Demander un saut de classe à l’école

Quand un saut de classe est envisagé, le plus souvent par la psychologue qui a pratiqué un test de QI, les parents s’inquiètent sur le champ.

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Il ne faut pas oublier que les enfants doués ont impérativement besoin d’être aimés : se singulariser ne serait pas le meilleur moyen, alors que la maîtresse est débordée par ces enfants qui n’écoutent rien et viennent à l’école comme ils iraient au parc. Celui qui reste calmement à sa place a certainement sa préférence, mais c’est insuffisant pour le considérer comme doué, il ne paraît pas s’ennuyer. Son calme est reposant. Ces enfants doués, gentils et attentifs, sont victimes de la mauvaise image qu’on véhicule à propos des enfants doués : agités et jamais satisfaits, difficiles et monopolisant la parole, puisqu’ils savent répondre à toutes les questions, ils seraient surtout agaçants, leur comportement démontre leur manque de maturité, il serait dangereux de leur faire sauter une classe… Entre tous ces poncifs, ces idées reçues, ces malentendus, il est difficile de faire entendre les arguments d’une approche pédagogique sûre.
Parfois, on concède une période d’essai : un jour sur deux, ou bien deux après-midi : l’enfant ne sait plus dans quelle classe il est, les autres ne le reconnaissent pas comme faisant partie de leur classe, il ne cesse de manquer des explications, puisqu’il n’était pas présent ce jour-là, il est tout étourdi, il préfère que cesse ce cauchemar où il ne sait plus dans quelle classe il va aller aujourd’hui ni quels exercices  préparatoires il aura ratés. Très souvent les raisons justifiant une consultation évoquent des difficultés d’intégration, ce système les aggravent, il rend même impossible une véritable intégration à moins que l’enfant ait déjà de vrais amis dans la classe supérieure, ce qui est bien aléatoire.

Conseils : quand un psychologue préconise un saut de classe, sa demande est étayée par de multiples arguments solides, et pas seulement par un  sentiment d’ennui exprimé par l’enfant. C’est un dossier suffisamment  argumenté pour qu’on ne soupçonne pas qu’il est « de complaisance », puisque rémunéré. Cette demande est plus facile à justifier quand l’enfant est du début de l’année,  il est admis que le CE2 est la classe la plus aisée à sauter. S’il est dans une classe à double niveau, il suit subrepticement le programme de l’année suivante, il a ensuite l’impression de redoubler, alors que cette même classe permet un passage en douceur. Bien conduit et pleinement justifié, ce saut de classe est alors toujours bénéfique pour un enfant doué.

Source: Lire L’Article Complet