Dormir sur le ventre : bonne ou mauvaise idée ?
Tous les soirs, c’est la même rengaine : vous ne parvenez à tomber dans les bras de Morphée que lorsque vous êtes confortablement allongée sur le ventre. Cette position est-elle recommandée ? Existe-t-il une posture idéale pour dormir ? On fait le point.
Restez informée
64 %. C’est le pourcentage de Français qui ont souffert de mal de dos en 2020, selon un sondage OpinionWay commandé par l’Association française de chiropraxie. A l’origine de ce « mal du siècle » ? La sédentarité, le stress ou encore les mauvaises postures. Au travail devant notre ordinateur, en portant ses courses ou encore en voiture, certaines positions inadaptées peuvent effectivement fatiguer le dos.
C’est aussi le cas lorsque l’on dort, car certaines postures peuvent engendrer des douleurs. Sur le dos, sur le côté ou encore sur le ventre… Pour passer une bonne nuit, chacun a ses astuces et ses préférences. Pour certains, dormir sur le ventre, le visage enfoui dans l’oreiller, est plus agréable. Mais est-ce vraiment une bonne idée d’opter pour cette posture ? Certaines positions sont-elles plus recommandées que d’autres ?
Dormir sur le ventre favoriserait les tensions au niveau du dos et du cou
Vous ne parvenez pas à vous endormir autrement que sur le ventre ? Attention : cette habitude pourrait engendrer des tensions ou des douleurs. Selon la clinique de Cleveland, un centre médical universitaire américain, cette position pourrait notamment être à l’origine de douleurs au niveau du dos et du cou.
En cause ? Lorsque vous dormez dans cette posture, votre tête reste tournée dans un sens ou dans l’autre pendant un certain laps temps. « Imaginez que vous restiez debout et que vous regardiez dans une seule direction pendant deux ou trois heures d’affilée. L’étirement du muscle du cou pendant une telle durée crée des douleurs », explique le Dr Andrew Bang, chiropracteur à la clinique de Cleveland.
Dormir sur le ventre étend également votre cou vers l’arrière, ce qui a un impact négatif sur la colonne vertébrale. Résultat ? Les nerfs sont comprimés et la circulation sanguine est mise à mal.
Mais ce n’est pas tout : « Si vous êtes sujet à des problèmes digestifs ou si vous êtes enceinte, il n’est pas recommandé de dormir sur le ventre. Il est préférable de connaître son propre corps », indique au site américain The Thirty l’experte en bien-être Erin Berman. Il n’existe pas de contre-indication à dormir sur le ventre pendant la grossesse, mais cette position peut néanmoins devenir inconfortable lorsque le ventre prend du volume.
Quelle est la position idéale pour dormir ?
Si dormir sur le ventre est déconseillé, quelle est la position idéale pour dormir ? D’après les spécialistes, il serait préférable de dormir sur le dos. Cette posture permettrait au corps de se reposer dans une position neutre, ce qui favoriserait donc la réduction des douleurs, comme l’explique à Popular Science le Dr Shelby Harris, spécialiste de la médecine du sommeil et professeur à l’Albert Einstein College of Medicine, située à New York. Autre avantage : cette position réduirait également les brûlures d’estomac.
Mais « bien qu’il soit recommandé de dormir sur le dos, la meilleure position est celle que l’on trouve confortable », nuance le Dr Shelby Harris. Un avis partagé par Andrew Bang de la clinique de Cleveland, qui précise que l’idéal est de changer de posture pendant son sommeil : « Votre corps aime la variété. Par exemple, si vous vous endormez alors que vous êtes sur le dos, vous devriez passer d’un côté à l’autre pendant la nuit », explique-t-il.
Dormir sur le ventre : l’astuce pour limiter les douleurs
Si vous ne pouvez pas dormir autrement que sur le ventre, pas de panique ! Il existe une astuce pour limiter les tensions sur votre dos : la Mayo Clinic, une fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine, recommande de placer un oreiller sous votre bassin. « Utilisez un oreiller sous votre tête s’il n’exerce pas trop de pression sur votre dos. Si c’est le cas, essayez de dormir sans oreiller sous votre tête », ajoute la Mayo Clinic sur son site.
S’il est conseillé de varier les positions pendant le sommeil, dormir sur le ventre aurait cependant un effet surprenant : cela favoriserait les rêves érotiques, si l’on en croit une étude parue en 2012 dans la revue Dreaming. Mais ce n’est pas tout : les personnes qui dorment dans cette posture seraient également plus sujettes à des cauchemars dans lesquels elles se voient « ligotées », « enfermées » ou encore « incapable de se déplacer ». Autant de bonne raison d’essayer de dormir sur le dos ou de varier les positions au cours de la nuit !
A lire aussi :
⋙ Sommeil : les bonnes positions pour éviter les douleurs
⋙ Kamasutra : 8 positions qui aident à mieux dormir
⋙ Insomnies, réveils nocturnes : 6 conseils d’un médecin du sommeil pour mieux dormir
Source: Lire L’Article Complet