Découvrez la collab de tissus outdoor signée Elitis et Studiopepe
Ils font partis de ces studios italiens sur lesquels on peut compter pour nous expatrier illico presto dans des décors inventifs et dérégler nos sens par la même occasion. Non dépourvu d’un goût prononcé pour le passé Art déco de l’Italie et son excentricité délicieuse période 80’s, Studiopepe invente un langage où multidisciplinarité et expérimentation sont règles. Cabinet de design fondé à Milan en 2006 par Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto, il compte à son actif plusieurs installations, hôtels, commerces et commandes privés.
Archiutopia, la rencontre de deux univers
Archiutopia, sa dernière collaboration en date s’est faite hors de sa Botte natale. Cocorico ! Le temps d’une collection estivale, Studiopepe s’est associé à l’éditeur français Elitis pour imaginer une collection de tissus outdoor qui sent l’Italie. Celle qui n’a pas froid aux yeux, celle des fantasmes architecturales comme émancipation. La maison française a toujours su apprécier le caractère visionnaire de l’art italien, qu’il soit lié à la mode ou au design. C’est pourquoi elle a eu l’idée d’associer son savoir-faire à celui d’un studio italien comme Studiopepe.
Ensemble, ils avaient à coeur de developper un concept fort pour le présenter au Salon du meuble de Milan. Hélas ce dernier fut sans cesse repoussé, à l’inverse de la sortie de cette collaboration qui sera disponible dès la mi-mai. Au fil de 6 nouveaux tissus défilent des ambiances uniques variant autant les textures que les visions. Toutes ces créations ont pour ambition de remettre l’architecture radicale au centre de la maison, une architecture conçue comme un moyen de changer le monde et des tissus pensés comme des porte-paroles d’une vision utopique.
L’architecture comme manière de (re)penser le monde
Pour concevoir la collection Archiutopia, l’agence de design Studiopepe a croisé son approche conceptuelle avec le savoir-faire de la maison d’édition Élitis. Ensemble, ils ont pu ouvrir un champ dans lequel les créations explorent les langages d’une architecture visionnaire. Des créations aussi visuelles que tactiles. Des tissus hypnotiques supports à de multiples interprétation : Argia a des airs de mur de briques, Bauci de façade en plein ravalement, Eutropia d’une grande ville jamais terminée…Un tissu tridimensionnel vient même accentuer cette perception sensorielle. Les 6 designs, dont un 3D, portent chacun le nom de l’une des “Cités Invisibles” d’Italo Calvino, roman culte où le héros voyage de ville en ville, imaginaire et thématisée. Dans le sillage de ces villes sentimentales et utopiques, Studiopepe et Elitis offrent une méditation tactile sur le monde que l’on pourrait frôler du regard…
Découvrez ces 6 modèles en images.
- L’architecture, nouvelle star des papiers peints
- Les plus beaux tissus outdoor du moment
Tissu outdoor Zoe
Tissu outdoor Eutropia
Tissu outdoor Bauci
Tissu outdoor Argia
Tissu outdoor Despina
Tissu outdoor Zirma
Source: Lire L’Article Complet