Disneyland Paris : 5 secrets à connaître sur le parc | Vogue Paris

Disneyland Paris fête aujourd’hui ses 29 ans. À cette occasion, Vogue vous invite à découvrir certains des secrets insolites du parc, à noter pour votre prochaine visite.

29 ans après son ouverture, le parc Disneyland Paris, toujours fermé en raison de la crise sanitaire, n’a pas fini de nous dévoiler tous ses secrets. Petit tour d’horizon des anecdotes et détails insolites disséminés à Disneyland Paris, comme si vous y étiez.

Le château de la Belle au Bois Dormant

C’est la première chose que l’on voit au loin lorsque l’on pénètre dans le parc Disneyland Paris et le symbole même de la magie. Le château de la Belle au Bois Dormant, avec ses 16 tours et son décor tout droit sorti d’un rêve, est un joyaux d’ingénierie et d’architecture, inspiré de nombreux palais européens. Parmi les 6 parcs d’attractions Disney à travers le monde, le notre est le seul à être de couleur rose. La raison derrière ce choix chromatique est simple : pour palier le manque de lumière de la région, un bâtiment rose se démarque face à la grisaille habituelle du ciel parisien. Les Imagineers Disney ont également pensé à nos points selfies quand ils ont construit le parc : le château est placé exactement face au soleil afin de pouvoir le prendre en photo sans jamais être à contre-jour, quelle que soit l’heure de la journée. Mais ce n’est pas tout. On peut trouver le drapeau aux lions de la Normandie – hommage aux origines françaises de Walt Disney – en traversant le ponton du château. Montez dans la tour principale pour admirer le vitrail magique en son cœur : si vous observez bien la rose, elle se transforme en un couple de colombes. Les plus observateurs auront aussi remarqué les escargots dorés sur les toitures bleues : ils sont une référence à la gastronomie française. Enfin, vous avez peut-être déjà eu affaire au locataire gigantesque qui se cache en sous-sol. Dans sa tanière, le dragon de Merlin se prélasse de ses 24 mètres de longueur. Cela fait de lui l’animatronique robotisé le plus long du monde.

Les détails à retrouver sur Main Street

C’est par cette rue principale que vous pénétrez dans le parc Disneyland. Imaginée à l’image de Marceline, la petite ville dans laquelle Walt Disney a grandi, elle a tout d’une cité américaine de 1900 – excepté les fantômes qui s’y cachent parfois pendant la saison d’Halloween. Sur Town Square, on trouve une école de dentistes où les professeurs portent les noms de Jeff BurkeTim DelaneyTom MorrisEddie Sotto et Chris Tietz. Ils sont en fait les Imagineers responsables de la création des différents lands du parc. Leur devise « our business is to make you smile » apparaît comme un clin d’oeil à leur véritable profession. Un peu plus loin, près du magasin Emporium, se trouve le barbier du parc. Hommage au père de Walt Disney qui était également barbier, cette boutique reproduit à l’identique un salon d’époque, avec les outils et la décoration chinés chez un véritable barbier du siècle dernier. Chez Dapper Dan’s Hair Cuts, on peut s’offrir un agréable moment de détente, entre une gaufre Mickey Mouse et un voyage dans l’espace dans l’attraction Star Tours.

Les secrets insolites des attractions

On ne présente plus les têtes de Mickey cachées et disséminées dans les parcs Disney à travers le monde. Ces références à la célèbre souris sont amusantes à dénicher mais ne sont pas les seules pépites à trouver au cœur des attractions. Si Hyperspace Mountain est l’un des coaster les plus populaires du moment, il n’a pas toujours été celui que l’on connaît aujourd’hui. À l’origine nommé Discovery Mountain, (on peut toujours retrouver les initiales « DM » sur les grilles autour de l’attraction) il a changé de nom car les visiteurs français avaient du mal à le prononcer. Pensée à la base comme un véritable complexe, hommage à Jules Verne, reliant le café Hypérion, le Nautilius et le dark ride, Space Mountain est aujourd’hui une attraction inspirée de l’univers Star Wars. Décorations, citations de Jules Verne, architecture rétro-futuriste… d’un bout à l’autre de Discoveryland, on peut encore retrouver des détails de la création originale, livrée il y a 25 ans dans le parc. Un autre secret bien gardé et que peu connaissent nous emmène à nous pencher sur le puits situé dans la cour du château. Tendez l’oreille pour entendre la voix enchanteresse de Blanche-Neige, s’élevant mystérieusement depuis la source. La méchante sorcière du conte n’est jamais loin et veille sur les curieux : elle ouvre parfois les rideaux à la fenêtre de l’attraction et vous lance un regard glaçant que l’on n’oublie pas de sitôt. Enfin, si vous êtes en quête de frissons, rendez-vous dans le cimetière du Phantom Manor. Collez votre oreille à la plus grande tombe, vous y entendrez peut-être battre le cœur du propriétaire de la maison.

