Dégradé 3 6 9 : tout savoir sur cette coupe pour cheveux courts
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans… what else ?
Quand on a les cheveux très courts et qu’on a un dégradé, il n’est pas facile de l’entretenir facilement sans couper ses cheveux trop courts ou de manière inégale. Si vous avez l’habitude d’aller chez le coiffeur, vous pouvez aussi réaliser votre dégradé maison avec la méthode 3 6 9. On vous explique comment ne pas rater votre dégradé.
Sommaire
- · Qu’est-ce que le dégradé 3 6 9 ?
- · Comment réaliser un dégradé 3 6 9 ?
- · Les erreurs à ne pas faire avec un dégradé 3 6 9
- · Comment entretenir son dégradé 3 6 9 ?
- · Coiffure homme : comment obtenir des waves 360 ?
Le dégradé est une coupe de cheveux de style généralement féminine, mais qui est aussi de plus en plus appréciée et portée par les hommes. Qu’est-ce qu’un dégradé ? Des cheveux très courts sur le bas du crâne et de plus en plus longs sur le dessus. Le saviez-vous ? Vous pouvez facilement réaliser votre dégradé à la maison, seul.e ou aidé d’une tierce personne. Il ne vous faut que quelques outils et de bons conseils pour réussir cette coupe, pas si compliquée que cela à réaliser.
Sachez d’abord qu’il existe plusieurs techniques pour couper ses cheveux et qu’il n’y a pas qu’une seule version pour obtenir un dégradé. Pour ne pas vous tromper et pour débuter dans l’art du coiffage et de manier la tondeuse, on vous explique la méthode du dégradé 3 6 9 qui pourrait vous sauver d’une vilaine coupe qu’il faudra sans doute raser à blanc plus tard pour égaliser.
Qu’est-ce que le dégradé 3 6 9 ?
Le dégradé 3 6 9 est une technique de coupe, plus généralement pratiquée chez les hommes, mais que certaines femmes osant des coupes de cheveux très courtes vont aussi adopter pour porter une coupe de cheveux précise et tendance. Cette méthode consiste à utiliser une tondeuse et 3 sabots de taille différente pour réaliser un dégradé de coupe. Le sabot de 3 millimètres étant le plus petit sabot, il va tondre les cheveux à 3 millimètres du crâne. Le sabot de 6 millimètres est l’intermédiaire entre les deux et va raser les cheveux à 6 millimètres du crâne. Enfin, le sabot de 9 millimètres est ainsi le plus grand, et va tondre les cheveux à 9 millimètres du crâne.
C’est une méthode de dégradé plutôt classique que vous pouvez demander en salon de coiffure, mais c’est également une coupe que vous pouvez réaliser facilement chez vous. Il est néanmoins conseillé de se rendre chez un coiffeur professionnel qui saura utiliser une tondeuse de la bonne manière pour avoir un résultat plus naturel. Le coiffeur saura également prendre en compte la forme de votre visage et de votre crâne et de votre visage dans son ensemble pour vous mettre en valeur.
Cette coupe de cheveux conviendra aux natures les plus lisses, comme aux chevelures les plus bouclées. Vous pourrez laisser vos mèches redescendre sur votre front comme une frange, ou sur les côtés avec une raie au milieu ou placée sur le côté. Mais vous pourrez tout aussi bien les coiffer avec du gel pour avoir cet effet coiffé-décoiffé très tendance.
Comment réaliser un dégradé 3 6 9 ?
Avant toute chose, munissez-vous d’une tondeuse pour cheveux avec les sabots 3, 6 et 9 millimètres, placez une serviette sur vos épaules pour ne pas vous retrouver avec des cheveux sur vous et bien sûr, placez-vous devant un miroir. Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de réaliser cette coupe vous-même, vous pouvez demander à quelqu’un de vous aider, mais il est tout à fait possible de le réaliser seul.e.
Pour faire un dégradé 3 6 9, il faut progresser d’un sabot à l’autre. Il est fortement conseillé de commencer par le plus gros sabot, afin de ne pas couper trop court dès le début et vous tromper, car il vous faudrait rattraper le tout ensuite. Allez du 9 millimètres au 6, en finissant par le 3 millimètres pour avoir cet effet dégradé et fondu.
Définissez tout d’abord l’endroit où vous souhaitez commencer votre dégradé. Prenez ensuite le plus gros sabot et tondez de haut en bas du crâne, puis dans le sens contraire de la pousse des cheveux. Une fois la première étape du dégradé terminée, progressez en prenant le sabot moyen de 6 millimètres et continuez de dégrader vos cheveux toujours du haut vers le bas, puis dans le sens contraire de la pousse. Faites attention à garder une symétrie parfaite et un contour de tête droit au niveau des oreilles, du dos du crâne et de la nuque. Finissez ensuite avec le sabot de 3 millimètres. Passez ensuite la tondeuse à un niveau intermédiaire entre chacun des trois sabots pour avoir le meilleur fondu possible et un dégradé plus naturel.
Pour terminer, rasez vos contours au niveau du front à blanc, c’est-à-dire sans sabot. Les contours se font selon vos envies, votre habitude et surtout votre forme de visage en suivant votre ligne naturelle pour un meilleur résultat.
Les erreurs à ne pas faire avec un dégradé 3 6 9
Il y a plusieurs choses à ne surtout pas faire lorsqu’on tente de se couper les cheveux en dégradé. Il ne faut surtout pas tenter de réaliser un dégradé aux ciseaux ! Les ciseaux ne sont pas un bon allié coiffure pour un.e débutant.e, surtout si ce sont vos ciseaux de cuisine. Utilisez plutôt une tondeuse. Elle égalise parfaitement les cheveux, peu importe vos mouvements et la manière dont vous la passez sur votre crâne.
Une autre erreur à ne pas commettre quand on se tond les cheveux : commencer par le sabot de 3 millimètres. Si vous vous tondez les cheveux en commençant par le plus petit sabot, vous avez plus de risque de vous tromper, de vous raser trop haut, et moins de chance de pouvoir vous rattraper. Le meilleur conseil que l’on peut donner à une. débutant.e est de commencer son dégradé par le sabot de 9 millimètres.
Comment entretenir son dégradé 3 6 9 ?
Une fois vos cheveux coupés ou retaillés, il vous faudra les entretenir. L’avantage, encore une fois, avec cette coupe, c’est le peu d’entretien qu’elle demande. Pour retailler le dégradé, à l’aide de votre tondeuse, changez de sabot en allant du plus gros au plus petit, puis avec un sabot intermédiaire, fondez le dégradé entre chaque partie. Finissez en dessinant vos contours comme il vous plaît.
Au quotidien pour sublimer votre coupe, appliquez simplement des produits capillaires – huiles, lotions ou shampooings adaptés à votre type de cheveux – pour soigner vos pointes et la longueur que vous avez sur le dessus. Vous pourrez placer vos cheveux comme vous le souhaitez sur le dessus. De jolies boucles, des ondulations ou simplement lisses, cette coupe de cheveux s’adapte à votre type de cheveux et au style que vous voulez porter. Avec ou sans barbe, blond, brun ou roux… peu importe votre look, le dégradé vous ira à merveille.
À lire aussi sur aufeminin :
– Cheveux bouclés, nos conseils pour aider les hommes à les coiffer et en prendre soin.
– Coiffure homme : comment obtenir des waves 360 ?
– Cheveux gris homme : une mode qui ne s’essouffle pas.
Coiffure homme : comment obtenir des waves 360 ?
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet