Detox : 10 boissons faciles à préparer pour éliminer les toxines

Lors des fêtes de fin d’année, notre estomac est très sollicité et il peut avoir du mal à digérer les aliments. Pourquoi ne pas lui donner un petit coup de main ? Catherine Lavigne, naturopathe, dévoile plusieurs boissons à préparer pour soulager les petits maux digestifs et gastriques.

Restez informée

Les soirées de Noël et du jour de l’An sont l’occasion de préparer de délicieux repas. On peut préparer des toasts, du foie gras, des fruits de mer, du chapon ou encore de la bûche glacée. Ces copieuses recettes permettent de se retrouver avec ses amis et sa famille pour célébrer les fêtes de fin d’année. Après cette période festive, le système digestif peut être affaibli et fragilisé. Catherine Lavigne, naturopathe, conseille plusieurs boissons faciles à réaliser pour le soulager et le stimuler.

Quelles sont les boissons qui détoxifient l’organisme ?

Après les fêtes de fin d’année, il est conseillé de se tourner vers des aliments plus légers pour apaiser le système digestif et favoriser la digestion. Catherine Lavigne propose 10 boissons à consommer dès la rentrée de janvier.

  • Les infusions

Vous pouvez préparer des infusions à base de romarin, d’artichaut, de pissenlit ou de radis noir. Ces boissons sont détoxifiantes et stimulent le foie.

Notre naturopathe conseille également de préparer un jus de citron chaque matin. Il faut le boire à jeun. Pour ce faire, pressez un demi-citron, versez le jus dans un verre avant d’ajouter l’eau tiède. Ce fruit est un bon stimulant pour le foie et il est riche en vitamine C, « mais mieux vaut éviter d’en boire trop, car le citron peut devenir acidifiant pour l’organisme », explique Catherine Lavigne.

  • Les jus de légumes

Vous pouvez compter sur les légumes verts pour détoxifier votre organisme. Ces derniers renferment de la chlorophylle qui absorbe les toxines pour ensuite les évacuer. Pour cette recette, choisissez des légumes verts à insérer dans un extracteur de jus. Vous pouvez y ajouter une pomme de terre qui tamponne l’acidité au niveau de l’estomac et apporte des minéraux. Catherine Lavigne conseille également de mettre une pomme ou une poire dans la boisson pour le goût.

  • Les bouillons de légumes ou d’os

« Ces bouillons apportent de nombreux minéraux et réparent les intestins. Privilégiez les légumes de saison comme les poireaux, les carottes, les pommes de terre, le céleri ou encore le fenouil. Vous pouvez incorporer des carcasses de crustacés ainsi que des algues », précise la spécialiste. Pour le bouillon d’os, faites mijoter des carcasses de poulet ou de bœuf afin de récupérer tous les minéraux et de réparer le tube digestif.

  • Les herbes aromatiques

Vous pouvez enrichir votre eau avec des feuilles aromatiques de menthe ou de basilic. Il est recommandé de boire une eau minéralisée qui favorise l’évacuation des toxines présentes dans l’organisme.

  • Le bissap

Pour cette boisson, préparez une infusion de fleurs d’hibiscus. Ces végétaux sont riches en vitamine C. De plus, ils aident le foie et détruisent les toxines. « Cependant, la vitamine C est très fragile. Elle est détruite facilement par la chaleur. Infusez donc les fleurs d’hibiscus dans de l’eau froide ou tiède pour bénéficier de leurs bienfaits », avertit Catherine Lavigne.

  • Le kéfir

Cette boisson est composée de petits grains de kéfir, d’une figue, de sucre et de citron. On laisse la préparation fermenter pendant 24 heures avant de la consommer. Après la fermentation, on obtient une boisson pétillante qui a un effet probiotique. Boire du kéfir permet de rééquilibrer la flore intestinale.

  • Le lait d’argile

« Le principe de l’argile est qu’il absorbe les toxines, répare le tube digestif et cicatrise l’intestin. Après les fêtes, versez une cuillère à café d’argile verte ou blanche dans un verre d’eau de source. Buvez en tous les matins pendant trois semaines », indique Catherine Lavigne.

  • L’Aloe vera

Le jus d’Aloe vera est reconnu pour avoir de nombreuses vertus santé. Il est donc l’allié idéal pour soigner un système digestif fragilisé. Avec ses propriétés calmantes, il assainit le tube digestif et calme les douleurs.

  • L’eau de coco

Cette boisson aide l’organisme à mieux digérer et à éliminer les toxines après les fêtes. Vous pouvez donc en consommer régulièrement pendant quelques semaines.

  • Les smoothies

Si vous avez une centrifugeuse à la maison, c’est l’occasion de vous en servir ! Dans votre smoothie, vous pouvez incorporer des graines de chia qui activent le transit intestinal, lestent les selles et évacuent les toxines présentes dans les intestins. Ajoutez ensuite des fruits de saison tels que des pommes, des poires et des agrumes. Ces derniers contiennent de grandes quantités d’antioxydants.

À la fin de la période des fêtes, Catherine Lavigne recommande d’éviter différentes boissons comme les sodas, l’alcool, le thé et le café. La naturopathe déconseille également les jus de fruits qui ont un indice glycémique très élevé. Ils vont donc fatiguer le foie et le pancréas. Mieux vaut donc manger des fruits entiers.

Merci à Catherine Lavigne, naturopathe

Découvrez les 10 boissons à consommer après les fêtes de fin d’année

Source: Lire L’Article Complet