Démarchage téléphonique : comment y échapper !

Qui n’a pas été agacé par des appels intempestifs à caractère publicitaire ? Difficile en effet d’échapper à cette prospection commerciale téléphonique qui ne cesse de progresser. Fort heureusement, il existe des astuces pour ne plus être importuné…

Chaque Français recevrait quatre appels par semaine de démarcheurs commerciaux. Les sociétés de démarchage qui se cachent derrière ces coups de fil intrusifs sont très fortes pour repérer leurs proies…

75 000 : C’est, en euros, le montant de la pénalité qui sanctionne un téléconseiller s’il vous appelle en dehors des créneaux horaires autorisés par la loi.

Une réglementation inefficace

Qu’il s’agisse de panneaux solaires, assurances, défiscalisation, machines à café, voire de canapés… le gouvernement a décidé d’y mettre le holà. Suite à un récent décret relatif à l’encadrement des appels non sollicités, ces téléconseillers ne peuvent désormais plus appeler un même consommateur plus de quatre fois au cours d’une même période de 30 jours calendaires.

Autorisé du lundi au vendredi de 10 à 13 heures et de 14 à 20 heures, ce démarchage téléphonique est interdit le week-end et les jours fériés. Si la personne indique explicitement qu’elle ne souhaite pas être recontactée, le professionnel doit respecter cette demande durant 60 jours. Des mesures bien insuffisantes qui n’empêchent pas les téléphones de sonner… Commissaire, qu’en pensez-vous ?

Mon avis : l’impunité totale !

Encore une fois, les pouvoirs publics ont accouché d’un texte supposé mettre fin à ce démarchage téléphonique sauvage, qui se révèle dans les faits inefficaces. Déjà quant à la sanction prévue pour le téléconseiller qui enfreint les règles : la quasi-totalité des téléconseillers est basée au Maghreb et n’est donc pas concernée par notre législation. La société mandante peut être condamnée, certes, mais il faut se livrer à un signalement fastidieux qui rebute la plupart des usagers.

Le site Bloctel était censé nous mettre à l’abri de ce démarchage intempestif, mais il a très vite montré ses limites. En ayant fait personnellement l’expérience, j’ai trouvé ce dispositif nul, car des entreprises continuaient toujours à me contacter plusieurs fois par jour. Toutefois, quelques astuces permettent d’éluder ces appels.

La plupart du temps ce démarchage s’adresse aux propriétaires, il suffit de répondre que l’on est locataire. Il faut refuser clairement une proposition et ne pas poser de questions, ni engager de conversation laissant penser que l’on peut être intéressé. On peut aussi s’inscrire en liste rouge auprès de son opérateur téléphonique. J’ai opté de mon côté pour une solution plus radicale et changeant de numéro d’appel et en m’inscrivant sur la liste rouge. Il n’y a plus aucun appel intempestif.

Un point positif cependant : l’attribution restreinte de numéros d’appel aux sociétés qui pratiquent le démarchage téléphonique, les 06 et 07 ne sont plus attribués. Les numéros d’appel commenceront obligatoirement par 09.37 – 09.38 – 09.39. Il sera donc plus facile de détecter un démarchage non souhaité et ainsi de ne pas y répondre !

Commissaire Vénère

Source: Lire L’Article Complet