Détox de printemps : 4 recettes pour éliminer les toxines

La belle saison de retour, il est temps de désengorger notre organisme des toxines accumulées cet hiver, de le stimuler et le régénérer en profondeur et en douceur. À la vôtre !

Restez informée

Une tisane détox

Pour débarrasser l’organisme de ses déchets, il faut boire beaucoup. Une tisane bien parfumée rajoute du plaisir à cette nécessité.

Ingrédients : 1 litre d’eau • 6 feuilles de menthe fraîche • 4 brins de thym • 1 citron bio.

La recette : Découpez 5 zestes de citron. Déposez-les dans une théière. Ajoutez le jus de citron et le thym. Faites frémir l’eau, versez-la dans la théière. Attendez 2 ou 3 minutes avant d’incorporer la menthe. Laissez infuser et buvez 3 à 4 tasses par jour.

Pourquoi c’est bon ? La menthe comme le thym sont reconnus pour leurs vertus purifiantes. Par ailleurs, le thym évite les ballonnements et les petits maux du printemps (rhume, rhinite…).

Une eau drainante

Voici le breuvage parfait pour stimuler le foie, éliminer les toxines et faire le plein de vitamines. À siroter à raison de 6 à 8 verres par jour.

Ingrédients : 1 litre d’eau • 1 citron bio • 3 branches de menthe • 1/2 concombre.

La recette : Lavez chacun des aliments, coupez-les en rondelles (citron et concombre), effeuillez la menthe et mettez le tout dans une bouteille thermos avec l’eau, au frigo si besoin.

Pourquoi c’est bon ? Drainant, diurétique, le concombre chasse les toxines tout en fournissant à l’organisme, silicone et vitamine B5, qui réhydratent la peau !

Un jus vert énergisant

Absolument délicieux, voilà un condensé de vitamines pour nettoyer l’organisme et lui redonner du peps.

Ingrédients : 1/3 d’ananas • 1/2 concombre • 1 poignée de feuilles d’épinard et de laitue • 2 pommes • le jus de 2 citrons.

La recette : Lavez bien les fruits et légumes. Pelez-les puis coupez-les en dés et en lanières. Pressez les citrons. Passez le tout au blender avec ou sans glaçons selon vos goûts. C’est prêt !

Pourquoi c’est bon ? Si la laitue et les épinards drainent l’organisme et facilitent le transit, l’ananas vient en renfort afin de prévenir ballonnements et troubles digestifs.

Un cocktail purifiant

Les huiles essentielles n’ont pas leur pareil pour régénérer l’organisme. Une routine bienfaisante à tenir pendant trois semaines.

Ingrédients : 20 gouttes d’HE de lédon du Groenland • 20 gouttes d’HE de livèche • 30 gouttes d’HE de carotte • 30 gouttes d’HE de citron.

La recette : Mélangez toutes les huiles dans un flacon compte-gouttes. Versez 2 gouttes de ce cocktail dans une cuiller à café d’huile végétale ou sur une pastille neutre, matin et soir.

Pourquoi c’est bon ? À la carotte, dépurative et revitalisante, on ajoute des HE de plantes remarquablement détoxifiantes.

Bon à savoir

Pour une détox réussie, prévoyez une cure de trois semaines, pendant lesquelles vous éviterez sucres et excitants. Fixez-vous de boire beaucoup d’eau et de manger régulièrement, pissenlit, laitue, artichaut, chou kale, épinards, céleri branche, ainsi que du riz qui élimine les toxines grâce à son taux élevé de potassium.

A lire aussi :

⋙ Détox : 10 jours pour faire le ménage

⋙ Détox de printemps : 5 conseils de naturopathe pour relancer l’organisme

⋙ Le radis noir, star de la détox

Source: Lire L’Article Complet