle, conseillé « de privilégier l’utilisation du paracétamol à la dose la plus faible et le moins longtemps possible. » Dans un rapport mis à jour le 18 février dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) a préconisé de prendre un antalgique ou un antipyrétique, comme un produit contenant du paracétamol, pour atténuer « les symptômes relatifs aux manifestations post-vaccinales. »

Vaccin et effets indésirables : quand contacter son médecin ?

D’après les CDC, il convient de joindre son médecin « si la rougeur ou la sensibilité à l’endroit où vous avez reçu l’injection s’aggrave après 24 heures » et « si les effets secondaires vous inquiètent ou ne semblent pas disparaître après quelques jours. » Si l’on souffre d’un choc anaphylactique, à savoir une réaction allergique grave, après l’administration du vaccin contre la Covid-19, on contacte aussi immédiatement un professionnel de santé, le SAMU ou le service de réanimation d’un établissement de santé.

« L’ANSM recommande que toute personne présentant des effets indésirables persistants au-delà de 3 jours de type vertiges, maux de tête, troubles visuels, nausées/vomissements, essoufflement, douleurs aiguës dans la poitrine, l’abdomen ou les extrémités, ou qui présente des ecchymoses cutanées (pétéchies) au-delà du site de vaccination, aille consulter rapidement un médecin », peut-on lire dans une fiche pratique.

Source: Lire L’Article Complet