Douleurs articulaires : les conseils de Michel Cymes pour ménager vos genoux

Les entorses, l’arthrose, la rupture des ligaments… Plusieurs facteurs peuvent causer d’importantes douleurs articulaires au niveau des genoux. Sur RTL, Michel Cymes a évoqué les différentes solutions pour les prévenir et les soulager.

Restez informée

Les articulations du genou sont constamment sollicitées lorsqu’une personne marche, s’assoit ou porte une charge lourde. Il n’est donc pas rare que des douleurs articulaires surviennent au niveau des genoux. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ces élancements : une fracture du tibias ainsi que du fémur, une élongation ou une rupture des ligaments après une entorse du genou. Les douleurs articulaires ne sont cependant pas toujours liées à un traumatisme. Elles peuvent être provoquées par de l’arthrose du genou ou un rhumatisme associé à un psoriasis.

Quelles sont les clés pour éviter les douleurs articulaires aux genoux ?

Dans sa chronique quotidienne sur RTL, Michel Cymes a dévoilé plusieurs recommandations pour prendre soin de ses genoux et en particulier des articulations. Premier conseil du professionnel de santé : muscler ses cuisses. « Pour ce faire, l’exercice roi, c’est celui qui consiste à faire la chaise. Vous vous adossez au mur, vous fléchissez les genoux jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Et vous attendez jusqu’à ce que la position ne soit plus tenable. Au début, vous n’allez pas résister longtemps, mais vous allez vite faire des progrès. Plus vous tenez, plus vous vous musclez », a-t-il expliqué.

En sortant des transports en commun ou en arrivant au travail, privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur afin de faire travailler vos articulations. Michel Cymes a cependant indiqué la bonne marche à suivre pendant votre ascension. Lors de la montée, gardez votre dos bien droit et posez bien toute la surface de votre pied sur la marche.

Au micro de RTL, Michel Cymes a également rappelé que les articulations ont besoin d’être stimulées doucement au réveil. « Restez allongé sur le dos, faites quelques flexions et extensions, toujours dans l’axe du corps, en veillant à ce que la plante de vos pieds reste en contact avec le matelas. Une fois que votre jambe est fléchie, vous faites des rotations du genou », a précisé le médecin avant d’ajouter : « Même chose avec les chevilles. Le talon reste en contact avec le matelas, vous relevez la plante des pieds et vous allez de droite à gauche, puis de gauche à droite ». Vous pouvez répéter ces mouvements chaque matin avant de vous lever.

Source: Lire L’Article Complet