Donnez un air nouveau à votre intérieur avec les secrets de grand-mère

Les remèdes naturels sont plus que jamais à la mode. Aussi écologiques qu’économiques, ils représentent une bonne alternative pour l’entretien de notre maison. Explications avec le collectif d’autrices Lotie, qui viennent de publier un ouvrage à ce sujet.

C’est un endroit que l’on a totalement redécouvert. Avec les confinements successifs et le télétravail qui s’est généralisé, la maison est devenue un refuge et s’y sentir bien est plus que jamais important. Alors il convient de ranger, nettoyer. Mais point de produits chimiques. En 2021, on préconise les remèdes de nos grands-mères. Vinaigre blanc, savon noir et bicarbonate de soude sont nos nouveaux meilleurs amis. Des basiques de nos placards selon le collectif Lotie (Marie-Pierre Ombrédanne, Charlotte Legrand, Victoire Jones, Solange Darcy), autrices du livres « Les Secrets de grand-mère » publié chez Casa Éditions. Rencontre avec Marie-Pierre Ombrédanne, l’une des plumes de ce futur traité indispensable de nos intérieurs.

ELLE. Comment expliquer ce retour en grâce des recettes de grand-mère dans nos vies quotidiennes ?

Marie-Pierre Ombrédanne. Tout cela participe d’un mouvement assez global. Les grands-mères connotent quelque chose de naturel et l’authenticité est devenue quelque chose d’essentiel. Songeons qu’à cause des perturbateurs endocriniens, les risques de stérilité sont multipliés. Face aux doutes, les consommateurs prennent conscience et s’organisent. Nul besoin d’avoir des tonnes de produits chez soi. Avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du savon de Marseille, on peut vraiment tout nettoyer.

À lire > Un cocon immaculé sous les toits parisiens

ELLE. Dans quelle mesure les confinements ont-ils été un déclencheur dans l’écriture de ce livre ?

Marie-Pierre Ombrédanne. Je ne dirais pas forcément que ce fut un déclencheur. Après, il est vrai que nous avons passé du temps à redécouvrir notre maison. Disons que l’écriture de ce livre s’est faite naturellement et sans réelle préméditation.

ELLE. S’il fallait garder trois remèdes de grand-mère, lesquels seraient-ils ?

Marie-Pierre Ombrédanne. Tout d’abord le savon noir, très pratique et qui permet de dégraisser tout. Actuellement, c’est idéal pour nettoyer son mobilier de jardin. Par ailleurs, je préconise le gros sel, en particulier pour les ustensiles de cuisine et qui a vraiment une action dégraissante. Mais si je ne devais en garder qu’un, ce serait assurément le vinaigre blanc. Aujourd’hui, on le trouve sous des formats très pratiques notamment en sprays. C’est un produit que l’on utilise en cuisine. En outre, il est très économique, permet de gagner de la place et surtout, facilite la vie.

ELLE. À la lecture de votre livre, on se rend compte qu’il existe autant de remèdes de grand-mère que de pièces dans une maison…

Marie-Pierre Ombrédanne. Il a été difficile d’élaborer un classement et il a fallu s’adapter. On a trouvé un sommaire que l’on a souhaité le plus simple possible. Pour chaque pièce de la maison, il fallait penser à la solution adéquate au niveau de l’entretien. Trouver le bon produit pour une salle en particulier. Par exemple, si vous avez un chat dans votre salon, gardez à l’esprit que le bicarbonate de soude vous sera très utile.

ELLE. Vous consacrez un chapitre aux animaux. Qu’en est-il des remèdes de grand-mère pour nos amis les bêtes ?

Marie-Pierre Ombrédanne. Il y a de multiples façons de nettoyer niches, cages et autres litières. Grâce à l’appui d’une spécialiste, on a donné des techniques de médecine naturelle. Vous souhaitez que votre animal de compagnie ait un poil brillant ? Utiliser la levure de bière. Le soigner après une vilaine blessure ? Le vinaigre de cidre sera votre meilleur allié !

« Les remèdes de grand-mère sont écologiques, économiques et sains »

ELLE. L’un des gros avantages des remèdes de grand-mère, c’est bien sûr l’aspect écologique et le fait que cela permet d’éviter le gaspillage …

Marie-Pierre Ombrédanne. Effectivement, il y a un avantage économique. En se tournant vers les remèdes naturels, on a le sentiment d’adopter un mode de vie plus vertueux. C’est à la fois écologique, économique et sain. Une bouteille de vinaigre blanc remplace allègrement la multitude de produits ménagers que nous avons chez nous.

ELLE. Quid des produits de beauté et des cosmétiques ?

Marie-Pierre Ombrédanne. C’est davantage complexe. Sur ce sujet, il faut avoir de vraies connaissances scientifiques. Être prudent et avoir conscience des différents allergènes. Il y a des marques qui se sont spécialisées dans les cosmétiques bios. Chez soi, il est facile de faire certains produits. Par exemple, certaines huiles de beauté ou le dentifrice. Mais cela reste tout de même assez technique et demande certaines précautions à prendre.

ELLE. Finalement, les remèdes de grand-mère ne sont-ils pas une activité idéale pour toute la famille ?

Marie-Pierre Ombrédanne. Absolument ! Nos aînés nous ont transmis une manière particulière de gérer notre intérieur. Et c’est une bonne chose pour de nombreuses raisons que l’on revienne à ça.

« Les Secrets de Grand-Mère » de Lotie (Casa Éditions). 14,95€

Source: Lire L’Article Complet