Des abeilles dressées pour détecter le Covid-19

Les abeilles n’ont pas fini de nous surprendre. Maillon essentiel de la biodiversité, on connaissait déjà leur rôle indispensable dans la pollinisation. On sait désormais qu’elles sont capables de détecter le virus, grâce à l’étude réalisée par une équipe de chercheurs néerlandais.

  • Les occupants du théâtre de l'Odéon veulent maintenir leur action malgré la réouverture

    Le Figaro

  • Malgré la pluie, des touristes déconfinés heureux à Saint Malo

    AFP

  • Conflit israélo-palestinien : calme précaire dans les villes mixtes de l'État hébreu

    France 24

  • «On a l'impression de revenir à la vie normale»: en Grèce, les touristes profitent de la réouverture des frontières

    Le Figaro

  • Atterrissage d'urgence d'un avion sur une autoroute près de Chicago

    KameraOne

  • Euros, dollars, birrs?: les 'changeuses' font tourner l'économie de la rue à Djibouti

    AFP

  • Crise sociale en Colombie : malgré la répression, la mobilisation ne faiblit pas

    France 24

  • Paris Hilton revient à la télé-réalité

    Cover Video

  • Israël: renforcement "massif" des forces de sécurité contre les violences dans les villes mixtes

    France 24

  • Aux États-Unis, deux avions se percutent dans les airs

    Le Figaro

  • Cévennes : les autorités appellent le fugitif caché dans la forêt «à revenir à la raison»

    Le Figaro

  • Covid-19 à Cuba : le pays a commencé à vacciner avec son propre sérum

    France 24

  • Guinée : une loi pour protéger les personnes albinos adoptées

    France 24


  • Les occupants du théâtre de l'Odéon veulent maintenir leur action malgré la réouverture
    Les intermittents et précaires qui occupent le théâtre de l'Odéon à Paris depuis le 4 mars entendent maintenir leur action au-delà du 19 mai, date de réouverture des lieux culturels. Ils réclament notamment le retrait de la réforme de l'assurance chômage. Les directeurs de quatre théâtres publics, dont celui de l'Odéon, ont appelé mercredi à «lever les occupations» alors que leur «réouverture au 19 mai est acquise».


    Le Figaro


  • Malgré la pluie, des touristes déconfinés heureux à Saint Malo
    Malgré un temps pluvieux, les touristes sont venus et les hôtels affichent complet à Saint-Malo pour ce week-end de l'Ascension, premier pont depuis la levée de restriction de déplacement.


    AFP


  • Conflit israélo-palestinien : calme précaire dans les villes mixtes de l'État hébreu
    Le conflit est doublé d'une escalade entre Arabes et Juifs dans plusieurs villes mixtes d'Israël, un niveau de violence jamais atteint depuis des décennies selon la police israélienne. Mais les appels au calme se multiplient.


    France 24

VIDÉO SUIVANTE

Méthode Pavlov, le dressage des abeilles

Pour mener à bien leurs recherches, la start-up néerlandaise InsectSense et l’institut de recherche Wageningen Bioveterinary Research ont misé sur l’odorat très développé de nos amies pollinisatrices. Les scientifiques ont ainsi entraîné une cinquantaine d’abeilles à sortir leur langue quand elles sont exposées au coronavirus.

Comment ? Grâce à la méthode Pavlov, la même utilisée avec les chiens pour la détection de substances illicites. Les changements métaboliques impulsés par l’infection au SRAS-Cov-2 sur l’organisme provoque une odeur. C’est cette odeur qu’elles sont dressées à identifier très rapidement. Les scientifiques les récompensaient avec de l’eau sucrée à chaque exposition au virus via des échantillons positifs prélevés sur des visons sains et contaminés.

Pour pouvoir obtenir l’eau sucrée si appréciée des abeilles, elles ont donc appris à sortir leur langue. Et à force de répétition, elles parviennent à associer la récompense sucrée au stimulus de l’odeur du virus. Ainsi, les essais ont démontré qu’à chaque exposition à un échantillon positif au Covid-19, les abeilles sortent la langue en quelques secondes seulement !

« BeeSense », une machine à former les abeilles

Résultat : très peu de faux positifs ont été détectés par les abeilles, autrement dit, les abeilles sont des détecteurs fiables. Des tests ont également été effectués sur des hommes et là encore, les résultats sont très probants. Une découverte dont les auteurs souhaiteraient qu’elle soit utilisée dans le monde entier pour favoriser la lutte contre la pandémie.

Mais ils ont encore été plus loin. En effet, InsectSense vient de mettre au point les prototypes d’une machine, capable de former automatiquement plusieurs abeilles à détecter les échantillons positifs en même temps. Cette technologie nommée « BeeSense » pourrait permettre aux pays les plus pauvres qui ne disposent pas forcément de technologies de pointe, de développer « un système de diagnostic très efficace ». Car les abeilles sont présentes partout.

S’il est prouvé que les abeilles ne peuvent pas être contaminées par le virus, il reste encore à définir si elles peuvent en être porteuses et donc le transmettre, a indiqué le professeur Wim van Poel, de l’institut de recherche Wageningena. Cette méthode pourrait également bien fonctionner sur les bourbons et les guêpes.

Source: Lire L’Article Complet