Découvrez la cuisson vapeur avec Miele

Il y a une dizaine d’années, avoir un four vapeur était l’apanage des professionnels. Aujourd’hui, il est possible d’en avoir un à la maison.

Le principe du four vapeur est simple : durant la cuisson, le four produit de la vapeur à une température de 100°C (voire plus), grâce à un réservoir que vous remplissez d’eau. Il permet de faire cuire tout type d’aliments, à la température de son choix, sans les dessécher.

J’ai la chance d’en avoir un à la maison depuis deux mois. Je l’utilise presque tous les jours et ça me change la vie. C’est très simple et intuitif, et surtout, cela permet d’élever d’un cran son niveau culinaire en donnant accès à des cuissons plus maitrisées, notamment pour le poisson et les légumes.

Vous pouvez quasiment tout faire cuire dans un four vapeur avec des sacrés atouts par rapport à des cuissons traditionnelles à l’eau ou au four. La seule chose que vous ne pouvez pas lui demander,  c’est de colorer vos aliments.

D’une manière générale, le four vapeur permet :

  • Une cuisson douce mais efficace en terme de temps de cuisson
  • De conserver le goût « naturel » ou « original » des aliments (et leur forme)
  • De cuire avec moins de matière grasse
  • De garder tous les nutriments et les vitamines des aliments 
  • De garder la jolie couleur des légumes verts 
  • D’apporter beaucoup de moelleux aux aliments, comme le poisson, la viande mais aussi les gâteaux
  • De faire cuire non seulement des légumes et du poisson mais aussi des céréales (riz, pâtes, etc.), de la viande, des légumes secs, des fruits, des desserts et même des gâteaux.

Novice avec votre four vapeur ?  Suivez nos conseils.

  • Le poisson

Le four vapeur est magique pour cet aliment. Vous pouvez le faire cuire dans des plats à fond perforé, en prenant soin de les huiler au pinceau mais aussi en papillote, comme nous l’avons fait avec notre papillote de cabillaud au gingembre et à la citronnelle. Le poisson reste bien moelleux et la chair ne s’abime pas. 

Le manuel conseille une cuisson de 85°C à 100°C selon la chair du poisson. Sachez qu’il est possible également de faire cuire le poisson à basse température (65°C) en le faisant cuire plus longtemps pour un résultat proche de celui que l’on trouve dans les restaurants.

Galerie: On voyage avec ces 3 recettes de currys originaux (750 grammes)

Source: Lire L’Article Complet