Afficher plus

Un parc toujours plus authentique

Un château rose, une parade de princesses, des pirates et des cow-boy… La magie Disneyland Paris c’est avant tout de transformer les rêves en réalité. Pourtant, les Imagineers qui ont pensé le parc parisien ont eu à cœur de préserver une certaine authenticité. Tout n’est pas de plâtre et de poudre de fée ! À Frontierland, les chariots, roues en métal et autres outils de cow-boy ont été achetés aux Etats-Unis chez de véritables antiquaires pour recréer l’ambiance particulière du Far West au XIXème siècle. De même, si vous allez manger un burger au restaurant Cowboy Cook-out, vous remarquerez peut-être les chaises dépareillées. Cela fait référence à la tradition des cowboy qui emmenaient leur propre chaise au saloon et la laissait dans l’établissement pour réserver leur place. À Adventureland, dans le restaurant Colonel Hathi’s, les objets, photographies, bibelots et décorations sont également d’origine. Le but : une immersion totale du visiteur dans la peau d’un aventurier du siècle dernier. Enfin, ouvrez l’oeil quand vous vous trouvez sur l’allée principale Main Street : on remarque que les lampadaires sont équipés de flammes alimentées par du gaz pour éclairer la rue et les arcades. Marchez jusqu’à la rue Edison, juste avant Central Plaza, et observez le changement dans les lampadaires. Nommée en hommage à l’inventeur Thomas Edison, la rue marque l’arrivée d’une autre source de lumière : l’ampoule.

Disneyland Paris en chiffres

1976 : c’est le début du projet Disneyland Paris. Si l’Est parisien n’était pas encore le choix officiel de la Walt Disney Company, c’est à ce moment là que les exécutifs ont commencé à parler d’un parc européen. Prospection, bataille judiciaire, guerre entre la France et l’Espagne pour obtenir le site touristique, protestations des locaux… après plusieurs années d’obstacles, le parc ouvre ses portes le 12 avril 1992. 10 ans plus tard, ce sont les Walt Disney Studios qui ont suivi.

3 : c’est le nombre de fois où le parc Disneyland Paris a dû fermer ses portes. D’abord une première fois le 26 décembre 1999 à cause de la tempête Lothar. Puis de 14 au 18 novembre 2015, suite aux attentats qui ont eu lieu à Paris et enfin, du 15 mars au 15 juillet 2020 pendant la pandémie du Coronavirus.

10 millions : c’est environ le nombre de visiteurs qu’accueillent Disneyland Paris chaque année. Si ce nombre pharaonique impressionne, le parc français est en fait le moins fréquenté du monde.

15 000 : c’est le nombre de Cast Members – ceux qui travaillent sur les parcs et en coulisse – qui sont employés. Les effectifs atteignent leur taux maximal pendant les hautes saisons (été, Halloween, Noël).

24 : c’est la hauteur en mètres du sapin de Noël implanté chaque fin d’année sur Town Square. Il est décoré de centaines de lumières, guirlandes et rubans brillants qui font rêver tous les visiteurs qui pénètrent dans le parc.

8500 : pour vous permettre de passer un séjour inoubliable, le resort possède 8500 chambres réparties sur 7 hôtels Disney et 9 hôtels partenaires.

9 : c’est le nombre de vitraux qui racontent l’histoire de la Belle au Bois Dormant et que l’on trouve dans le château du parc. Réalisées par Paul Chapman, ces œuvres d’arts ont été travaillées dans la pure tradition du vitrail. L’artisan à la retraite avait été mandaté par les Imagineers Disney car il avait travaillé – notamment – sur Notre-Dame de Paris et pour la Reine d’Angleterre.

2,5km : il s’agit de la taille du labyrinthe d’Alice au Pays des Merveilles. Les buissons, topiaires et fleurs y sont alimentées par de l’eau recyclée, comme les 35 000 autres arbres du parc.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Tout ce que vous ignoriez sur Walt Disney
12 fois où Mickey Mouse a inspiré la mode
Disney+ : 5 documentaires à voir pour tout savoir sur l’univers Disney
16 films culte à voir sur Disney+

https://www.youtube.com/embed/D_-5eiHJXqo?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dculture/article/disneyland-paris-5-secrets-a-connaitre-sur-le-parc%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3Da2a-true%2CadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D5f0ed12a353935d752dc11f8%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dculture%26subchannel%3Dactu-culture%26embeds%3Dvideo%26tags%3DActualités%2CDisney%2Cdisneyland paris%2CSortie%26experience%3Dcompass%26kvid%3DD_-5eiHJXqo%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet