Des chiens bleus aperçus près d'une usine chimique en Russie
À première vue, ces images pourraient ressembler à un fake ou à une mauvaise blague. Pourtant, les photographies de ces chiens bleus sont bel et bien réelles. Elles ont été prises le 11 février 2021 par des habitants de Dzerjinsk, dans le centre de la Russie. On y aperçoit ainsi six chiens errants sur le bord d’une route dotés d’une teinte peu banale. Quelle est donc la raison ?
La coupable serait une usine chimique abandonnée
Ces clichés ont été publiés par Alekseї Ganine puis partagés sur le réseau social russe Vkontakte. Au départ, certains internautes ont pensé qu’il s’agissait d’une boutade pas très marrante.
Épidémie de chiens bleus dans la ville de Dzerjinsk, rapporte le média Baza. Explication probable : cette ville russe est connue pour ses multiples pollutions industrielles, et la plupart des chiens ont été observés près d’une usine connue pour ses rejets de produits chimiques. pic.twitter.com/BVSt9UkBVM
Mais le média russe Ria Novosti a fait le point sur cette étrange affaire, mettant en cause une usine chimique désaffectée qui produisait notamment du verre acrylique et de l’acide cyanhydrique. Ils ont alors interrogé Andrey Mislivets, qui a géré la faillite de l’entreprise Dzerzhinskoye Plexiglas en 2015. Il juge probable la thèse que des chiens soient entrés en contact avec des produits chimiques.
« Des chiens errants vivent dans les environs. Peut-être que dans l’un des bâtiments, ils ont trouvé une sorte de résidu chimique – du sulfate de cuivre, par exemple – et se sont roulés dedans. Il y a plusieurs années, j’ai entendu dire que certains chiens étaient teints dans certaines couleurs non naturelles. Mais je ne peux pas supporter les coûts de la capture de ces animaux errants et de leur stérilisation. »
Quel impact sur la santé de ces chiens ?
Ces chiens se seraient donc roulés dans des substances chimiques, probablement du sulfate de cuivre. Mais est-ce que leur santé est en danger ? Des vétérinaires de la clinique ZooZashchita-NN de Nijni Novgorod ont révélé que les chiens ne devraient a priori pas être « en danger ».
Le son de cloche est différent du côté de Kelly O’Meara, vice-présidente de Humane Society International. « Le colorant sur leur fourrure implique qu’ils ont eu un contact direct avec ou même l’ingestion de substances potentiellement toxiques ou nocives » explique-t-elle. « Cela pourrait entraîner des brûlures ou des démangeaisons cutanées douloureuses ou des saignements internes et des maladies pouvant entraîner la mort ».
Les autorités locales ont pris en charge la situation et ont contacté les propriétaires de ces terrains privés pour obtenir l’autorisation de s’occuper de ces chiens. Ce phénomène n’est pas sans rappeler ce qui était arrivé en Inde en 2017, quand des chiens bleus avaient également été découverts. L’enquête avait pointé du doigt des déchets industriels relâchés dans les eaux.
Source: Lire L’Article Complet