Douleur au nombril : les différentes causes possibles

Vous avez mal au niveau du nombril ? On fait le point avec un gastro-entérologue sur les différentes causes possibles.

Restez informée

Douleur au nombril : est-ce que ça existe vraiment ?

Peut-on vraiment parler de douleur au nombril ? Pas vraiment, selon le Dr. William Berrebi, gastro-entérologue et hépatologue :  » en médecine, les douleurs au nombril ne correspondent à rien de précis : il s’agit de douleurs abdominales qui peuvent être ressenties au niveau du nombril – mais pas seulement. « 

On peut éventuellement parler de  » douleurs péri-ombilicales « , c’est-à-dire ressenties autour du nombril.  » Il est souvent compliqué de localiser précisément une douleur abdominale  » ajoute le spécialiste.

À savoir. Les médecins divisent classiquement le ventre en 9 zones (on parle de  » quadrants de l’abdomen  » ou  » quadrants abdominaux « ) : il y a la région épigastrique (juste sous le sternum, au-dessus du nombril, au milieu), l’hypochondre droit et l’hypochondre gauche (de part et d’autre de la région épigastrique), la région ombilicale (où se trouve le nombril), la région hypogastrique (sous le nombril, au milieu), le flanc droit et le flanc gauche (les côtés droit et gauche du ventre), la fosse iliaque droite et la fosse iliaque gauche (en bas, juste au-dessus de l’aine, de chaque côté).

Douleur au nombril : j’ai mal en bas à droite (fosse iliaque droite)

Si la douleur au nombril irradie depuis la fosse iliaque droite (la zone du ventre située en bas à droite), il peut être question d’une appendicite aiguë, une inflammation de l’appendicite d’origine infectieuse.

 » L’appendicite aiguë touche plutôt des patients jeunes : si on a été opéré de l’appendicite, on ne peut plus en souffrir  » remarque le Dr. William Berrebi. Les symptômes associent une douleur vive (semblable à une crampe ou à une torsion), une fièvre modérée (38-39°C), de la fatigue et des signes digestifs (nausées, vomissements, perte d’appétit…).

Une douleur à la fosse iliaque droite (qui  » remonte  » vers le nombril) peut également traduire la présence d’une iléite – c’est-à-dire : d’une inflammation de la fin de l’intestin grêle, l’iléon.  » La cause peut être infectieuse (en cas de yersiniose, c’est une bactérie de type Yersinia qui est responsable, par exemple) ou due à une maladie inflammatoire chronique intestinale : la maladie de Crohn, par exemple  » développe le gastro-entérologue.

Les symptômes de l’iléite peuvent être aigus (c’est-à-dire : survenir de façon assez brutale, surtout en cas de cause infectieuse) ou chroniques (c’est-à-dire : continus ou revenir par  » phases « ). On retrouve une douleur à la fosse iliaque droite, mais aussi des troubles du transit avec de la diarrhée et/ou de la constipation.

 » Chez la femme, une douleur en bas à droite (qui peut éventuellement être ressentie jusqu’au nombril) peut aussi témoigner d’une pathologie ovarienne, précise le Dr. William Berrebi. On peut ainsi être en présence d’une torsion de l’ovaire, qui se caractérise par une douleur violente, très localisée, s’accompagnant parfois de nausées et/ou de vomissements. Peut également être en cause : un abcès de l’ovaire. « 

 » Enfin, chez la femme enceinte, une douleur abdominale basse doit faire évoquer la possibilité d’une grossesse extra-utérine. « 

Douleur au nombril : j’ai mal en bas à gauche (fosse iliaque gauche)

Si la douleur au nombril irradie depuis la fosse iliaque gauche (la zone du ventre située en bas à gauche), il peut être question d’une diverticulite sigmoïdienne : celle-ci correspond à l’inflammation des diverticules, ces petites  » poches  » qui se forment dans la paroi du côlon. On observe alors une douleur brutale et intense en bas à gauche du ventre, une fièvre modérée (38-39°C) ainsi que des troubles du transit (constipation, sensation de brûlure à la miction, nausées…).

Plus rarement, une douleur abdominale en bas à gauche (fosse iliaque gauche) peut refléter la présence d’une colite ischémique : il s’agit d’une lésion du gros intestin résultant d’une interruption de la circulation sanguine. Elle se manifeste à travers une douleur importante, des selles sanglantes et une fièvre parfois élevée.

Chez la femme, on pense également aux pathologies ovariennes mentionnées ci-dessus (torsion de l’ovaire, abcès de l’ovaire…) et, chez la femme enceinte, à la grossesse extra-utérine.

Douleur au nombril : j’ai mal sous le nombril, au milieu (région hypogastrique)

Plusieurs pathologies peuvent conduire à une douleur abdominale dans la région hypogastrique (sous le nombril, au milieu), notamment :

  • Une diverticulite sigmoïdienne,
  • Une diarrhée infectieuse : en cas de gastro-entérite, par exemple, il y a alors des signes digestifs (des selles molles à liquides, une perte d’appétit…),
  • Un syndrome de l’intestin irritable : cette maladie chronique se caractérise par une douleur hypogastrique qui dure depuis au moins 6 mois, des troubles du transit (diarrhée, constipation ou les deux en alternance), et éventuellement des ballonnements et/ou des flatulences.
  • Chez la femme enceinte : on pense à une grossesse extra-utérine.

Douleur au nombril : quand faut-il consulter ?  » De manière générale, une douleur abdominale qui survient de façon brutale et qui s’accompagne de fièvre et/ou de vomissements doit faire l’objet d’un rendez-vous rapide chez le médecin (dans la journée) ou d’une consultation aux Urgences, recommande le Dr. William Berrebi. Si la douleur évolue depuis plusieurs semaines et qu’elle n’est pas invalidante, on prend rendez-vous chez son médecin traitant sans urgence. « 

Merci au Dr. William Berrebi, gastro-entérologue et hépatologue, auteur du podcast Merci Docteur !

Source: Lire L’Article Complet