Démarches, aides, taxes : ce qui change en 2023

Depuis le début de l’année, la demande de carte d’identité et le timbre deviennent numériques. Le recours à l’Internet se systématise. Voici comment procéder avec quelques astuces pour éviter les galères.

Le timbre se dématérialise

©Getty Images/iStockphoto

Parce qu’en dix ans, la vente de timbres a été divisée par deux, la Poste crée un timbre digital. Le but est de le substituer progressivement au timbre traditionnel que l’on collait du bout de la langue ou, plus récemment, aux autocollants. La Poste propose dorénavant des timbres à imprimer chez soi. Ce qui présente certains avantages : – vous pouvez acheter vos timbres tous les jours de la semaine, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. – il n’est plus nécessaire de se déplacer au bureau de poste. – vous pouvez les imprimer soit sur une feuille de papier A4, soit sur des étiquettes autocollantes vierges. – vous choisissez d’imprimer vos timbres soit en noir et blanc, soit en couleurs, et vous pouvez utiliser le visuel de votre choix.

Vous payez directement en ligne

Depuis le 1er janvier, le tarif de la planche de douze timbres « lettre verte » s’élève à 13,92 euros et, avec suivi, à 17,64 euros. De plus, le timbre rouge de la « lettre prioritaire », qui permettait d’affranchir un pli pour une distribution le lendemain, a disparu. Il cède la place à une nouvelle formule hybride, l’« e-lettre rouge », dématérialisée, qui concerne les expéditions urgentes. Cela nécessite de télétransmettre un document (jusqu’à trois feuillets) avant 20 heures sur le site www.laposte.fr ou depuis un bureau de poste. Le document est alors imprimé, mis sous enveloppe et distribué le lendemain. Ce service coûte 1,49 euro. Vos anciens timbres rouges sont bien sûr toujours valables, mais sachez que l’acheminement ne se fait plus à J +1 mais J +3 ouvrables (à titre indicatif). Autre changement notable : le courrier affranchi d’un timbre vert, le plus utilisé au quotidien, sera distribué à J +3, et non plus à J +2 comme auparavant. Son prix reste inchangé à 1,16 euro pour les lettres pesant jusqu’à 20 grammes. Il est aussi dorénavant possible d’affranchir une enveloppe (au tarif vert) en passant par l’appli de La Poste qui vous fournira un code matérialisant l’achat de votre timbre. Il vous suffira alors de le recopier à la main, en haut et à droite de l’enveloppe.

Les hausses qui fâchent

4,75 % C’est en moyenne l’augmentation des tarifs des autoroutes à partir de février.

53 % de hausse de la taxe foncière à Paris qui devrait passer de 13,5 à 20,5 %.

1,49 € C’est désormais le prix de l’e-lettre prioritaire à La Poste.

CINQ BONNES NOUVELLES

– Depuis le 1er janvier, le montant de l’aide de l’État pour l’achat d’un véhicule électrique peut s’élever jusqu’à 5 000 euros pour l’acquisition d’une voiture et 6 000 euros pour une camionnette. Sont éligibles les véhicules électriques neufs vendus moins de 47 000 euros.

– À partir de juin, l’État lance son dispositif qui permet aux plus modestes de louer, sur la durée, un véhicule électrique pour un tarif plafonné à 100 euros par mois.

– La revalorisation des pensions de retraite de base est de + 0,8 %, en vertu de la hausse du plafond de la Sécurité sociale entérinée à l’automne.

– Le smic a augmenté de 1,8 % le 1er janvier.

– La taxe d’habitation n’est plus à payer pour les propriétaires de résidences principales mais reste d’actualité pour ceux de résidences secondaires.

Renouveler sa carte nationale d’identité

©Getty Images/iStockphoto

Pour simplifier les démarches de renouvellement ou d’établissement de la carte d’identité, la plupart des mairies exigent de faire une prédemande en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr) pour obtenir un numéro et un QR code à conserver et à imprimer. Il faut ensuite prendre rendez-vous à la mairie (deux mois d’attente au minimum dans les grandes villes), apporter les pièces justificatives, notamment la déclaration de perte ou de vol, un timbre fiscal de 25 euros (dans le cas d’une CNI perdue ou volée) et une photo récente aux nouvelles normes.

À noter : si vous n’obtenez pas de rendez-vous rapidement dans votre commune de résidence, il est possible de tenter sa chance ailleurs, car la demande peut être déposée dans n’importe quelle mairie. Le site www.vitemonpasseport.fr permet de visualiser tous les rendez-vous disponibles dans un rayon de 100 kilomètres.

Attention : de faux sites administratifs font payer des services normalement gratuits, comme la prise de rendez-vous, l’obtention d’un acte civil ou l’achat en ligne du timbre fiscal.

Alicia COMET

Source: Lire L’Article Complet