Dites oui aux arbres en intérieur !

Accueillir un arbre sous son toit ? N’en déplaise aux sceptiques, certains arbres s’épanouissent parfaitement en intérieur. Ce qui fait la joie des jardiniers urbains en manque de nature depuis quelques mois ! Décryptons la tendance des arbres d’intérieur…

  • Comment entretenir ses plantes grasses ?
  • Les plantes increvables à adopter chez soi

Pourquoi l’arbre intérieur est tendance ?

Si l’année 2020 a été douloureuse pour tout le monde, elle a fait naître chez les urbains enfermés dans leurs appartements exigus, loin de la nature et du pépiement des oiseaux (les pigeons ne comptent pas), une soif de nature. Pour preuve, au printemps 2020, les jardineries ont été prises d’assaut. Chacun voulait ramener un peu de verdure dans son intérieur.

Installer un arbre intérieur dans son salon est donc un excellent moyen de faire entrer chez soi un peu de nature. De se reconnecter avec le rythme de la nature, le cycle des saisons. Le végétal – et les adeptes de l’urban jungle ne s’y sont pas trompés – est source d’apaisement. Le jardinage qu’il engendre (même si les arbres en pot ne demandent qu’assez peu d’entretien) offre une activité manuelle gratifiante.

Enfin, sur un plan purement esthétique, l’arbre intérieur se marie parfaitement avec les intérieurs de style minimaliste notamment : les troncs tortueux et les ramures irrégulières proposant un pendant parfait aux lignes épurées des meubles et au blanc des murs.

Quel arbre intérieur choisir ?

Quel arbre cultiver à l’intérieur ? Voici quelques arbres d’intérieur faciles d’entretien :

  • Le caoutchouc : arbre d’intérieur parfait, le caoutchouc (ou ficus elactica) se suffira d’un peu de lumière et d’un peu d’eau quand sa terre sera sèche. On dépoussièrera et brumisera ses feuilles de manière régulière.
  • Le calamondin : on l’appelle parfois oranger d’appartement. Le calamondin est un petit arbre au port compact. Ses fleurs blanches sont parfumées et ses fruits orangés restent longtemps accrochés aux branches.
  • Le pachira : arbre d’intérieur au tronc tressé et au feuillage en étoile, le pachira, qu’on appelle aussi châtaignier de Guyane, aime la chaleur et l’humidité. Il a la réputation de porter bonheur. Il faudra éviter l’eau stagnante au fond du pot.
  • L’areca : ce palmier est facile d’entretien. Il pousse assez vite en pot, pouvant atteindre 2,50 mètres de hauteur mais s’élargit peu. L’areca aura besoin de beaucoup de lumière et d’arrosages réguliers.
  • Le yucca : incontournable des arbres d’intérieur, on reconnaît le yucca d’un coup d’oeil avec son tronc brun foncé surmonté de touffes de feuilles en forme de fer de lance. Le yucca aime la lumière et est très facile à cultiver !
  • L’olivier : quoi de plus chic qu’un olivier avec ses feuilles gris argenté ? L’olivier saura se plaire en intérieur mais aura besoin de beaucoup de lumière.
  • Le schefflera : ce petit arbre venu d’Australie et qu’on appelle également arbre à parapluie a des feuilles élégantes. Les variétés à feuillage non panaché supportent bien l’ombre tandis que les variétés à feuillage panaché auront besoin de beaucoup de soleil.

Comment l’entretenir ?

Les arbres d’intérieur en pot ne demandent que peu d’entretien. Quelques conseils pour qu’ils s’épanouissent au mieux :

  • Lumière : on respectera les besoins spécifiques en luminosité de chaque arbre. On préférera souvent un emplacement à proximité d’une fenêtre tout en évitant le soleil direct qui peut être trop intense.
  • Hygrométrie : les intérieurs des maisons sont bien souvent trop secs. Attention par exemple aux arbres d’intérieur originaires de zones tropicales. Il faudra penser à brumiser leurs feuilles de temps en temps et à les éloigner des radiateurs et sources de chaleur.
  • Arrosage : chaque espèce à ses besoins propres. Toutefois, de manière générale, pour savoir si un arbre d’intérieur en pot a soif, on touche la terre : si celle-ci est sèche, l’arbre a besoin d’eau. On arrosera de préférence le matin avec de l’eau à température ambiante. En hiver, il faudra espacer les arrosages.
  • Rempotage : un rempotage régulier, chaque fois dans un pot légèrement plus grand, favorisera la croissance. On procédera au début du printemps. Les arbres d’intérieur pouvant prendre de la hauteur sans forcément se développer en largeur, il faudra veiller à ce que le contenant permette de maintenir une bonne stabilité. Enfin, si l’arbre est trop volumineux et le rempotage trop compliqué, on pourra réaliser un surfarçage afin de renouveler une partie du substrat.
  • Taille : un arbre d’intérieur ne pourra pas prendre ses aises comme dans un grand jardin. Pour maintenir une forme compacte et dense, il faudra envisager la taille pour une partie d’entre eux. Celle-ci aura lieu à la fin de l’hiver. On éliminera les branches mortes et on raccourcira les autres au-dessus d’un nœud.

Source: Lire L’Article Complet