Découvrez ces délicieuses recettes à la pêche pour garder la forme !

À la fois sucré, juteux et délicat, je suis l’un des fruits stars de l’été. Riche en minéraux, en vitamine C, en fibres et en antioxydants, je possède de nombreuses vertus. On me savoure le plus souvent nature, mais j’accompagne à merveille la viande en version sucrée salée. Je forme par exemple une parfaite alliance avec le canard, le foie gras ou encore les travers de porc. Et pour le dessert, j’ai quelques accointances avec l’abricot, la fraise et les herbes aromatiques comme le thym et le romarin. Une fois cueilli, évitez de m’entasser avec d’autres fruits. Conservez-moi à plat, je suis fragile et j’ai besoin de respirer. La pleine saison court seulement de juin à septembre. Dé… pêchez-vous !

TARTE FINE AUX PÊCHES ET NECTARINES

Extrait de Petits Plats en équilibre – Desserts inratables de Laurent Mariotte. Photo : Anne Bergeron. Stylisme : Chloé Josso. Éditions Solar

Pour 4 personnes

4 pêches jaunes + 4 nectarines + 4 disques de pâte feuilletée pur beurre de 20 cm de diamètre + 4 petites branches de romarin frais + 3 cuil. à s. de sucre roux + 80 g de beurre + glace à la vanille (facultatif)

ÉTAPES

1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Pelez les pêches et les nectarines, dénoyautez-les, puis coupez-les en tranches de 0,5 cm d’épaisseur. Disposez les tranches en rosace, en alternant pêches et nectarines, sur les disques de pâte.

2. Répartissez dessus des morceaux de beurre, puis saupoudrez de sucre. Ajoutez les petites branches de romarin.

3. Enfournez les tartes pour 20 à 25 minutes dans la partie basse du four. Dégustez tiède, avec une boule de glace à la vanille, par exemple.

MAGRET DE CANARD AUX PÊCHES FONDANTES

Extrait de Le Petit Larousse, Cuisine Facile. Photo : Fabrice Besse. Édition Larousse.

Pour 4 personnes

2 magrets de canard + 8 pêches fraîches + 30 g de beurre + le jus d’1 orange + le jus d’1/2 citron + 25 g de sucre + sel + poivre

ÉTAPES

1. Plongez les pêches pendant 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante afin de les pocher. Égouttez-les, rafraîchissez-les sous l’eau froide, puis pelez-les. Coupez-les en deux puis réservez.

2. Dans une poêle, faites fondre le beurre. Ajoutez le jus d’orange et de citron, les oreillons de pêches, et saupoudrez de sucre. Faites cuire 15 minutes à feu doux en laissant les fruits caraméliser (ajoutez 1 cuil. à s. d’eau si nécessaire).

3. Pendant ce temps, incisez les magrets de canard côté peau. Dans une autre poêle sans matière grasse, poêlez les magrets environ 5 minutes à feu moyen, côté peau d’abord. Jetez la graisse rendue par les magrets et poursuivez la cuisson 5 minutes de chaque côté. Salez et poivrez.

4. En attendant de les servir, maintenez-les au chaud dans une feuille de papier d’aluminium, puis dégustez aussitôt avec les pêches rôties.

GÂTEAU MOELLEUX AUX PÊCHES

Pour 6 à 8 personnes

1 yaourt nature + 220 g de farine + 1 sachet de levure chimique + 80 g de sucre en poudre + 4 œufs + 80 g de beurre + 6 pêches bien mûres

ÉTAPES

1. Dans un saladier, mélangez ensemble le yaourt, la farine additionnée de levure et le sucre en poudre.

2. Ajoutez les œufs un à un et mélangez à l’aide d’un fouet. Ajoutez progressivement le beurre fondu et continuez de mélanger le tout.

3. Épluchez et coupez les pêches en quartiers assez généreux. Incorporez la moitié des fruits au mélange précédent et mélangez délicatement.

4. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

5. Versez la préparation dans un moule préalablement beurré puis décorez avec les 3 pêches restantes.

6. Enfournez le gâteau pendant 30 minutes environ. Servez le gâteau tiède ou froid.

VÉRONIQUE BOUTILLIER DE SAINT-ANDRÉ

Source: Lire L’Article Complet