Des salles à manger classiques et authentiques

La salle à manger classique reprend les codes traditionnels de la décoration remis au goût du jour pour s’adapter à notre mode de vie. La salle à manger classique se veut chaleureuse et conviviale, souvent bien pensée pour accueillir la famille et les amis. Car avant tout, la salle à manger est un lieu d’échange autour des repas, du petit déjeuner au dîner. Pour conserver cette ambiance cosy, on mise sur les tonalités neutres et authentiques : du blanc, du beige, du marron taupe, le tout rehaussé de noir, de gris anthracite ou d’une tonalité vive et intense (rouge bordeaux, bleu marine, vert anglais).

Salle à manger classique : comment la décorer ?

La salle à manger classique s’aménage de meubles chinés mêlés à des éléments contemporains, des objets de décoration modernes associés à des objets dénichés en brocante, le tout créant une parfaite harmonie grâce aux choix de couleurs établis. Du style scandinave au style provençal la salle à manger classique retrace un large panel d’ambiances, toutes authentiques et sobres, pourvues d’un charme certain. La pièce conviviale se compose souvent d’une large table de repas installée au cœur de la pièce, entourée de chaises du même style pour un décor paisible. Parfois, le tout est surplombé d’un lustre à pampilles ou d’un suspension rustique ou vintage. La salle à manger regroupe aussi un ou plusieurs meubles de rangement pour conserver la vaisselle et autres accessoires de table. Généralement ils se présentent sous la forme d’un buffet ou d’un vaisselier ancien, patiné ou repeint. La salle à manger classique évoque un style à l’ancienne élégant qui mise sur la simplicité pour apprécier les choses simples en famille et entre amis…

Salle à manger classique : quelles couleurs à adopter ?

Côté couleurs, les tonalités neutres et naturelles ont le dessus pour proposer deux options : une salle à manger classique en monochrome qui mise tout sur le blanc ou une salle à manger classique dotée d’un doux camaïeu de teintes. Dans les deux cas, ces emplois de la couleur donnent le ton et instaurent discrètement cette atmosphère douce et paisible. Qu’il s’agisse d’une salle à manger ouverte sur le salon ou d’une salle à manger fermée, la pièce se pare d’un esprit « cocon » ayant pour but de transmettre une sensation de bien être.

La salle à manger classique doit être le lieu où l’on aime se retrouver qui se distingue du salon et de la cuisine. De plus, en dehors des heures de repas, la salle à manger peut aussi être un espace dédiée au travail pour y faire les devoirs, préparer des projets et converser autour d’un goûter. Voilà pourquoi on aime décorer cet endroit dans un esprit relaxant qui vise à s’échapper quelques heures.

Une salle à manger classique et authentique

Une salle à manger brute

Sobre et chic, avec un mur en pierre, la charpente laissée apparente, une longue table en chêne de Meyer Von Wielligh et des chaises en rotin, Weylandts. Suspensions, Weylandts. Bouteilles en verre bleu, chinées au Cap. Chemin de table à motifs, Skinny Laminx.

Une salle à manger classique et authentique au style épuré

Jouxtant la cuisine, la salle à manger profite d’un accès direct au petit jardin. Pour gagner en luminosité, les architectes ont fait poser trois larges baies en serrurerie métallique noire. Belle association de teintes ocre, moutarde et kaki avec des coussins Lindell & Co, Ferm Living et Caravane.

Sur la table en bois, créée par l’agence Double G, bols et carafe, Les Affaires Étrangères à Uzès. Suspensions “Caravaggio” et tabourets Tolix. Au mur, dessin de Claire Basler.

Une salle à manger classique et authentique

Greffe réussie : ultra-lumineuse grâce à sa grande baie vitrée ,la nouvelle extension abrite la salle à manger. Jo y a apporté une dose d’humour avec des éléments inattendus comme cet immense panneau de dentelle, devant la fenêtre, qui lui donne un air “théâtral and fun”. Table et chaises Hans Wegner pour Carl Hansen & Son. Photographie, Jack Burton.

Une salle à manger classique au mobilier chiné

Lorsque Philippe achète cette ancienne fabrique de miroirs située à Ixelles (Bruxelles), composée d’une maison et d’anciennes écuries séparées par une cour, elle était dans un sale état. Avec beaucoup d’énergie et d’imagination, il l’a doucement remise en état pour un résultat plein de charme et d’originalité. Féru de brocante, Philipe a aménagé sa maison avec beaucoup de mobilier chiné créant ainsi un lieu plus qu’accueillant. La salle à manger classique est un bel exemple. Dans cette pièce chaque meuble a été chiné. Les chaises présentes autour de la grande table patinée par les années, sont toutes différentes et pourtant, elles ont une couleur crème vieillie qui les rapproche et s’accorde parfaitement avec les murs absinthe lumineux. Au fond, le vaisselier pakistanais fabriqué avec des planches de récupération abrite une partie de la collection de verreries du propriétaire. Les patines du temps de tous ces meubles chinés donnent l’impression d’avoir toujours été dans cette maison chaleureuse et conviviale.

Une salle à manger classique au passé réinventé

Dans leur maison de Bugnien qu’ils ont découvert quasiment intacte, Aurélien, agent artistique, et sa femme ont réinventé le charme du passé dans chacune des pièces. Leur passion commune pour la chine a permis de recréer un décor à l’atmosphère des maisons de famille d’autrefois transmises de génération en génération. Chaque pièce a donc été meublée de mobilier et d’objet déco chinés, découverts dans des brocantes, aux puces ou encore dans des vide-greniers. Des meubles dont ils auraient pu hériter, mais qui à force de patience, sont venus s’ajouter pour animer l’espace, comme ceux de la salle à manger classique qui semblent finalement avoir toujours été là. Pour renforcer cette impression de charme d’autrefois, le couple a peint les murs de tons surannés et a conservé les petits carreaux des fenêtres pour retrouver « les mystères de la lumière filtrée par un verre légèrement teinté, comme au temps passé ».

Une salle à manger classique de style provençal

L’architecte avignonnais Gilles Grégoire s’est vu confié les travaux de restauration de cette superbe bâtisse provençale dont il a su conservé l’architecture du lieu et ainsi son histoire. S’il a gardé la structure existante, il a supprimé les petites pièces sombres pour en faire des grands volumes auxquels il a apporté de la lumière en perçant les murs de grandes baies vitrées. Ainsi, dans la salle à manger classique, il a gardé tous les attributs du style provençal, murs de pierre, tommettes et ocres blonds.? Une atmosphère authentique préservée où se côtoient avec style, une grande table d’école, une commode baroque, des chaises italiennes et un lustre en métal à pampilles de bois.

Source: Lire L’Article Complet